Pour toute start-up pourquoi la levée de fond n’est pas une panacée ? Tout le monde a besoin d’argent pour faire un certain nombre de choses, et les entrepreneurs et chefs d’entreprise ne dérogent pas à la règle. Voilà pourquoi certains d’entre eux recourent à la levée de fond pour matérialiser ou financer leurs projets de business. Qu’il s’agisse d’un besoin d’achat d’équipements pour augmenter leur production, ou de l’acquisition d’un charroi automobile pour améliorer leur capacité de distribution, ou encore de la fabrication de kiosques métalliques pour augmenter le nombre de points de ventes dans les coins stratégiques de votre ville, la levée de fond est, dans certains cas, plus que nécessaire pour développer et faire passer son business à un niveau supérieur.
Cependant, cette initiative louable pourrait ne pas vous être nécessaire, car toute levée de fond n’est pas incontournable pour les simples et bonnes raisons suivantes :
Vous n’en avez pas besoin si les clients font des avances
Vous avez assez de crédibilité et de notoriété, et vous êtes en mesure de dire à vos clients : ‘’Au vu de la campagne marketing que nous avons initiée le mois passé, beaucoup de gens commencent à se ruer sur nos produits. Pouvez-vous nous avancer 10 millions de FCFA sur vos prochains achats, pour ne pas être en rupture de stock ?’’. Si vos clients sont capables de répondre positivement à ce genre de demande, vous n’avez pas besoin de lever des fonds pour financer vos projets. Il consolideront la qualité de vos produits et services pour fidéliser vos clients, de telle manière qu’ils vous recommanderont naturellement.
Vous n’en avez pas besoin si vous avez des économies personnelles
Vous avez assez d’argent pour acquérir des équipements et du matériel de bureau, pour digitaliser vos services, pour lancer des campagnes marketing ‘’above the line’’ et ‘’beyond the line’’, pour accroître votre force de vente, pour acquérir du matériel roulant afin de desservir des contrées éloignées de votre unité de production…pourquoi alors lever des fonds ? Identifier vos besoins et réfléchir sur l’allocation de votre argent sont les meilleures choses à faire.
Vous n’en avez pas besoin si vous vendez assez vite
Il vous arrive très souvent de vendre avant de vendre, c’est-à-dire que vos clients ont l’habitude de vous appeler et de vous dire : ‘’Je veux que tu me réserves des produits d’une valeur de 50 millions de FCFA pour les deux prochaines semaines. Je vais passer demain pour t’avancer 70% de cette somme’’. Si c’est le cas pour vous, pourquoi aller vers la levée des fonds pour financer le développement de votre entreprise ? Renforcer vos atouts et mettez en place un plan de développement de business pour atteindre les sommets dont vous rêvez.
Vous n’en avez pas besoin si vous négociez bien des délais avec les fournisseurs et prestataires et êtes correct avec eux
Lorsque vous devenez un fin négociateur des délais de livraison, lorsque vous vous obligez à faire ce que vous dites. Dire aussi ce que vous faites et lorsqu’en même temps vos prestataires et fournisseurs sont capables de vous livrer. Aussi vous servir en temps et en heure, et à vos conditions, justement parce que vous êtes une personne sérieuse et intègre, vous n’avez pas besoin de lever des fonds. Il sera juste question pour vous d’être constant dans ce niveau de qualité de service et de vous y tenir.
Vous n’en avez pas besoin si vous avez de quoi produire et vendre. Il vous faut des intrants ? Vous en avez
Il vous faut des machines ? Vous en avez déjà. Il vous faut des commerciaux ? Vous en avez. Il vous faut un budget marketing ? Vous en avez déjà. Lorsque vous possédez déjà ce qu’il faut pour produire et vendre, et que les dispositifs relatifs sont bien en place, vous n’avez pas besoin de lever des fonds. Assurez-vous de maîtriser les processus de production et de vente de vos produits et services, et de les optimiser régulièrement.
Vous n’en avez pas besoin si vous avez une idée de comment améliorer vos chiffres d’un mois à l’autre
Vous avez un plan chiffré, détaillé et étalé sur les 12 prochains mois, concernant l’accroissement de votre chiffre d’affaires, d’une période donnée à une autre ? Veillez à sa mise en œuvre et à son monitoring, au lieu de vous lancer dans la recherche de fonds. Cette dernière pourrait venir galvauder une dynamique déjà en place. Il n’est pas obligatoire de lever des fonds pour faire vivre, fonctionner et développer un business. Il vous suffit de mettre en place les dispositifs nécessaires qui vous permettront de maximiser les profits en plus de minimiser les dépenses, et assurer la pérennité de votre business.