#Derniers Posts & Tendances #Management d'équipe

Manager : comment amener son équipe à réaliser des exploits ? 

amener son équipe à réaliser des exploits
Notez ce post SVP

Le manager joue un rôle important dans la dynamique qui est créée au sein de son équipe. Tout dépend de son alchimie de sa façon d’amener les membres de son équipe à changer de mentalité, à croire en eux, à se retrouver dans le feu de l’action pour savoir se dépasser. Car l’excellence et les exploits sont préparés et orchestrés et le manager doit intervenir pour mettre tous les ingrédients nécessaires pour y arriver. Pour ce faire, il a besoin de quelques méthodes. Découvrons dans cet article comment amener son équipe à réaliser des exploits.  

 

La performance insolente  

Vous prenez un objectif, un quota très élevé et vous faites tout pour le réaliser de façon inédite et exceptionnelle. Vous démystifiez sa réalisation pour eux et vous vous faites accompagner de quelques collaborateurs. Ainsi, ils voient comment cet exploit a été réalisé. Les grands managers prennent un résultat, démontrent du résultat, et montrent clairement à leurs collaborateurs que c’est possible.  Parce que pour pouvoir exceller, une équipe a besoin d’un manager productivement crédible. Aucun manager ne peut avoir de la crédibilité s’il ne sait pas démontrer du résultat insolent devant les collègues.  

 

Lire aussi : Gestion d’équipe : Comment développer la mentalité de soldats d’élite ?  

 

La décortication des exploits  

Une fois qu’on arrive à faire quelque chose d’extraordinaire, il est question de leur montrer que ce n’est pas sorcier en leur expliquant étape par étape comment les exploits se réalisent. On va débriefer et refaire à nouveau ensemble toutes les étapes. Pour qu’ils sachent que c’est possible de faire et que ce n’est pas si compliqué parce que vous leur avez expliqué comment chaque étape fonctionne.  

 

L’essai risqué  

Une fois que vous leur avez expliqué de quoi il est question et qu’ils ont pu vous voir faire, vous les envoyez sur le terrain sans préparation, sans moyens suffisants, ni solidarité, ni back-up, ni formation, ni coaching. Et quand ils reviennent avec un résultat mitigé, vous leur demandez des explications pour qu’ils comprennent qu’ils vont réussir grâce à l’appui que vous allez leur apporter en termes de préparation, d’exercices, de simulation. Ceci va les amener à savoir que les exploits se réalisent avec une équipe, qu’un est un chiffre très petit pour réaliser de grandes choses.  

L’entrainement tactique  

Un manager qui souhaite atteindre un résultat donné, il va définir des niveaux de performance et de résultat, il va élaborer un plan de jeu et puis créer une liste de choses à faire pour développer les qualités nécessaires pour réaliser des performances et établir des records. Si vous voulez que vos collaborateurs fassent vite un travail, vous simulez le travail avec eux, vous le décortiquez pour eux. Cet entrainement va leur permettre d’affiner les méthodes, de voir comment ça se passe, de voir ce qui n’a pas marché d’être recadré et vous leur lancer des défis que vous allez réaliser ensemble et progressivement ils vont avoir la montée en compétence qui va leur permettre de pouvoir réaliser des exploits.  

 

Lire aussi : 7 erreurs de management qui entravent le succès de votre équipe

 

Le corsage des conditions  

Personne ne grandit émotionnellement en dehors des complications et des chocs émotionnels. Donc pour que vos collaborateurs aient le mental nécessaire, il faut que vous preniez souvent des situations où les conditions ne sont pas faciles et vous devez vous tirer d’affaires. Afin qu’ils vivent le doute, touchent le fond, mais qu’ils puissent voir qu’on peut sortir du trou et réaliser l’exploit de produire du résultat. Ceci les amène à démystifier la douleur, la difficulté, l’adversité et les chocs émotionnels. Ça les prépare mentalement à se dépasser. Parce que si vous ne le faites pas souvent et que votre équipe à tout, lorsque les difficultés vont arriver ils ne produiront pas de résultat.  

 

HERMANN H. CAKPO  

Certification HRBP Management du Capital Humain  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *