Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Candidats menteurs : La méthode pour les repérer à coup sûr !

Candidats menteurs
Notez ce post SVP

Lors d’un processus de recrutement, vous pouvez vous retrouver face à des candidats très habiles qui vont essayer de vous démontrer par tous les moyens possibles et imaginables qu’ils sont excellents et font l’affaire. Certains ne disent pas la vérité, car la plupart d’entre eux veulent augmenter leurs chances d’être retenus. Pour ce faire, ils vont fabriquer toutes informations possibles. Ils useront de tous les stratagèmes pour essayer de vous impressionner, vous vendre du rêve et vous raconter des charades et des balivernes dans le seul but que vous les engagiez à la fin de l’entretien. 

 

Les menteurs dans un processus de recrutement :

  • Ils peuvent mentir pour augmenter leurs chances 
  • Mentir pour mieux négocier leur salaire 
  • Mentir pour vous impressionner et semer le doute en vous 

Généralement, lorsqu’on vient à un recrutement, on n’a pas envie de repartir sans être retenu, donc d’aucuns s’amusent à fabriquer des informations et des astuces pour être recrutés, ce qui est normal pour eux. Tous les moyens sont bons pour vous envouter avec une allure titanesque pour passer pour le candidat parfait. Ils vous donneront des éléments qui vous obligent malgré vous à devoir revoir la paye à la hausse. D’autres vont dire pleins de choses, par exemple : vous avouer qu’ils vont quitter leur poste actuel en vous faisant miroiter que c’est vous qui avez besoin de lui et non le contraire. 

 

Comment savoir qu’ils mentent

Le candidat menteur prétend faire des choses,

mais a du mal à donner des situations et expériences précises, il est souvent dans l’abstrait. Habilement, il va essayer de captiver le regard de l’un d’entre vous qui semble l’écouter attentivement et religieusement par ses belles paroles pour s’adresser directement à lui, en effet vu qu’il n’a pas d’exemples concrets, donc il laisse place à son imagination pour fabriquer des fausses informations. 

 

Vous lui demandez une référence et il se met à hésiter.

Il est incapable de vous donner des noms ni des projets dans lesquels il a travaillé. Il prétend ne pas se souvenir de son interlocuteur, alors qu’il confirme avoir déployé un projet avec. 

 

Lire aussi : 7 étapes pour intégrer efficacement ses nouveaux collaborateurs

 

Vous sentez une incohérence

entre ce qui est sur son CV, sa page LinkedIn et ses dires en plein entretien de recrutement. Sachant que tout ce qu’il avance est faux, il va s’expliquer en disant “en réalité” à tous ses débuts de phrases pour tenter d’échapper aux mailles du filet. 

 

Son body language

en dit long également sur la véracité de ses mots, par exemple : il peut se mettre à croiser les pieds et à se retrouver mal à l’aise voire même nerveux face à un recruteur qui est en train de le bousculer et le cuisiner. Effectivement, il n’apprécie guère qu’on l’oblige à dire la vérité ni de le pousser à bout. 

 

Vous sentez qu’il veut qu’on passe vite à la question suivante

car il est embarrassé. Lorsque vous êtes en train de faire un entretien de recrutement, surtout pour les cadres et les managers (des gens qui vont gérer des projets importants), donnez-vous vraiment du temps pour bien les cuisiner et leur tirer les vers du nez pour être sûr d’être en face de la bonne personne. 

 

Il peut mentionner des détails importants dans son parcours qu’il ne vous dit pas

Par exemple, il peut y avoir un creux dans son CV pendant une assez longue période donnée qu’il va peiner à justifier, donc il vous oblige à lui faire dire la vérité. 

 

Candidats menteurs : La méthode pour les repérer à coup sûr !

Les dangers de l’IA : pourquoi une

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *