Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Conseil d'Administration #Derniers Posts & Tendances

Les 3 préalables à toute proposition au Comité de Direction  

proposition au Comité de Direction  
Notez ce post SVP

Lorsque vous êtes un non-financier et que vous participez à des comités de projets, avant d’aller voir les décideurs et de faire valider vos propositions, il y a un préalable. Il y a trois analyses à faire avant d’aller présenter toute décision ou plan à impact financier. Cependant ces analyses sont basées sur un principe de base. Voici ces analyses à faire.  

 

L’analyse de rentabilité 

Dire clairement combien cela va coûter et quelle sera la plus-value dégagée. Il faut savoir qu’en business on ne fait pas ce qui est intéressant ni requis, on fait ce qui est rentable ou va contribuer à rentabiliser.  

Lorsque vous avez des propositions, des plans et de nouvelles idées, des initiatives, pour votre direction ou votre comité de direction, vous devez absolument vérifier si c’est rentable et que cela va contribuer à la rentabilité. Analyser tous les paramètres de rentabilité avant de passer devant votre CODIR. Vous démontrez clairement que ce à quoi on alloue un budget va contribuer plus à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.  

L’analyse du coût d’opportunité 

Quand vous devez passer devant le comité de direction, évitez de vous montrer naïfs et que vous ne comprenez pas les choses. Vous pouvez être très superficiel et penser que la décision que vous avez prise est la meilleure. Mais vérifiez tous les autres paramètres qui pourraient vous pénaliser. Il y a toujours une autre option qui permet d’avoir plus d’impact. Vous devez vérifier s’il y a une autre option sur la table.  

Les choix financiers sont faits sur la base de la priorisation 

Les choix financiers ne se font pas sur la base d’une réduction des charges, mais une réallocation des ressources pour chaque dépense ou investissement. 

Imaginez que vous cherchez des plans, des initiatives, des idées qui permettent d’impacter votre système d’exploitation qui nécessitent des dépenses, vous devez vous assurer que c’est une initiative qui va contribuer à améliorer la situation de votre entreprise pour être priorisée dans la liste de charges qu’a votre entreprise.  

HERMANN H. CAKPO  

Classe Digitale : Méthodes simples d’analyse et de décisions financières pour les managers et dirigeants financiers et non financiers  

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *