Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Villes intelligentes en Afrique : le gouvernement rwandais lance Smart City Hub

Villes intelligentes en Afrique
Notez ce post SVP

Le but de l’Africa Smart Cities Investment Summit est de faciliter la collaboration panafricaine sur les initiatives en matière de villes intelligentes en Afrique et de poursuivre leur développement sur le continent, avec l’objectif de construire 100 villes intelligentes d’ici à 2100.  

Le Rwanda a dévoilé, lors de l’Africa Smart Cities Investment Summit (ASCIS) qui s’est tenu à Kigali, le lancement de Smart City Hub. L’objectif est de faciliter et d’encourager des solutions numériques efficaces et durables qui améliorent la qualité de vie des citoyens et des communautés au Rwanda grâce à la technologie et à l’innovation.  

“Le Smart City Hub, que nous lançons aujourd’hui, s’aligne sur la vision de notre pays qui consiste à tester, mettre à l’échelle et promouvoir des solutions de pointe. Nous espérons qu’à travers ce hub, des collaborations émergeront pour soutenir ces solutions et transformer le Rwanda en une ville intelligente. En outre, les enseignements tirés pourront être partagés avec d’autres villes africaines”, explique Paula Musoni Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation.  

Depuis 2017, le Rwanda a mis en place un plan directeur visant à transformer plusieurs villes du pays en villes intelligentes dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir le développement durable grâce à la technologie. Toutefois, ces transformations technologiques d’envergure comportent des risques cybersécuritaires. D’après l’édition 2020 du Global Cybersecurity Index publié par l’Union internationale des télécommunications, le Rwanda dispose du septième cyberespace le plus sécurisé du continent avec une note de 79,95, loin derrière L’Île Maurice (96,89) et la Tanzanie (90,58) respectivement aux première et deuxième place.  

 

Lire aussi : Fintechs en Afrique : 2,7 milliards de $ levés entre juillet 2021 et juin 2023 

 

Au cours des discussions lors du sommet, Ghislaine Kayigi, responsable des normes de cybersécurité à l’Autorité nationale de cybersécurité du Rwanda, a expliqué qu’il était nécessaire d’étudier et évaluer les risques associés aux données personnelles.  

Par ailleurs, le projet impliquera les énergies et les infrastructures renouvelables (approvisionnement énergétique durable, logements abordables, partenariats et investissements public-privé, technologies de construction et matériaux de construction), la gestion de l’eau et des déchets (gestion durable des ressources en eau, réduction-réutilisation-recyclage, lutte contre la pollution de l’air), la mobilité et l’hôtellerie (urbanisation durable), la transformation numérique et l’innovation, la résilience et l’adaptation climatique, etc.  

Aussi les délégués participant au sommet ont appelé les dirigeants et décideurs africains à plaider pour la création de villes intelligentes afin de réduire les embouteillages, de stimuler l’innovation et de promouvoir l’urbanisation durable.  

“L’avenir des villes intelligentes est entre nos mains. Nous devons assurer la création de villes intelligentes en Afrique pour parvenir à une urbanisation durable. Les progrès que nous recherchons dépendent de notre engagement collectif en faveur de l’innovation et de la collaboration”, a déclaré Pudence Rubingisa, maire de la ville de Kigali, lors du forum.  

Il a ajouté qu’il était nécessaire d’investir pour faciliter les transports, la gestion des déchets et la prestation de services lorsque les pays se lancent dans le développement de villes intelligentes.  

Rappelons que le sommet, intitulé “Leadership for Smart Cities”, a rassemblé plus de 1.000 participants venus de toute l’Afrique et d’ailleurs. 

SUZANNE BATISTA 

Source Agence Ecofin/ Wearetech.africa 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *