Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Leadership

7 attitudes incontournables des leaders performants en 2023

leaders performants
Notez ce post SVP

Beaucoup prétendent qu’on ne nait pas leader, on le devient.  Cela semble assez juste, les vrais leaders se distinguent à bien des égards des autres notamment les principes qui les guident au quotidien. La plupart du temps, un bon leader se reconnait de par des attitudes bien distinctes, vous avez certainement déjà travaillé avec quelqu’un qui possède des qualités naturelles d’un leader.

Voici une liste des attitudes de leaders performants, que vous pourrez appliquer pour réussir à l’échelle personnelle, de votre équipe de travail.

 

Ils accomplissent ce qu’ils disent

Si vous voulez une équipe performante, vous devez être pour eux un modèle positif et montrer l’exemple. Pour être un leader respecté, vous devez être en adéquation avec les valeurs défendues par votre société et croire sincèrement en ce que vous faites et le raisonnement derrière. Rien qu’en respectant scrupuleusement votre parole, vous suscitez l’adhésion de votre équipe et les encouragez à participer au succès de votre entreprise en toutes circonstances. 

 

Ils sont organisés dans leur vie professionnelle et personnelle

Pour systématiquement atteindre les objectifs fixés, un bon leader doit savoir déterminer les tâches prioritaires et y attribuer les bonnes personnes. Cette capacité à déléguer en tenant compte des qualités propres à chacun vous assurera de garder une dynamique positive et ainsi optimiser les performances de votre équipe. À l’inverse, si vous échouez dans ce domaine, cela peut s’avérer difficile de motiver vos troupes en temps de crise. 

 

Ils valorisent les membres de leur équipe

De nos jours, il est de plus en plus commun d’occuper jusqu’à 15 emplois différents au cours de sa carrière, il est essentiel de conserver les éléments les plus performants. C’est pourquoi s’assurer que ces personnes se sentent soutenues et valorisées dans leur travail doit être un principe fondamental du leader moderne. 

 

Lire aussi : Du dirigeant au leader : l’art d’inspirer et de guider !

 

Ils prennent leurs responsabilités

Un vrai leader sait attribuer la réussite à ses collaborateurs et à l’inverse, assumer seul l’échec de son équipe. Avoir une vision globale de votre entreprise et par conséquent savoir à quel point chaque décision impacte l’ensemble du projet vous confère un immense pouvoir. Ce pouvoir induit une grande responsabilité quant à vos actions et celles de vos employés.  

 

Ils n’ont pas peur de prendre des risques

Vous ne pouvez vous considérer comme un vrai leader si vous refusez de prendre des risques. Cela ne veut pas dire qu’il faille être totalement insouciant. Cela implique juste de savoir parfois sortir de la voie tracée et avoir confiance en votre prise de décision. Que ce soit mener votre organisation dans une nouvelle direction ou introduire des produits et services innovants, cette capacité à amener des changements positifs est une qualité reconnue des leaders performants. 

 

Ils acceptent l’échec pour connaître le succès

Avancer main dans la main, en tant qu’équipe, en prenant des risques, c’est accepter la possibilité de se tromper et de rebondir. Billes Gates a d’ailleurs dit à ce propos : « C’est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tenir compte des leçons de l’échec. » Bien diriger ne signifie pas être le meilleur en tout et en toute circonstance. Mais parfois le risque ne paie pas, du moins pas directement, vous pouvez échouer.  Mais dans ces cas-là, les leaders tirent des enseignements de leurs échecs, apprennent aux autres à ne pas les reproduire et vont de l’avant. 

 

Ils sont dotés de qualités humaines

Cela paraît évident qu’un leader performant doit être doté de qualités humaines et relationnelles, mais il est surprenant de constater qu’un bon nombre de dirigeants négligent l’intelligence sociale et émotionnelle au profit de qualités plus techniques. Pourtant, ces qualités humaines sont essentielles pour comprendre et diriger une équipe qui comporte autant différents profils avec toutes leurs qualités, capacités et personnalités propres. 

Il ne suffit pas d’avoir une fois ou quelques fois dirigé une équipe pour s’autoproclamer « leader performant ». Le charisme et l’autorité naturelle sont des qualités qui exigent une certaine exemplarité et beaucoup de consistance. C’est en gardant en tête ces attitudes à avoir et en les appliquant en toutes circonstances que vous deviendrez alors un leader performant. 

 

SUZANNE BATISTA 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *