Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Tanger Med intègre le top 20 mondial des ports à conteneurs  

Tanger Med
Notez ce post SVP

Tanger Med poursuit et renforce sa position d’infrastructure de plus en plus incontournable dans la méditerranée. Avec plus de 8 millions EVP manutentionnés en 2023, le port de Tanger Med rejoint désormais le Top 20 du classement Alphaliner dont l’édition publiée en mars 2024 lui attribue la 19ème place. Tanger Med devient ainsi le 1er port africain à atteindre ce rang dans ce classement de référence qui analyse les performances de 500 ports à travers le monde.  

Tanger Med grimpe de 3 places dans le classement mondial des ports à conteneurs par rapport à 2022 et a connu en 2023 la 2ème meilleure évolution (+13,4%) annuelle dans ce top 20 mondial.  

Cette ascension fait aussi du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement prestigieux. Elle place ainsi le Maroc dans le club sélect des 12 autres pays présents dans le top 20 mondial, aux côtés de la Chine, Singapour, la Corée, les États-Unis, Hong Kong, les Émirats arabes unis, la Malaisie, les Pays-Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taïwan et le Vietnam.  

Le port marocain surclasse ainsi plusieurs grands internationaux tels que ceux de New York (21ème mondial) et de Hambourg (22ème). Les ports asiatiques s’arrogent les 5 premières places avec notamment Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan, Qingdao et Shenzhen dont les volumes tous en croissance à l’exception du dernier, ont respectivement atteint 49,1 millions, 39,01 millions, 35,3 millions, 30 millions, 29,9 millions d’EVP.  

 

Lire aussi : Afrique : Air Liquide pourrait se retirer dans 12 pays

 

Rotterdam (13,4 millions EVP) et Antwerp (12,5 millions EVP), deux géants d’Europe se classent respectivement 13ème et 15ème alors que le port de Dubaï (10ème) représente les Émirats arabes Unis dans cette liste avec un volume de 14,4 millions d’EVP.  

En dehors du fret conteneurisé, Tanger Med a traité en 2023 un volume global de 122 millions de tonnes. Le trafic roulier a affiché 477 993 camions débarqués et 578 446 véhicules traités, avec notamment 341 758 véhicules exportés par les constructeurs automobiles du pays. Pour ce qui est de la desserte maritime, le port a accueilli 16 900 navires (soit une hausse de 17%), dont 1 113 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres).  

Alphaliner est une société d’analyse maritime fournissant des données et des classements sur le transport de conteneurs. Le TOP 100 d’Alphaliner fournit un classement constamment mis à jour des 100 plus grands opérateurs de conteneurs et de lignes régulières, ainsi que des chiffres de capacité globale prenant en compte les flottes de la quasi-totalité des opérateurs de conteneurs dans le monde. 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Agence de Presse Africaine  

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *