Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Pilotage de la Performance

La fin des KPI ? repenser les indicateurs de performance !

La fin des KPI
Notez ce post SVP

La plupart d’entre nous ont mis en place des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer nos progrès. Les indicateurs de performance clés sont essentiels pour toute organisation afin de mesurer les progrès par rapport aux objectifs et priorités prédéterminés. Les indicateurs de performance clés permettent aux annonceurs de se concentrer sur ce qui compte le plus, d’aligner les ressources pour atteindre ces objectifs, d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et de prendre des mesures correctives.
Avoir des KPI efficaces peut fournir une image claire de la performance, conduisant à une meilleure prise de décision et à de meilleurs résultats. 

Bien que le concept d’indicateurs de performance clés soit enraciné dans l’idée que nous ne pouvons améliorer que ce que nous mesurons, je propose de réévaluer cet acronyme à trois lettres, en nous concentrant sur la manière dont nous favorisons les partenariats et les maintenons florissants. Et si KPI ne signifiait plus ?
 

KPI n°1 : Tenir les partenaires informés

Tenir les partenaires bien informés est essentiel. S’ils ratent la cible en raison d’informations insuffisantes, cela peut entraîner un gaspillage d’efforts et de budget pour les clients. Dans des milliers d’évaluations de performances au cours de la dernière décennie, l’expérience a montré que des entreprises ont identifié des plaintes constantes concernant le manque de conseils utiles et exploitables de la part des clients.

Les organisations remplissent souvent les blancs, en faisant des hypothèses, ce qui entraîne des remaniements. C’est chronophage et frustrant pour tous. Bien que les clients comprennent les avantages de fournir des conseils, les acteurs marketing très occupés leur accordent souvent une faible priorité. Je vois souvent ce problème lors de la portée annuelle du processus de travail et des séances d’information sur les commentaires des clients. 

N’oubliez pas qu’un briefing efficace jette les bases d’un partenariat et d’une campagne réussis. Énoncez clairement les buts et les objectifs du projet. Que veux-tu accomplir ? Fournir des objectifs clairs aide à comprendre à quoi ressemble le succès et permet de développer des stratégies et des tactiques en conséquence. Partagez des informations pertinentes sur votre marque, votre public cible, le paysage du marché et toutes les campagnes ou initiatives précédentes.

Assurez-vous que le brief communique vos exigences de manière claire et concise. Évitez les ambiguïtés ou les déclarations trop larges qui peuvent conduire à des interprétations erronées. Et créez un environnement qui encourage à poser des questions et à demander des éclaircissements.

De plus, fournissez un calendrier de projet réaliste et discutez des considérations budgétaires dès le départ. Des attentes claires concernant les délais et les contraintes financières aident votre boite à planifier efficacement ses ressources et à respecter les paramètres donnés.

Enfin, révisez et itérez. Traitez le processus de briefing comme un processus collaboratif et itératif. Autoriser les commentaires et les révisions du brief, en incorporant les contributions des deux côtés. Cette approche garantit que le brief évolue et s’améliore au fil du temps. 

 

KPI n° 2 : Maintenir l’implication des partenaires

Maintenir l’implication des partenaires de votre entreprise nécessite des efforts, de la communication et une volonté de créer un véritable partenariat. Cela signifie fixer des buts et des objectifs clairs qui correspondent aux intérêts et aux priorités des partenaires, ainsi que les engager dans des discussions sur les progrès et les plans de l’entreprise.

Des réunions régulières et des revues d’activité trimestrielles offrent un lieu de brainstorming d’idées, de remise en question du statu quo, d’établissement de la confiance et de renforcement des relations. Être proactif dans l’identification de nouvelles opportunités de collaboration et de croissance peut maintenir le partenariat dynamique et passionnant.

KPI n° 3 : Gardez les partenaires inspirés

Les marques jouent un rôle clé dans l’enthousiasme des agences pour leur travail. Les marques inspirent les agences partenaires en créant une culture d’innovation et de collaboration qui encourage la créativité et les nouvelles idées.

Il est essentiel de favoriser un environnement dans lequel les agences se sentent habilitées à partager leurs pensées et leurs suggestions sans crainte. Encourager un dialogue ouvert et une écoute active peut générer de nouvelles perspectives et approches pour stimuler l’innovation et la croissance. Reconnaître et récompenser les partenaires pour leurs contributions peut également inspirer un engagement et un engagement continus. Avec une culture d’innovation et de collaboration, les entreprises gardent leurs partenaires inspirés et motivés pour grandir et réussir ensemble.

Par exemple, General Motors a récemment nommé Jack Morton Worldwide, Commonwealth//McCann et McCann Detroit d’IPG comme fournisseurs de l’année pour leur travail en faveur de l’innovation durable et des solutions avancées. 

 

KPI n° 4 : Maintenir l’interconnexion des partenaires

Maintenir l’interconnexion des partenaires commerciaux nécessite des canaux et des protocoles de communication clairs pour s’assurer que tous les partenaires sont informés et peuvent collaborer. Mettre en place des séances conjointes de remue-méninges et de résolution de problèmes pour favoriser la collaboration et la créativité. Des mesures conjointes pour mesurer le succès peuvent aider à garantir que tous les partenaires sont alignés sur les buts et les objectifs.

En créant une culture de collaboration qui donne la priorité à la communication, au respect et à un objectif commun, les annonceurs peuvent favoriser des relations solides et productives avec leurs agences pour favoriser le succès mutuel.

KPI n° 5 : Continuer à améliorer les partenaires

La recherche révèle un besoin urgent de transformer les relations client-agence ou entreprise. Plus de la moitié des clients interrogés indiquent que leurs agences « surpromettent et sous-livrent », et la moitié pensent qu’il existe un décalage entre ce qui est nécessaire et ce que les agences fournissent.

Pour que les entreprises continuent à s’améliorer, il faut travailler en permanence pour améliorer la valeur et la qualité du partenariat. Cela nécessite un engagement envers l’apprentissage et le développement continus et une volonté de recevoir et de fournir des commentaires. La sollicitation régulière de commentaires (généralement deux fois par an) et la recherche active d’opportunités d’amélioration peuvent identifier les domaines de renforcement du partenariat. La collaboration sur des projets et des initiatives conjoints peut également aider les partenaires à apprendre les uns des autres et à s’améliorer, ainsi qu’à favoriser des relations plus solides et plus productives.

Avez-vous mis en place les bons KPI de l’entreprise ? La prochaine fois que vous entendrez l’acronyme KPI, réfléchissez aux nombreuses façons dont vous pouvez tirer une plus grande valeur de votre partenariat avec votre boite, au-delà des chiffres. 

 

Souleymane DIAKHATE 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *