Comment percevez-vous les employés, sous-traitants, partenaires et clients avec lesquels vous travaillez ? Comment avez-vous été perçu en tant qu’employé, entrepreneur, partenaire ou client dans le passé ? En tant qu’être humain ou en tant que numéro ?
Donner la priorité à l’aspect humain de votre entreprise crée un environnement de travail plus inclusif et engageant où tout le monde est impliqué. Souvent, les petites entreprises commencent avec une vision très humaniste, mais les choses changent à mesure que l’entreprise grandit. (Et malheureusement, certaines entreprises ne commencent jamais avec une vision humaniste.). Établir des relations significatives et valoriser les gens en tant qu’individus demande du temps et des efforts. La plupart des dirigeants d’entreprise considèrent d’abord les résultats. Mais imaginez que : Traiter les gens comme des gens donne des résultats, et cela change le paradigme de l’entreprise. Voici sept choses que vous pouvez faire pour cesser de considérer les gens d’affaires comme de simples numéros et transformer votre organisation en une entreprise centrée sur l’humain.
1. Encouragez la communication
Créer un environnement qui favorise une communication ouverte et honnête valorise un dialogue transparent. L’écoute active des autres montre un véritable intérêt pour leurs idées et les encourage à exprimer leurs pensées et leurs préoccupations. Établissez des canaux de communication réguliers, tels que des réunions d’équipe, des mises à jour par e-mail et des plateformes collaboratives. Offrir une formation ou des ateliers sur les compétences en communication, y compris l’écoute active et la rétroaction constructive.
2. Développez l’empathie
Cherchez activement à comprendre les besoins, les préoccupations et les perspectives des autres, y compris les collègues, les clients et les partenaires. Mettez-vous à leur place et tenez compte de leurs émotions, de leurs expériences et de leurs défis. Cela aidera votre entreprise à favoriser une culture d’empathie où les individus se sentent entendus, valorisés et soutenus. Ceci, à son tour, conduit à de meilleures relations, à une meilleure prise de décision et à un environnement de travail plus inclusif et plus compatissant.
3. Établissez des relations
Établissez des liens personnels avec vos collègues et recherchez un terrain d’entente et des objectifs partagés. Prenez le temps de les connaître à un niveau plus profond ; engagez des conversations au-delà du travail pour comprendre leurs intérêts, leurs objectifs et leurs valeurs.
Dans ces conversations, soyez vous-même et laissez transparaître votre vraie personnalité. Construire des relations authentiques exige honnêteté, transparence et sincérité. En faisant preuve d’une attention et d’un intérêt sincères envers les autres, vous pouvez dépasser les relations superficielles ou transactionnelles.
4. Reconnaissez les points forts
Prenez le temps d’observer et d’identifier les forces spécifiques des individus. Reconnaissez et célébrez les compétences, les talents et les contributions uniques de chaque personne de votre équipe ou de votre entreprise. Encouragez une culture d’appréciation et mettez en valeur les réalisations individuelles.
Aidez les autres à reconnaître leurs propres forces en donnant la priorité à l’auto-réflexion et à l’auto-évaluation. Encouragez ceux qui vous entourent à identifier leurs domaines d’expertise et ce dans quoi ils excellent.
Lire aussi : 4 signes d’un système managérial inadapté et obsolète !
5. Soutenez la croissance
Soutenez le développement professionnel des membres de votre équipe en offrant des opportunités de croissance et d’apprentissage. Fournissez les ressources et les conseils nécessaires à l’avancement. Créez des plans de développement personnalisés pour aider les individus à tirer parti de leurs forces et à développer leurs capacités uniques. Attribuez des tâches ou des projets qui correspondent aux points forts des personnes et offrez un mentorat ou un coaching pour renforcer encore ces points forts. Favoriser ce type de croissance soutient l’entreprise.
6. Encouragez l’équilibre
Promouvez un sain équilibre travail-vie personnelle et respecter les limites personnelles. Reconnaissez que les gens ont des engagements et des responsabilités en dehors de votre travail qui contribuent à leur bien-être général et à leur productivité.
Communiquez clairement les attentes concernant les heures de travail, la disponibilité et les limites et respectez-les. Offrez des arrangements flexibles, tels que des options de travail à distance, des horaires flexibles ou des semaines de travail comprimées, lorsque cela est possible.
7. Montrez l’exemple
Surtout, incarnez les valeurs et les comportements que vous souhaitez promouvoir. Traitez les gens avec respect, équité et compassion. Démontrez que vous valorisez les contributions qualitatives individuelles au-delà d’un résultat quantitatif. Fondamentalement, traitez les gens comme des humains, pas comme des numéros.
Rien n’est pire que de se sentir comme si vous n’étiez qu’un numéro sur une feuille de calcul. L’état d’esprit axé sur les chiffres vous amène à traiter les gens comme des choses et comme un moyen d’atteindre une fin. Enfin, traitez les gens comme des humains, en revanche, produisez une loyauté puissante et des résultats incroyables.
Souleymane DIAKHATE