Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Pilotage de la Performance

5 habitudes inspirantes des managers de renommée mondiale

habitudes inspirantes des managers
Notez ce post SVP

fait, Les dirigeants de votre entreprise peuvent être votre plus grand atout ou votre plus grand handicap.
Les grands managers jouent un rôle transformateur dans la construction de la culture de votre organisation : ils définissent et incarnent les valeurs, reconnaissent et récompensent les comportements et donnent l’exemple. Ils inspirent vos équipes à produire leur meilleur travail.
Mais les gestionnaires médiocres paralysent votre entreprise. En fait, ils provoquent un désengagement et un épuisement professionnel. Ils construisent des cultures malsaines et de mauvaises relations de travail. Ils ont blessé votre équipe. C’est la racine de l’adage populaire selon lequel les gens quittent les managers, pas les entreprises. 

 

Qu’est-ce qui distingue les meilleurs managers du monde des autres ?

Tout dépend de leurs habitudes.
Par définition, les habitudes sont des ensembles de comportements qui se répètent, souvent inconsciemment. Ce sont les décisions et les actions que vous effectuez sur le pilote automatique. En tant qu’individu, vos habitudes façonnent votre vie. En tant qu’organisation, les habitudes de vos managers façonnent votre culture. 

Cultiver des habitudes qui correspondent à vos objectifs est la clé du succès organisationnel à long terme. Voici les habitudes qu’utilisent de près de 1000 des meilleurs managers du monde pour générer des performances élevées. 

 

Rétroaction régulière

La rétroaction continue est la pierre angulaire de la croissance des employés, c’est pourquoi les meilleurs gestionnaires donnent (et reçoivent !) De la rétroaction régulièrement. 

La livraison et le contenu de la rétroaction comptent.

Livraison : Les excellents commentaires sont radicalement francs. C’est direct et clair sans être brutal et odieux. Ce n’est pas une ligne facile à suivre, mais c’est essentiel. Une rétroaction efficace doit provenir d’un lieu d’empathie et d’honnêteté.

Contenu : Les commentaires existent selon un spectre « d’importance ». Cela varie selon le rôle, mais certains commentaires sont mineurs alors que d’autres sont absolument essentiels. Faire de la place pour identifier et partager les commentaires d’importance moyenne est le plus précieux. Ces sujets pourraient retarder des projets ou prendre de l’importance à l’avenir. Lorsque vous pouvez les détecter tôt, vous pouvez éviter de faibles performances.

De nombreux managers à qui nous avons parlé ont fait écho au sentiment que “lorsque des commentaires de grande importance vous sont parvenus, il est déjà trop tard”. Il est beaucoup plus difficile de résoudre un problème de performances après son escalade que de l’arrêter plus tôt. 

 

Rétros et réflexions programmées

Les rétros (abréviation de rétrospectives) sont un moyen essentiel pour les managers de favoriser la réflexion et la pensée critique.

La meilleure façon de s’assurer qu’ils se produisent est de leur consacrer du temps régulièrement. Faites des rétros une habitude. Planifiez une réunion tous les trimestres ou à la fin de chaque projet.

Il existe un million de modèles et de formats différents pour exécuter une rétro. Ils sont tous l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à la collaboration de l’équipe. Rétros :

Permettre une communication ouverte et honnête. 
 
Habiliter l’équipe à identifier les opportunités d’amélioration. 
 
Fournir un espace pour célébrer les réussites. 

Une réflexion régulière fait passer vos managers de réactifs à proactifs. 

 

Lire aussi : Les 5 meilleurs exercices pour développer son leadership

 

Enregistrements émotionnels

L’idée de se mettre entièrement au travail est controversée. Ce n’est pas facile à faire dans la pratique, et beaucoup soutiennent qu’il est sain d’avoir des limites entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Mais chaque gestionnaire de personnel sait qu’il est impossible de maintenir cette séparation à tout moment. Notre vie privée impacte notre travail (et vice versa).

Les meilleurs managers prennent l’habitude de vérifier auprès de leur équipe, sachant qu’il est essentiel de créer un espace de vulnérabilité et de confiance. Les contrôles émotionnels les placent dans une meilleure position pour soutenir les performances de leur équipe.

Les enregistrements émotionnels vous permettent de prendre le pouls de votre équipe afin que vous sachiez ce qu’elle traverse en ce moment.

• Ils vous permettent d’associer leurs performances à des événements impactants mais hors de leur contrôle.

• Ils vous aident à établir des relations plus profondes, plus significatives et plus authentiques avec les membres de votre équipe.

Les vérifications émotionnelles sont un moyen fondamental de renforcer la sécurité psychologique au sein de votre équipe. 

 

Célébrer les victoires

Il est difficile de donner la priorité à la célébration des victoires. Votre calendrier est plein et il y a toujours plus de travail à faire. Et nous avons tous vu des célébrations exagérées ou fausses.

Tous ces facteurs signifient que la plupart des équipes ne reconnaissent pas suffisamment le succès. Les employés se sentent ignorés ou sous-estimés.

La reconnaissance motive, inspire, crée un sentiment de fierté et crée un environnement de travail positif. Certaines équipes utilisent des cartes Kudo et d’autres des récompenses de héros. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, il est essentiel de trouver un moyen de faire de la reconnaissance une habitude.

Mais dans vos célébrations, faites attention : n’en faites pas trop et ne créez pas de positivité toxique

La positivité toxique se produit lorsque les membres de l’équipe se sentent obligés de n’afficher que des émotions positives sur le lieu de travail. Cela diminue l’impact de la célébration et rend la reconnaissance dénuée de sens. Il balaie sous le tapis les problèmes auxquels votre équipe est véritablement confrontée. Et, honnêtement, c’est juste faux et inconfortable pour tout le monde.

L’objectif est de trouver le juste équilibre entre célébrer les réussites et reconnaître (et résoudre) les problèmes. 

 

Soutenez une grande culture avec de bonnes habitudes

La plupart des managers sont pris dans leurs responsabilités et leurs habitudes quotidiennes. Nos routines nous rendent complaisants parce qu’elles sont tellement prévisibles et stables. Nous ne leur accordons pas beaucoup d’importance.

Mais nous oublions que la culture se construit sur une boucle de rétroaction renforcée.

Les comportements, les valeurs et les attitudes qui composent votre culture d’entreprise se renforcent au fil du temps à mesure qu’ils se répètent. Plus ils se répètent, plus ils s’enracinent, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à changer.

Cela peut sembler une malédiction, mais c’est en fait une bénédiction. Cela signifie que si vous encouragez les bonnes habitudes chez vos managers, vous constaterez des résultats positifs à long terme dans l’ensemble de votre organisation. 

 

Souleymane DIAKHATE 

5 habitudes inspirantes des managers de renommée mondiale

2 questions de gestion de trésorerie que

5 habitudes inspirantes des managers de renommée mondiale

Entrepreneur : 6 astuces pour assainir ses

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *