Quand il est question de produire du résultat avec son équipe, l’engagement est très important. Les gens s’engagent souvent à faire ce qu’ils ont intérêt. C’est au manager de montrer clairement aux membres de son équipe qu’ils ont intérêt à s’engager pleinement, et que lorsqu’ils vont s’engager qu’ils voient qu’ils sont en train de gagner. C’est sur cet élément déterminant que le manager devra s’appuyer quand il veut amener ses collaborateurs à accomplir la mission de l’équipe et de celle de chaque membre de l’équipe avec engagement total sans tricher. Quelles sont ces étapes à laquelle il faudra passer ? Découvrons les 4 étapes pour développer l’engagement des collaborateurs.
Inspirer et attirer
Le manager doit créer les conditions de sorte que quand les gens le voient, qu’ils aient envie de lui ressembler et d’être avec lui. Ainsi, nous leur donnerons envie de s’engager avec nous parce qu’ils voient un intérêt. Car quand les gens viennent à nous, ils veulent clairement voir que leur valeur est en train d’augmenter. Mais pour se faire, le manager doit renforcer sa capacité à donner aux gens de s’engager avec lui et auprès de lui. Le rôle du manager c’est de réussir avec ses collaborateurs et son équipe. Plus vous avez cette capacité d’amener les gens à réussir, à réaliser leur rêve, à faire ce qu’ils n’ont pas pu faire avant vous, à pouvoir obtenir ce qu’ils n’ont pas eu avant vous, ils auront un grand intérêt et vont se mobiliser pour pouvoir travailler avec vous et produire du résultat.
Jouer sur l’opportunisme
Lorsqu’on réussit à devenir un vrai coach, quelqu’un qui arrive à motiver, qui réussit à leur montrer que s’ils ont un objectif, s’ils veulent donner un sens à leur vie, qu’ils ont intérêt à s’engager avec vous. Quand vous êtes une opportunité de réussite pour les gens, ils vont venir et s’engager avec vous. Car il est facile d’attirer les gens lorsqu’on est pour eux l’opportunité de réaliser leur idéal de vie, de réaliser les objectifs les plus importants et les plus déterminants pour eux. Alors le manager qui n’a pas réussi à renforcer sa capacité à jouer sur l’opportunité qu’il constitue et que l’équipe qu’il est en train de former constitue pour les autres, il aura du mal à engager ses collaborateurs.
Lire aussi : Manager : comment amener son équipe à réaliser des exploits ?
Offrir l’opportunité valorisante
Lorsque les gens intègrent notre équipe qu’ils voient que leur valeur augmente, que nous leur montrons clairement qu’on a besoin d’eux et qu’ils ont une place de choix. Lorsque les gens voient qu’au sein de notre équipe, ils prennent plus de valeurs, ils gagnent en valeur, qu’ils sont valorisés, que leurs talents sont utilisés, que leurs capacités sont utilisées pour pouvoir produire du résultat, le niveau d’engagement va être plus élevé.
Créer une doctrine à suivre
Quand les gens adhèrent à la doctrine, qu’ils croient aux valeurs des choses qui sont spécifiques à votre équipe, ils seront heureux de venir dans cette équipe. Donc en tant que manager, c’est à vous de travailler à amener vos équipes, à voir clairement leur vie se réduit à réussir ce que vous faites. Il va falloir qu’il y ait des règles que les gens vont respecter de façon stricte, qu’il y ait des valeurs auxquelles ils doivent être fidèles et respecter à la lettre pour pouvoir créer la continuité dans l’amélioration individuelle et personnelle et collective et organisationnelle.
Alors, challengez pour voir est-ce que ces éléments sont déjà en place chez vous, sinon qu’est-ce qui manque et sur quoi devez-vous travailler pour réussir.
HERMANN H. CAKPO
Certification HRBP et Management du capital Humain