Les besoins et usages des clients évoluent en permanence, de nouvelles technologies inondent chaque jour le marché, de nouveaux concurrents menacent le système établi sans parler de la crise sanitaire qui a encore bousculé un peu plus notre environnement.
Les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve de souplesse, d’agilité, de rapidité, de créativité en un mot d’innovation pour rester en lice et continuer à se développer. Or, la pérennité et le développement de l’entreprise ne sont plus seulement l’affaire du comité de direction, les meilleures idées viennent souvent du terrain, des collaborateurs eux-mêmes. L’enjeu pour l’entreprise est donc de favoriser l’innovation en son sein, et pour le management de parvenir à impliquer, à motiver chaque collaborateur pour qu’il se sente acteur et moteur dans la réussite de son entreprise. Alors Comment le manager peut-il favoriser l’innovation dans son équipe ?
Créer un cadre favorable à la créativité et à l’innovation
Un cadre de travail repensé, des lieux conviviaux (malgré les contraintes sanitaires), des espaces de créativité, des horaires flexibles, du télétravail… tout ce qui peut motiver et donner du temps à des collaborateurs pour créer des projets est une initiative propice à l’innovation.
Insuffler une culture de l’innovation
C’est un défi passionnant que doivent relever les managers : infuser un état d’esprit d’innovation auprès de collaborateurs souvent bridés par le carcan social, éducatif, hiérarchique… En libérant leur créativité, les collaborateurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et proposer des initiatives innovantes pour le développement de l’entreprise et la satisfaction des clients.
Générer de l’engagement par l’innovation managériale
Pour donner du sens et mettre ses collaborateurs en capacité d’atteindre les objectifs fixés, le manager doit favoriser l’autonomie, la liberté, la confiance et permettre le droit à l’erreur selon les principes du management participatif. Sans droit à l’erreur, il n’est pas possible de créer de l’engagement et de libérer la créativité des collaborateurs.
Lire aussi : Manager : évitez ces 4 défaillances pour garantir la performance
Développer les pratiques collaboratives et le partage en interne
Pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, le manager doit favoriser les échanges internes, mutualiser les compétences et développer de nouvelles pratiques liées au mode de travail collaboratif. La mise en place de structures agiles et ouvertes, d’outils collaboratifs faciles à utiliser permettra de forger des projets innovants en équipe et en collaboration avec les différents services de l’entreprise.
Écouter le client
Pas d’innovation sans prendre en compte l’expérience client (UX User Expérience). C’est le point de départ et le cœur de tout projet d’entreprise ! C’est en identifiant les besoins du client, les difficultés qu’il rencontre et ses suggestions d’amélioration que les projets d’innovation pourront trouver leur source d’inspiration.
Être en veille et anticiper les évolutions du marché
Le propre de l’innovation, c’est d’être en perpétuel mouvement. Il est donc nécessaire de rester toujours en veille pour suivre les évolutions du marché, des usages, des technologies, et même de les anticiper.
Il est désormais urgent de changer en profondeur l’état d’esprit, la culture d’entreprise et les modes de travail pour insuffler un esprit d’innovation partagé par tous les collaborateurs de l’entreprise. Les managers doivent prendre conscience qu’ils sont la clé de voûte de cette transformation vitale pour l’entreprise.
SUZANNE BATISTA