Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs.
Prêt à gagner en confiance en soi et en épanouissement ? Voici quelques exercices simples pour vous y aider.
Pratiquer la pensée positive
Au-delà du fait de chasser les pensées négatives, il est important de réussir à insuffler du positif dans votre journée de travail pour augmenter votre dimension. En effet, plus vous appliquerez la pensée positive, plus vous respirerez la confiance en vous et l’enthousiasme, plus vous serez perçu comme un leader.
Pour ce faire, veillez donc à…
- Chasser de votre vocabulaire les mots “jamais” et “toujours”, qui enferment vos pensées et vos opinions dans des cases préconçues, dont il est difficile de sortir par la suite.
- Vous en tenir au factuel quand vous rencontrez une situation difficile. Cela vous permet de clarifier ce qui se passe réellement, de limiter les affects, et ainsi de prendre assez de recul pour voir la situation sous un angle positif.
S’entrainer à la visualisation
C’est une technique bien connue dans le monde du coaching professionnel, qui permet de créer une émotion positive forte dans son esprit, basée sur un événement que l’on veut voir se réaliser, et ainsi d’irradier le positif et le leadership par la suite.
Voici quelques étapes :
- Commencez par vous relaxer : faites un exercice de respiration simple et adoptez une posture détendue
- Puis laissez votre cerveau imaginer la scène que vous souhaitez vivre : voulez-vous coacher vos équipes comme il se doit ? Imaginez-vous dans cette situation, les yeux fermés, pendant quelques minutes.
- Prenez le temps d’appréhender les émotions générées par cette scène visualisée : notez-les si besoin. Bonne nouvelle : votre cerveau ne fait pas la différence entre les émotions réellement vécues et celles visualisées, donc vous en ressentirez immédiatement les bénéfices.
Savoir se féliciter
En apprenant à vous congratuler, vous apprenez aussi à mieux repérer les actions d’autrui qui méritent d’être également encouragées ; et vous développez votre estime de vous- même. La clé pour ce faire ? Achetez-vous un carnet et notez-y, pendant 10 minutes en fin de journée, tous les évènements que vous avez réussi à accomplir dans la journée.
Vous pouvez également utiliser ce carnet personnel pour noter vos évolutions au cours du temps : avez-vous remarqué une différence en termes d’épanouissement personnel ? De gestion de temps ? D’aptitudes à manager ? D’affirmation de soi ?
Méditer en 5 minutes
Méditer consiste à oublier les troubles passés ou les craintes du futur, pour se retrouver avec le soi du présent, le corps qui vous porte et l’esprit qui vous anime.
Si des pensées intrusives surgissent pendant ce temps calme, chassez-les calmement, sans pour autant les juger. Plus vous vous entrainerez, plus vous serez capable de les laisser hors de vous pendant vos méditations.
Doper son estime de soi
C’est un fait : plus il est élevé, plus vous serez perçu comme quelqu’un d’aligné avec lui-même et plus vous saurez transmettre cette motivation à autrui, et être un bon leader.
Pour travailler votre estime de vous, voici quelques exercices :
- Sachez reconnaitre vos qualités : demandez à 3 de vos proches de vous lister 3 qualités qui vous caractérisent et prenez-en pleinement conscience, en vous les rappelant chaque jour.
- Apprenez à dire non : sans poser ses limites et se faire respecter d’autrui permet de booster son estime en soi.
- Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables : ainsi, lorsque vous les atteignez, vous vous sentez productif, et d’autant plus capable d’affronter les moments plus difficiles.
Ces quelques exercices permettent de développer le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et la connaissance de soi nécessaires pour augmenter ses compétences managériales et être véritablement perçu comme un leader tout au long de votre projet professionnel.