Prospection commerciale intense : 8 exercices pour rester inspiré à aller sur le terrain

Prospection commerciale intense 8 exercices pour rester inspiré à aller sur le terrain
5/5 - (2 votes)

Le métier de commercial est l’un des plus rugueux et des plus challengeant au monde même s’il est tout aussi passionnant à pratiquer surtout les jours où vous réalisez des exploits et battez des records. Une victoire, un exploit peut rapidement booster votre moral et vous motiver à rester dans le jeu. Mais tous les jours ne sont pas dimanche, et vous allez connaître quelques jours difficiles même si c’est une fois en passant. Comment faire pour rester d’attaque et ne jamais avoir le moral bas et rester mobilisé et déterminé à aller à décrocher des marchés. Voici 8 exercices pour rester inspiré à faire une prospection commerciale intense !

 

  1. L’assiette du Bonheur

Le but de cet exercice est très simple : terminer un dossier, un projet, une affaire et même votre journée sur une note positive. Lorsque vous venez de travailler sur une affaire qui finalement n’a pas pu être validée en votre faveur, cela ne veut pas dire que tout n’a pas marché et que tout était nul. Au lieu de vous concentrer sur la perte de l’opportunité et ce qui n’a pas marché, arrêtez-vous et demandez-vous : « Quelles sont les bonnes nouvelles au sujet de cette affaire ? ». Une fois que vous avez les bonnes nouvelles, rendez grâce pour ces nouvelles et félicitez-vous. Faites l’exercice à la fin de chacune de vos journées pour les terminer sur une note positive et rester d’attaque pour le lendemain.

 

  1. L’action de grâce automatisée

Vous avez certainement déjà réalisé des exploits et conclu des affaires très intéressantes pour lesquelles on vous avait félicité et vous vous êtes félicités. Rien que pour ces exploits passés et naturellement ceux qui vont venir, rendent grâce. Chaque matin, chaque midi, chaque soir, proclamez et dites jusqu’à 100 fois : « MERCI ». Vous pouvez penser à tous les exploits et les énumérer en disant : « Merci pour cette affaire de 90 millions que j’ai conclue avec l’entreprise Belerez SA » ou encore « Je rends grâce pour cette affaire de 90 millions que j’ai conclue avec l’entreprise Belerez SA ».

 

La box du dirigeant - Prospection commerciale

👉🏽 Découvrez-là en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

3. L’autosuggestion

Vous êtes un gagnant.  N’est-ce pas ? Vous avez déjà gagné plein de marchés. N’est-ce pas ? Un vendeur n’a pas besoin d’être modeste ou humble. Déclarez et proclamez vos exploits. Rappelez-vous que vous êtes un puissant guerrier et un gagnant. Rappelez-vous le combatif que vous êtes. Proclamez vos exploits actuels et vos capacités. Ce n’est pas le moment de vous sous-estimer. Dites : « Je suis un gagnant et je gagne toujours. D’une manière ou d’une autre, je gagne et j’excelle grandement dans ce que je suis et fais. Il y a de la poudre dans l’air pour moi. Je déborde d’énergie et de vitalité. Richesse, abondance et succès dans ma vie.

L’argent coule à flot dans la vie ; les opportunités font sonner mon téléphone et je transporte avec moi des opportunités qui m’attirent des opportunités correspondantes… ». Déclarez et proclamez à haute voix ce que vous êtes, ce que vous avez fait et avez et ce que vous voulez être, faire et avoir ».

 

4. La célébration des victoires

Ne soyez pas de ceux qui sous-estiment leurs exploits et se permettent de se torturer lorsqu’ils ont raté des opportunités. A chaque fois que vous réalisez un exploit, félicitez-vous, célébrez, rendez grâce. Que ce soit un rendez-vous ou une petite vente de 20.000 FCFA, félicitez-vous parce que ce n’est pas évident. Et 20.000 FCFA, ça peut financer un afterwork avec un client ou un prescripteur. Félicitez-vous et ne banalisez aucune de vos réalisations. Vos râtées trop amères à avaler si vous ne prenez pas le soin de célébrer et de profiter de vos exploits. Ne les sous-estimez pas. Vivez-les et appréciez-les à fond.

 

5. L’appréciation spontanée

Un vendeur doit rester très enthousiaste pour se rendre capable de continuer de réaliser des exploits, de ne jamais se retrouver la tête sous l’eau et croire à chaque fois qu’il peut réaliser des exploits. Pour y arriver, il doit constamment rester concentré sur ce qu’il y a de mieux dans chaque situation. Rien ne peut donner du carburant que le fait de savoir apprécier ce qu’il y a de bon, de bien et de beau dans chaque personne, dans chaque situation et dans chaque événement. Là où la plupart des gens ne voient que le mal, mauvais et le vilain partout, recherchez et trouvez constamment ce qu’il y a de beau, de bon et de merveilleux dans chaque situation.

Laissez-vous surprendre en train de dire : « C’est beau ! C’est magnifique ! 📢 C’est excellent ! C’est formidable ! C’est merveilleux ! ». Plus vous trouvez des choses à apprécier, plus vous aurez et verrez des choses à apprécier. Cherchez constamment à apprécier, à encourager et à soutenir qu’à critiquer, décourager et à délaisser.

6. Le sommeil réparateur

Le manque de sommeil « réparateur » rend nerveux et négatif et fait manquer de l’énergie pour retrouver et conserver constamment l’allant nécessaire pour aller réaliser des exploits. Les grands vendeurs travaillent durs et se défoncent quand il faut aller décrocher et signer des deals mais vous n’aurez pas assez d’énergie et ni de l’inspiration pour y aller à chaque fois si vous ne vous offrez pas à chaque fois un sommeil « réparateur ». La durée n’est pas aussi importante que la qualité. Là où vous dormez, la tranquillité, la douceur de votre lit, climatisé (ou pas climatisé ?)…Les petits détails comptent et vont compter.

 

7. La liste des Next Steps

Faites de sorte que vous ne soyez jamais coincé. Lorsque vous perdez un deal, assurez-vous de ce que vous ne soyez pas dans l’impasse. Ayez plein d’autres projets, pleins d’autres opportunités et deals sur lesquels vous allez pouvoir travailler pour ne pas vous sentir coincé. Rien ne vous fera perdre de l’entrain que le fait de vous acharner sur un seul appel, une seule demande de rendez-vous ou un seul deal salvateur. Si vous le ratez, vous allez vous retrouver démuni et coincé. Ne laissez pas cela vous arriver. Ayez toujours plusieurs autres deals et opportunités intéressantes sur lesquelles vous allez vous rabattre lorsqu’une opportunité n’aboutit pas.

La box management simplifié - Prospection commerciale intense

👉🏽 Découvrez-la Box du Management Simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE 

 

8.  La recherche constante de la voie de sortie

Chaque fois que vous vous sentez coincé ou vous retrouvez dans une situation qui semble ne pas avoir d’issue, cela ne sert à rien de vous demander : « Pourquoi moi ? » ; « C’est quoi ça encore ? » ou encore « Qui m’a fait ça ? ». N’essayez pas d’accuser ni de penser que tout est foutu. Dites-vous : « Il doit y avoir une issue » ; « Il doit y avoir une solution » ; « Je me concentre sur la solution : alors comment on sort de là ? ». Si vous recherchez la solution et vous concentrez à la trouver, vous serez d’attaque et ouvert à tout ce qui vous permettra d’aller trouver des solutions ».

 

 

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5/5 - (2 votes)

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]