Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Info Business

Selon le Baromètre des risques Allianz 2024, les entreprises du continent ne sont pas à l’abris des ennuis 

Notez ce post SVP

Incidents cyber (36%), interruptions d’activités (31%), catastrophes naturelles (26%), évolutions législatives et réglementaires (19%), évolutions macro-économiques (19%). Tels sont les principaux risques commerciaux et préoccupations identifiés par les entreprises à travers le monde, dans le Baromètre des risques Allianz 2024, étude à laquelle ont participé plus de 3.069 experts en gestion des risques, originaires de 92 pays et territoires et exerçant dans 24 secteurs d’activités.  

L’étude offre un aperçu précieux des préoccupations actuelles du monde des affaires sur plusieurs pays. Pour ce qui est du continent africain, il s’est plus focalisé sur le Nigéria et l’Afrique du Sud. Les résultats soulignent les risques émergents et persistants qui influencent les décisions stratégiques des entreprises dans un contexte économique mondial en constante évolution. Ces résultats soulignent l’importance des changements législatifs et réglementaires dans les deux pays étudiés. 

Au Nigeria, le premier risque majeur identifié est lié aux changements dans la législation. Comparé à 2023, ce risque est considéré comme plus élevé cette année. Les réponses des experts soulignent que les développements législatifs et réglementaires ont un impact plus important que les facteurs macroéconomiques. De même, le risque cyber est également jugé plus élevé qu’en 2023, mais il est classé après les modifications législatives et réglementaires en termes d’importance. L’évolution macroéconomique, quant à elle, reste stable par rapport à l’année précédente. Cependant, les réponses indiquent que l’évolution de la législation et de la réglementation est un facteur plus préoccupant que l’évolution macroéconomique.  

En Afrique du Sud, le principal risque identifié concerne les pannes d’électricité dans les infrastructures critiques. Ce risque n’a pas connu de changement par rapport à l’année précédente. Les experts considèrent que les modifications législatives et réglementaires ont un impact plus important que les facteurs macroéconomiques. Le risque cyber reste également stable par rapport à 2023, mais il est considéré comme moins préoccupant que les incendies et les explosions en termes de nombre de réponses. L’interruption d’activité maintient sa position par rapport à l’année précédente et représente une préoccupation majeure pour les entreprises.  

Les entreprises doivent être attentives à l’évolution du cadre juridique et réglementaire pour s’adapter aux nouvelles exigences et minimiser les risques. De plus, les risques liés à la cybersécurité continuent de préoccuper les entreprises, nécessitant des mesures de protection renforcées pour faire face aux menaces émergentes. Cependant, il est essentiel de comprendre que ces défis économiques ne sont pas inhérents aux seuls pays mentionnés. Ils peuvent également avoir des répercussions sur d’autres régions du continent africain et au-delà.  

Le monde a été secoué par de nouveaux conflits internationaux, coups d’État et troubles civils en 2023, et selon le Baromètre des risques Allianz les défis se poursuivront en 2024. En 2023, le risque politique a atteint son niveau le plus élevé depuis cinq ans, une centaine de pays sont ainsi exposés à un risque élevé ou extrême de troubles civils. “D’autres troubles sont attendus en 2024, car la morosité économique se poursuit, en particulier dans les pays en crise d’endettement”, annonce le Baromètre. En Afrique, pas moins de onze élections sont attendues en 2024 et, selon l’étude, “un si grand nombre d’élections suscite des inquiétudes quant à l’aggravation, susceptible de créer des troubles qui peuvent avoir un impact fatal sur l’économie”.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Le360 Afrique / Baromètre des risques Allianz 2024  

D’autres articles de tendances? Cliquez ICI

Selon le Baromètre des risques Allianz 2024, les entreprises du continent ne sont pas à l’abris des ennuis 

La Zlecaf peut être un moyen de

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *