Dans le livre de 1994 Built to Last: Success Habits of Visionary Companies, Jim Collins, chercheur à Stanford, a écrit : “Les entreprises visionnaires poursuivent un groupe d’objectifs, dont gagner de l’argent n’est qu’un et pas nécessairement le principal.”
Collins et son collègue chercheur de Stanford, Jerry Porras, ont conclu à l’époque que les entreprises les plus durables et les plus prospères du monde avaient quelque chose de surprenant en commun : elles avaient chacune “des valeurs fondamentales et un sens du but au-delà du simple fait de gagner de l’argent”. Près de trois décennies plus tard, il est révélateur que bon nombre de ces entreprises “construites pour durer” continuent de prospérer.
Lorsque vous décidez de lancer une startup, la première chose à faire était de définir notre mission. « Pourquoi existons-nous ? » vous devez vous demander et mettre la réponse par écrit pour la codifier.
Cette mission aide, en effet, à améliorer la qualité, l’abordabilité et l’accessibilité de l’éducation demeure le moteur de tout ce que nous faisons. C’est la lentille à travers laquelle nous voyons pratiquement tout, chaque nouvelle embauche, chaque nouvelle initiative et investissement, chaque décision critique, chaque objectif et réalisation.
Être axé sur la mission est un avantage opérationnel
Construire intentionnellement pour durer et être axé sur la mission est un avantage opérationnel pour les entrepreneurs. Lorsque vous savez ce que vous représentez, vous savez avec qui vous voulez travailler, ce qui vous permet de garder le cap plus facilement.
Votre mission indique non seulement qui vous recrutez pour travailler pour vous, mais aussi avec qui vous vous associez et, en fin de compte, où et comment vous déployez vos ressources. Un objectif partagé entre les parties prenantes internes et externes rend la navigation à chaque étape suivante beaucoup plus claire. Cela vous aide à parvenir à un alignement au sein de l’organisation, ce qui conduit à de meilleures performances opérationnelles, et cela vous aide à offrir une valeur plus durable aux écoles avec lesquelles vous travaillez en partenariat.
- Qui vous embauchez : Les membres de votre équipe partagent une croyance profonde et inébranlable dans la valeur intrinsèque de l’éducation. La grande majorité d’entre eux ont une connaissance directe du paysage de la collecte de fonds pour l’éducation et sont particulièrement sensibles aux problèmes auxquels vos clients sont confrontés chaque jour. Ils sont hyper concentrés sur la mission et équipent les autres collecteurs de fonds de la technologie dont ils ont besoin pour engager plus de donateurs et collecter plus de dollars.
• Avec qui vous vous associez : En 2022, une entreprise a levé 50 millions de dollars dans un financement par actions de croissance minoritaire. Lors de la recherche de cet investissement, la boite envoie aux investisseurs potentiels une note de service décrivant l’opportunité commerciale en termes de mission et d’impact qu’elle cherche à produire. Cela a permis d’assurer la clarté et l’alignement avec les investisseurs : l’entreprise existe pour aider les écoles à fournir une éducation de meilleure qualité, plus abordable et plus accessible. Les bénéfices sont un ingrédient important du succès à long terme. Mais, ils ne doivent pas être l’objectif principal.
• Pour qui vous travaillez : l’entreprise a facilité plus de 3,5 milliards de dollars de dons caritatifs à plus de 1 300 collèges, universités et écoles. Elle a également fait don d’un million de dollars. En soutien gratuit à la collecte de fonds pour renforcer les programmes. Et les initiatives qui aident les étudiants issus de ménages à faible revenu, les étudiants de première génération et les étudiants sous-représentés grâce à l’initiative de mobilité sociale.
Lire aussi : 7 stratégies pour devenir une entreprise centrée sur l’humain
Créer une culture axée sur la mission
Les entreprises qui cherchent à favoriser une culture plus centrée sur la mission devraient mettre leur mission par écrit et la mettre partout. Mettez-le dans le foyer du siège social. Mettez-le sur une page dédiée du site Web de l’entreprise. En effet, mettez-le dans les profils de médias sociaux. Mettez-le dans les offres d’emploi. Mettez-le dans les communiqués de presse. Faites-en une partie intégrante de chaque réunion générale de l’entreprise et de chaque orientation des nouvelles recrues.
La mission est importante, en particulier pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Les entreprises qui ont, en effet, une compréhension claire de leur objectif et qui s’engagent dans un travail significatif ont tout à gagner lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir des talents partageant les mêmes idées.
Selon une enquête de 2022 (téléchargement requis) menée par l’Université Bentley et Gallup, les jeunes Américains ont clairement indiqué qu’ils attendaient plus des entreprises d’aujourd’hui. L’enquête a révélé que “les Américains âgés de 18 à 29 ans sont … plus susceptibles que ceux des groupes plus âgés de dire qu’il est extrêmement important pour les entreprises de se concentrer sur les avantages à long terme pour la société plutôt que sur les bénéfices à court terme”. De plus, 71 % des personnes appartenant à ce groupe démographique clé ont déclaré qu’elles quitteraient leur « emploi actuel pour travailler dans une organisation qui a un impact positif plus important sur le monde ».
Mettre votre mission au premier plan est essentiel pour attirer les bonnes personnes, qu’il s’agisse de candidats à un emploi ou d’investisseurs et de partenaires potentiels. Si vous êtes en train de rechercher et de vérifier ce dernier, allez-y et vérifiez leurs lobbies et leurs pages de destination pour leur mission. Si vous n’en trouvez pas, cherchez pourquoi. Et si vous trouvez une mission, mais que cette mission ne résonne pas profondément en vous, c’est un signe pour passer à autre chose.
Enfin, faites un effort concerté pour identifier et mettre en œuvre une stratégie philanthropique qui, d’une certaine manière, reflète ou complète votre mission déclarée. Réfléchissez, en fait, aux endroits où votre entreprise peut offrir la plus grande valeur. Et peut-être combler un écart que personne d’autre ne peut. Examinez soigneusement toutes les organisations à but non lucratif. Et les causes de la même manière que vous le feriez pour un candidat potentiel ou un partenaire commercial. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper lorsque vous dirigez avec un objectif auquel vous croyez.
En fin de compte, il n’y a aucun inconvénient, en effet, à adopter une approche axée sur la mission dans la création et la gestion de votre entreprise. En fait, savoir ce que vous représentez et pourquoi vous existez peut-être votre plus grand atout. C’est vrai pour les entreprises comme pour les particuliers.