Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

MTN cède ses filiales en Guinée et Guinée Bissau  

MTN cède ses filiales
5/5 - (1 vote)

MTN Group a signé un accord avec Telecel pour la cession de ses participations dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau, en décembre 2023. La société de télécommunications sud-africaine a révélé cette transaction dans son rapport annuel 2023.   

Selon les termes de l’accord, MTN recevra une contrepartie symbolique de 1 dollars $ pour chacune des filiales concernées. L’accord est soumis à un certain nombre de conditions préalables, apprend-on.  

Cette initiative est conforme à l’objectif d’optimisation du portefeuille de MTN dans le cadre de sa stratégie “Ambition 2025”. En 2023, la société avait annoncé qu’elle étudiait une offre d’Axian Telecom pour la reprise de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia.  

La sortie de petits marchés comme la Guinée et la Guinée-Bissau devrait permettre à MTN de se concentrer sur ses marchés à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud… La société doit faire face à une concurrence grandissante sur ces marchés. Elle doit également investir dans l’expansion et la modernisation de son réseau, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies comme la 5G.  

 

Lire aussi : NSIA Participations : Jean Kacou Diagou rachète les parts d’Amethis Finance dans le capital

 

L’annonce de cette sortie partielle d’Afrique de l’Ouest intervient alors que la société est en train de finaliser sa sortie définitive du Moyen-Orient entamée en 2020. Dès 2021, MTN a quitté les marchés syrien et yéménite. En novembre 2022, la société a annoncé avoir signé un accord avec la société libanaise M1 New Ventures (M1) pour la vente de sa filiale en Afghanistan pour un montant de 35 millions $. Elle a néanmoins décidé de rester en Iran où elle détient une participation minoritaire de 49 % dans Irancell.  

De son côté, cette transaction devrait permettre à Telecel d’accélérer son expansion et de renforcer sa position sur le marché télécoms africaines. Le groupe fournit des services dans plusieurs pays africains dont le Ghana, où il a acquis la participation de 70 % de Vodafone Group dans Vodafone Ghana en 2023. 

“Telecel, un opérateur de télécommunications bien établi avec une présence significative en Afrique, est bien positionné pour stimuler la croissance et le développement de ces opérations et contribuer au progrès technologique et économique sur ces marchés”, a déclaré MTN.  

MTN Group est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications en Afrique avec Airtel Africa, Orange et Vodacom. La société basée en Afrique du Sud compte 291 millions d’abonnés à la téléphonie mobile répartis sur 19 marchés.  

devenir DG

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *