Les annonces de cessions de filiales africaines de groupes internationaux se poursuivent. Après les annonces surprenantes relatives à l’avenir de Société Générale en Afrique, c’est au tour d’un autre groupe français, Air Liquide, d’entamer des démarches dans ce sens.
En effet, le spécialiste français des gaz industriels, Air Liquide, a annoncé dans un communiqué, la cession de ses activités dans douze pays d’Afrique subsaharienne.
La transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, concerne les activités situées au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo. Cependant, le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, maintient encore sa présence dans 9 autres pays.
Selon les informations du communiqué, les activités cédées représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros (près de 39 milliards FCFA), soit moins de 10% du chiffre d’affaires du groupe en Afrique.
Cette cession se fera au profit d’Adenia, un fonds d’investissement bien connu en Afrique intervenant dans les projets à fort impact depuis plus de deux décennies, qui a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités.
Lire que : MTN cède ses filiales en Guinée et Guinée Bissau
Air Liquide Côte d’Ivoire qui devrait voir ses activités être reprises par le fonds d’investissement dans le cadre de cette vaste opération de cession, est cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) depuis 1999. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,69 milliards FCFA (13,25 millions d’euros), en hausse de 14% en glissement annuel, pour un bénéfice de 403 millions FCFA (614 333 euros), en forte contraction de 44,57%. Cette performance reste tout de même appréciable par rapport aux pertes observées en 2019 et 2020.
En dépit de cette contreperformance, l’action Air Liquide s’échange relativement bien au marché et avec un gain engrangé de plus de 280% sur les 3 dernières années.
La cession, qui reste soumise aux approbations réglementaires et financières d’usage, reflète la stratégie d’Air Liquide de revue régulière de son portefeuille d’activités.
Avec environ 1600 collaborateurs dans la région et 700 millions d’euros investis au cours des trois dernières années, Air Liquide reste un acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique, où il continue à saisir les opportunités de développement qui se présentent, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.
Si cette reprise est actée, elle devrait redéfinir les perspectives sur la valeur, en lien éventuellement avec la mise en place d’une nouvelle politique élaborée par le nouvel acquéreur.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance / Agence Ecofin