De nombreuses personnes réévaluent leurs relations avec le travail et leurs dirigeants. Comme l’a expliqué un employé de Google licencié dans un post viral sur LinkedIn, “[les licenciements] vous font comprendre que le travail n’est pas votre vie, et les employeurs, en particulier les grands sans visage comme Google, vous considèrent comme 100 % jetable. Vivez la vie, pas le travail.
Les licenciements eux-mêmes ne sont pas le problème ; cependant, ils sont le symptôme d’un problème plus important, reflétant la relation axée sur les transactions entre les employeurs et les employés qui sape souvent le potentiel le plus important d’une entreprise. Nous avons besoin d’un meilleur plan directeur pour les relations avec les employés.
Les relations transactionnelles sont un obstacle à la croissance
Déjà, 61% des employés déclarent avoir une relation transactionnelle avec le travail, pointant pour un chèque de paie et pointant à la fin de la journée. Depuis la pandémie, 89 % des employés disent remettre en question le rôle que le travail joue dans leur vie, ce qui fait de l’heure actuelle un moment critique pour que les dirigeants se connectent avec leurs employés.
Des licenciements mal exécutés ou mal justifiés n’aident pas.
Pour commencer, les licenciements sont souvent présentés comme des mesures de réduction des coûts qui, d’une manière ou d’une autre, rendent les entreprises plus légères, plus rapides et plus fortes. Ils ne font souvent pas économiser beaucoup d’argent aux entreprises. Les indemnités de départ, la baisse de productivité et les connaissances institutionnelles drainent la valeur de toute réduction des coûts. Dans le même temps, les entreprises devront inévitablement embaucher de nouveaux employés, car le cycle économique standard pousse les indicateurs de croissance à la hausse.
Les relations transactionnelles basées sur des mesures à court terme peuvent saper les initiatives de croissance et de durabilité.
Certes, les dirigeants ne se contentent pas de démontrer des relations transactionnelles en licenciant des employés même lorsque leurs entreprises sont extrêmement rentables. Ne pas se connecter avec, inspirer, motiver, équiper et habiliter les employés à faire de leur mieux peut donner l’impression que les dirigeants abandonnent leurs responsabilités pour créer des entreprises qui prospèrent.
Lire aussi : Comment inspirer et motiver son équipe en tant que manager ?
Le pouvoir des résultats axés sur les relations
L’établissement de relations et de confiance entre les employés, les collègues et les patrons, d’autre part, crée un environnement de travail positif qui favorise l’engagement, la productivité et la loyauté. Ce capital relationnel est crucial pour des niveaux de performance élevés et constitue le fondement d’une croissance et d’un succès durables.
Par exemple, une enquête Gallup a révélé qu’avoir un “meilleur ami” au travail “contribue à une expérience employé épanouissante et à la communication, à l’engagement et à d’autres résultats”. Bien que les dirigeants n’aient pas à être les meilleurs amis de leurs employés, cette réalité souligne l’importance des relations au travail. Les dirigeants peuvent cultiver des environnements où les employés se sentent connectés à leurs équipes et à leurs dirigeants.
Lorsque les employés se sentent en sécurité et en confiance, ils sont plus susceptibles d’être performants à un niveau élevé, ce qui entraîne une rentabilité accrue à long terme. D’un autre côté, lorsque les employés se sentent jetables et sous-évalués, ils quitteront probablement l’organisation, ce qui entraînera une perte de connaissances et de toute loyauté envers l’organisation.
Les dirigeants doivent créer un environnement où leurs employés se sentent valorisés, soutenus et inspirés. Cela inclut l’établissement de relations basées sur la confiance, la promotion d’une culture d’entreprise positive et le soutien aux employés pour qu’ils construisent une vie puissante qu’ils aiment.
Lorsque les dirigeants investissent dans le capital relationnel de leurs employés, ils attirent et retiennent des personnes de grande qualité, engagées et inspirées, menant à une croissance et à un succès durables.
Réévaluer le leadership pour un succès à long terme
La tendance récente aux licenciements massifs et l’accent mis sur la rentabilité à court terme au détriment du bien-être des employés soulignent le besoin urgent d’un meilleur schéma directeur pour les relations avec les employés. Il devient de plus en plus évident que les relations transactionnelles entre employeurs et employés ne sont pas durables et, en fin de compte, préjudiciables au succès à long terme d’une entreprise.
Bien que de nombreux conglomérats puissent s’en tirer avec ce comportement, votre petite ou moyenne entreprise n’est pas assez puissante pour agir comme les grands acteurs. Les entreprises prospères reposent sur et sont soutenues par des employés qui se sentent responsabilisés, engagés et investis dans le succès de l’entreprise.
La poursuite de ces priorités est la première étape sur la voie d’une organisation prospère.