Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

L’UA envisage de lancer sa propre agence de notation financière 

L'UA veut lancer sa propre agence de notation financière 
Notez ce post SVP

L’Union africaine devrait lancer dès 2024 une nouvelle agence de notation qui élaborera sa propre évaluation des risques liés aux prêts aux pays africains, selon l’agence Reuters. La nouvelle entité, purement africaine, devrait répondre aux préoccupations selon lesquelles les notations attribuées aux pays du continent sont injustes et avec des critères inadaptés au contexte africain.

  

Le projet avait été annoncé en 2022 par le président du Sénégal Macky Sall, alors président de l’Union Africaine, qui fustigeait les évaluations “très arbitraires” des agences internationales estimant que leur perception du risque d’investissement en Afrique était toujours plus élevée que le risque réel.  

L’enjeu derrière un tel projet est de doter l’Afrique d’un outil d’évaluation objectif du risque d’investissement dans un contexte où les décideurs africains sont de plus en plus critiques envers les méthodes et approches du “Big Three” de la notation financière mondiale à savoir Fitch, Moody’s et S&P Global Rating.  

Dans un récent rapport, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a dénoncé les “lacunes flagrantes” des agences internationales qui classent presque tous les émetteurs souverains du continent au bas de l’échelle de notation avec pour conséquence des coûts d’endettement toujours plus élevés. “Moody’s, Fitch et S&P continuent de commettre des erreurs significatives dans leurs notations, et continuent d’influencer les décisions de financement et les flux de capitaux au niveau mondial”, soulignait le rapport qui précise que les évaluations de ces dernières omettent parfois “des données critiques qu’il est souvent préférable d’obtenir dans le pays au cours des examens de crédit”. 

 

Lire aussi : Villes intelligentes en Afrique : le gouvernement rwandais lance Smart City Hub

 

« L’agence, qui élaborera sa propre évaluation des risques liés aux prêts accordés aux pays africains, sera basée sur le continent et ajoutera un contexte aux informations que les investisseurs prennent en considération lorsqu’ils décident d’acheter des obligations ou d’accorder des prêts », a déclaré Misheck Mutize, expert principal sur les agences de notation financière auprès de l’UA.  

« Le secteur privé est déjà très intéressé par la mise en œuvre de cette initiative », a-t-il ajouté, indiquant que l’objectif est de lancer la nouvelle agence de notation en 2024. 

« Des études ont montré qu’au moins 20 % des critères de notation des pays africains relèvent de facteurs plutôt subjectifs d’ordre culturel ou linguistique, sans lien avec les paramètres qui jaugent la stabilité d’une économie », a-t-il encore estimé, indiquant que “cela renchérit le coût du crédit accordé à nos pays” 

Moody’s, Fitch et S&P ont cependant nié toute partialité, affirmant que leurs notations “suivent la même formule d’un continent à l’autre”. 

Il est donc attendu que la nouvelle agence africaine fournisse des avis équilibrés et complets sur les instruments de crédit africains afin de favoriser un accès abordable aux capitaux et le développement des marchés financiers nationaux.  

Ce projet sera soumis à l’appréciation du conseil exécutif de l’institution panafricaine en février 2024 et une fois approuvée, la nouvelle agence devrait commencer ses activités sur le continent.   

Suzanne Batista 

Source Sika Finance/ Agence Ecofin 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *