Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management Financier

Entrepreneur : 6 astuces pour assainir ses finances facilement

assainir ses finances
1/5 - (1 vote)

Gérer son argent quand on est indépendant, c’est loin d’être facile. Vous pouvez avoir de nombreuses idées d’affaires à l’esprit, mais le vrai défi réside dans l’exécution, car si votre projet n’est pas exécuté correctement et que vous n’avez pas une bonne gestion financière, les résultats seront voués à l’échec, ainsi que votre entreprise.  Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils sur la façon de gérer les finances d’une entreprise, afin que vous puissiez bien entreprendre et atteindre vos objectifs. 

checklist management commercial

 

Tout planifier de A à Z

La planification est la base du succès d’une entreprise, sans elle, vous ne sauriez pas par où commencer et vous perdriez tout votre investissement. Grâce à la planification, vous pouvez obtenir des informations sur les ressources financières dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise, comment vous pouvez l’organiser et dans quel temps vous pouvez estimer votre retour sur investissement. Planifier vous aidera à ne pas gaspiller votre argent et à avoir une bonne gestion financière qui vous permettra de prendre des décisions plus risquées, mais plus rentables à l’avenir. 

 

Enregistrer tous vos mouvements

C’est une tâche fastidieuse, mais si vous n’enregistrez pas les mouvements au sein de votre entreprise, vous ne saurez jamais où vous gagnez ou perdez. Gérez les dépenses et les gains que vous obtenez et détaillez chaque point qui vous permet d’évaluer les progrès de votre entreprise. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser des outils technologiques adaptés. 

Garder un bon historique de crédit

Bien que votre historique de crédit reflète vos finances personnelles, il peut également affecter la gestion financière de votre entreprise. Vous pourrez perdre des soutiens financiers nécessaires pour atteindre vos objectifs. Pour que les autres aient confiance en vous et investissent dans votre entreprise, vous devez vous assurer que vous êtes une personne financièrement responsable, ce que vous pouvez faire en gardant un bon historique de crédit. De plus, certains prêts peuvent vous aider à sortir des difficultés financières, c’est pourquoi il est important d’avoir un bon historique pour que ces crédits vous soient toujours accordés en cas de besoin.  

Si vous n’avez pas encore de crédits, il est tout à fait possible de faire une demande de prêts afin de démarrer votre activité. Cela peut être nécessaire pour de nombreux entrepreneurs afin d’avoir un capital suffisamment important au démarrage de l’entreprise. De nombreuses sociétés offrent des prêts rapides sans avoir besoin d’un historique de crédit préalable. Selon la nature de votre projet et votre dossier, vous pourrez obtenir rapidement le financement nécessaire pour commencer votre entreprise. 

 

Lire aussi : Start-up : Pourquoi la levée de fond ?

 

Bien connaitre ses charges

Bien connaître le montant de tes charges fixes/mensuelles fait partie de la gestion des finances. Ça te permet de fixer des tarifs corrects qui couvrent tes charges, ainsi que de calculer ton seuil de rentabilité. 

L’idéal est de prendre tout simplement une feuille blanche et de répertorier toutes vos charges, que ce soient des charges annuelles, mensuelles ou trimestrielles. 

Attention, ce n’est pas parce que vous avez des charges qui ne sont pas très élevées par mois qu’il faut les ignorer. Les petits montants peuvent, une fois cumulés, changer littéralement vos calculs.  

 

Utiliser les bons outils

La technologie est la meilleure ressource pour maintenir une gestion financière stable. Il existe actuellement une variété d’outils numériques qui vous offrent des solutions comptables pour votre entreprise, où vous pouvez enregistrer les entrées et sorties, créer des factures, calculer et même déposer votre déclaration de revenus. Essayez-en une et choisissez celle qui répond le mieux aux besoins et aux spécifications de votre entreprise. 

Les logiciels de gestion financière vous permettent de connecter, créer, rapporter et stocker différentes transactions concernant vos flux de trésorerie dans la totalité de votre entreprise. Le but de ces logiciels financiers est de permettre aux entreprises (peu importe leur taille) de compter les fonds en circulation au sein de la société. Il s’agit d’outils utiles et pratiques qui aident les trésoriers et les responsables financiers à mieux gérer les mouvements d’argent dans l’organisation. Toutes les entreprises ont besoin d’une bonne solution comptable pour connaître les opérations de crédit et de débit à n’importe quel moment. 

 

Ne pas mélanger le personnel et le professionnel

Posséder une entreprise ne signifie pas que tout ce que vous obtenez sont des profits. Pour qu’une entreprise réussisse, le gestionnaire doit être clair sur le fait que les affaires et les finances personnelles sont complètement différentes et tracer une ligne où l’une n’affecte pas l’autre. 

checklist management commercial

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *