Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Info Business

La société de livraison Glovo quitte le marché Ghanéen  

Notez ce post SVP

La plateforme espagnole de livraison, Glovo, a annoncé sa décision de mettre fin à ses activités au Ghana d’ici le 10 mai 2024, malgré un investissement de 3,7 millions de dollars pour étendre ses activités dans le pays au cours des deux dernières années.  

C’est par un e-mail que la société l’a annoncé à ses restaurants partenaires. Selon la société, elle a décidé de cesser ses activités en raison de problèmes de rentabilité sur le marché ghanéen.  

L’entreprise a donc choisi de réorienter ses ressources vers d’autres marchés africains où elle opère. Glovo concentrera désormais ses efforts sur des marchés tels que le Maroc, l’Ouganda, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, où elle entend mieux servir ses millions de clients.  

“Même si nous reconnaissons le potentiel du marché ghanéen, construire une position plus forte sur le marché et atteindre la rentabilité nécessiterait des investissements substantiels sur une période prolongée. C’est pourquoi nous avons décidé de rediriger nos ressources vers les 23 autres pays où Glovo opère, nous permettant de mieux servir les millions de clients qui utilisent quotidiennement l’application Glovo”, indique la plateforme de livraison dans son e-mail.  

 Glovo a également déclaré qu’à compter de 10 heures le 10 mai 2024, les applications des clients ne seront plus disponibles à la commande, elle affirme par ailleurs que les restaurants partenaires recevront les paiements impayés conformément aux termes et conditions.   

Alors que dans un passé pas très loin, en 2021, le co-fondateur Sacha Michaud avait déclaré que “Le marché ghanéen est un marché prometteur pour Glovo, et nous continuerons à investir pour atteindre toutes les régions du pays et offrir du confort aux gens.”  

Il a ajouté que la population croissante du Ghana et la pénétration accrue d’Internet étaient avantageuses pour les entreprises. 

En outre, il a déclaré que Glovo Ghana collaborait avec environ 400 partenaires à Accra, notamment des pharmacies, des épiceries, des produits électroniques et des restaurants, et que la croissance des commandes pour les services de Glovo Ghana variait de 30 à 45 % d’un mois à l’autre.   

Les défis auxquels est confronté l’écosystème de la livraison de nourriture au Ghana, notamment les taxes élevées, les bas salaires et l’inflation élevée, ont contribué à créer un environnement opérationnel complexe pour les entreprises du secteur. Malgré ces défis, le marché de la livraison de nourriture en ligne au Ghana devrait afficher une forte croissance, avec des revenus prévus pour atteindre 224,60 millions de dollars en 2024 et un volume de marché prévu de 544,30 millions de dollars d’ici 2029, ce qui représente un taux de croissance annuel de 19,37%. La sortie de Jumia du marché ghanéen en décembre 2023 reflète les difficultés rencontrées par les entreprises pour naviguer dans le paysage opérationnel et réglementaire ghanéen. Cependant, d’autres acteurs comme Bolt Food ont choisi de rester actifs au Ghana malgré l’arrêt de leurs activités dans d’autres pays africains comme le Nigéria et l’Afrique du Sud.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Financial Afrik/ Brut Afrique  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *