Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Comment valoriser le vivier intérieur pour optimiser le recrutement  

optimiser le recrutement
Notez ce post SVP

En tant manager des ressources humaines ou talents managers, l’une des choses qui est attendue de vous, c’est de réussir le recrutement. Et la meilleure façon de le réussir, c’est de recruter de l’intérieur. Le but du jeu, c’est d’optimiser le vivier de talents interne. Parce qu’une entreprise gagne plus à devenir une entreprise qui fait éclore des talents plutôt qu’une entreprise débaucheuse des talents. Les entreprises débaucheuses ont moins de chance de pouvoir optimiser, généraliser la culture, et la faire prospérer. Il existe quelques principes de base de l’optimisation du vivier pour optimiser le recrutement. Voyons ces principes dans cet article et comment faire pour y arriver.  

 

Avoir un cadre et un contexte qui fait exceller et fera éclore des talents 

Cela suppose que les ressources humaines ont mis en place un dispositif qui leur permette de pouvoir généraliser la formation au sein de l’entreprise. Tout ce que les gens sont supposés maitriser pour pouvoir performer, on le leur donne systématiquement. Lorsque les gens sont formés et qu’on met les bonnes personnes à la bonne place, qu’on demande aux gens quelles sont leurs passions, qu’est-ce qu’ils aimeraient faire et comment ils se projettent, on les positionne efficacement et stratégiquement, il va avoir plus de chance de pouvoir les amener de produire du résultat.  

 

Si vous avez une bonne culture de la performance, vous serez un vivier de talents  

Il faut s’assurer d’optimiser constamment les profils de gens et qu’on leur donne les meilleurs processus, méthodes, stratégies et outils possibles pour qu’ils puissent délivrer du résultat. Aussi que chacun puisse savoir exactement ce qui est attendu de lui en termes d’indicateur de performance et qu’il y ait un dispositif de monitoring qui est en place pour pouvoir vérifier et mesurer si les indicateurs de performance sont atteints. Ils ont aussi une culture de la responsabilité par rapport aux résultats qui les oblige à s’améliorer et à se développer.  

Quand on a la formation, le coaching et l’accompagnement qui sont mis à leur disposition, on ne va que faire éclore des talents.  

 

Ceux qui connaissent la maison et en ont l’ADN, aideront plus si vous arrivez à les optimiser  

Il vaut donc mieux prendre des gens qui ont de gros potentiels et utiliser la formation, l’encadrement, l’optimisation du système de collaboration interne, utiliser le pan de rémunération, le plan de carrière pour les amener à avoir un avenir.  

Ils peuvent avoir l’ADN et la valeur grâce aux teams buildings et des activités à travers lesquelles on généralise l’appropriation des valeurs. Ainsi, il sera plus facile pour vous de délivrer des résultats et surtout de les amener à pouvoir éclore plus tard pour constituer le vivier sur lequel l’entreprise peut se reposer pour son développement.  

 

Lire aussi : 4 étapes pour développer l’engagement des collaborateurs

 

Recruter une personne qui a une maîtrise de la technologie et du portefeuille  

Étant donné que la technologie et le portefeuille s’exportent facilement, on peut recruter une personne qui maîtrise une technologie donnée ou qui peut amener un réseau dont on aura éventuellement besoin plus tard. Mais cela suppose que la personne puisse s’intégrer et performer chez nous. 

 

Les entreprises apprenantes s’assurent de démocratiser le savoir-faire 

Quand les gens apprennent chez nous plus que ce qu’ils peuvent avoir ailleurs, qu’il y a un bon plan de rémunération, un bon leadership pour pouvoir leur donner l’aisance, la joie de travailler et l’épanouissement dont ils ont besoin, on a plus de chance de les fidéliser.  

 

Se concentrer à recruter des jeunes malléables qu’on va former 

Cela suppose qu’on mette en place un processus de formation interne. Il faut donc un dispositif nécessaire afin qu’on puisse savoir la batterie de formations dont toute personne qui entre dans l’entreprise a besoin pour atteindre un niveau de maturité et devenir rapidement un chef chez nous. Sans la formation, on ne peut pas développer un vivier.  

Propos recueillis par Suzanne BATISTA tirés de la  Certification HRBP et management du capital humain 

Comment valoriser le vivier intérieur pour optimiser le recrutement  

Lois de la vente : conclure avant

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *