Plan de promotions commerciales, Il arrive qu’à un certain stade, des professionnels performants semblent stagner. E Ils attribuent souvent cette stagnation à une supposée saturation du marché, alors que la vérité est souvent toute autre. Ils ont parfois simplement cessé de mettre en œuvre les actions nécessaires pour animer leurs réseaux commerciaux et maintenir leur performance. Voyons dans cet article comment élaborer un plan d’animation commerciale pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.
Obligez-vous à lister toutes les actions qui ont données du résultat
Il est courant de mettre en place diverses actions sans toujours en mesurer l’efficacité. Parce vous êtes tellement transportés par les réalités et les difficultés du terrain que vous ne savez plus quelles actions vous ont permis d’obtenir des résultats ou de faire du chiffre d’affaires. Vous vous retrouvez en train d’élaborer plusieurs autres actions et certaines ne marchent pas vraiment. Ouvrez les yeux bien ouverts pour regarder minutieusement quelles sont les actions que vous avez posé qui vous ont permis de produire du résultat. Obligez-vous à lister et reporter toutes vos actions qui ont produit du résultat. Analysez les pour en sortir des stratégies des plus performantes.
Obligez-vous à lister toutes les actions que vous auriez pu engager et qui auraient pu donner du résultat
Lorsque vous finissez une année, vous savez et voyez les actions que vous aurez pu faire que vous n’aviez pas faites et que si vous les faisiez, vous auriez produit du résultat. Par exemple si vous êtes manager commercial, vous savez bien qu’en 2020 vous n’avez pas fait du briefing quotidien et que cela aurait pu vous aider à mieux préparer votre équipe à réaliser de chiffres d’affaires. Vous vous êtes retrouvé ainsi surpris par le COVID-19 et vous n’avez pas pu réaliser vos chiffres d’affaires. Parce qu’en faisant des briefings quotidiens, vous poussez vos commerciaux à aller à l’action et à se donner plus. Ces briefings vous permettent de corriger les manquements et ainsi atteindre vos chiffres avant la fin de l’année.
LIRE AUSSI: Lois de la vente : conclure avant même la première rencontre
Optimisez les actions en listant les top 100 actions qui vous permettront d’atteindre les objectifs
Quand vous avez fait plusieurs actions, sélectionnez le Top 100 des actions qui lorsque vous les posez, vous êtes certain de produire du résultat tous les jours. Concentrez -vous sur ces actions dès le début de l’année pour maximiser leur impact. De nombreux managers attendent au troisième trimestre pour commencer à poser des actions. Par exemple, si l’envoi d’e-mails promotionnels a généré un bon retour sur investissement par le passé, il peut être judicieux de consacrer plus de ressources à cette stratégie. Ne tardez pas à mettre en œuvre ces stratégies, car attendre trop longtemps peut compromettre la réalisation de vos objectifs à long terme.
Obligez-vous à préparer une succession de campagnes et d’actions commerciales avec un rythme soutenu et des dates serrées.
Lancez des campagnes marketing ciblées et des promotions régulières pour maintenir un rythme soutenu d’activités. Fixez des échéances précises pour chaque action afin de maintenir une dynamique favorable. Lancez des challenges chaque mois par exemple pour animer le réseau commercial cela permet de booster votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi lancer des challenges marketing, des campagnes en ligne, faire des réductions, des promotions. Mais ne laissez jamais une opportunité de faire du bruit vous passer sous le nez. C’est important de dater les actions à lancer. Datez et assurez-vous d’évaluer et contrôler avec un suivi optimisé pour savoir si vous êtes sur la bonne direction ou si vous devez changer de stratégie.
Sortez le planning de vos actions commerciales et les objectifs que chaque action doit permettre d’atteindre
Pour commencer, scrutez de fond en comble vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces (SWOT). Cela vous permettra de savoir où vous êtes, où vous voulez aller et l’action à mettre en place. Il faut planifier vos actions dans un temps records mais sur toute l’année. Et déterminer les objectifs spécifiques associés à chaque action. C’est tout un processus fastidieux mais vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs si vous ne sortez pas le planning de vos actions commerciales. Et allez plus loin, assignez des KPI à chaque action commerciale de telle sorte que vous puissiez évaluer et contrôler constamment votre stratégie et l’ajuster en cours de route.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la classe digitale : Comment réaliser un plan de développement commercial