Au Cameroun, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a sanctionné les 4 opérateurs de téléphonie mobile du pays d’une amende de 6 milliards FCFA pour ” manquements récurrents observés dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communication électronique contenus dans leurs cahiers de charges respectifs “.
Cette sanction de l’agence de régulation intervient à la suite « des missions de contrôles pluridisciplinaires ; des mises en demeures servies aux opérateurs et la tenue des concertations bipartites », indique Philémon Zo’o Zame, le patron de l’ART.
Sur les 6 derniers mois de 2022 par exemple, le régulateur a servi 13 mises en demeure assorties d’un délai pour la mise en œuvre de mesures correctives aux opérateurs.
De manière détaillée, La plus lourde sanction est servie à Orange Cameroun le groupe français devra verser au trésor public la somme de 2,2 milliards FCFA, MTN Cameroun écope d’une amende de 1,4 milliard FCFA, et le vietnamien Viettel Cameroun (qui exerce dans le pays sous la marque commerciale Nexttel), 1,6 milliard. L’opérateur public des télécom, Camtel qui commercialise les produits de Marque Blue n’échappe pas à la sanction et écope lui-aussi d’une amende de 800 millions FCFA.
Au-delà de ces amendes, le régulateur télécom a également mis en garde les opérateurs quant au fait que les sanctions pécuniaires pouvaient s’accompagner de sanctions administratives comme la réduction de la durée de la concession où le retrait de celle-ci, au cas où le respect du cahier des charges n’était pas assuré.
Lire aussi : Les meilleurs ports à conteneurs en Afrique selon la Banque mondiale (2022)
Cette mesure intervient dans le sillage d’une campagne de boycott des services des opérateurs de mobile, baptisée “ Mode avion ” initiée dans tout le pays depuis le mois d’avril. Elle avait pour objectif d’amener les opérateurs de téléphonie du Cameroun à améliorer non seulement, la qualité de service sur les appels et l’Internet, mais aussi à réduire leurs prix, y compris sur les services de transfert d’argent et de paiement mobile.
Soulignons qu’en juillet 2019, Orange, MTN et Nexttel avaient déjà écopé d’une amende globale de 3,5 milliards FCFA, suite au non-respect de leurs cahiers des charges. Pour ne plus avoir à subir les foudres du régulateur et les grincements de dents des abonnés sur leur mauvaise qualité de service, le trio d’opérateur a pris, en décembre 2022, l’engagement de réaliser des investissements cumulés d’un montant de 156 milliards FCFA au Cameroun en 2023 : investissements dont les effets sont, pour l’instant, difficilement perceptibles au niveau des consommateurs.
Les opérateurs n’ont pas tardé à annoncer à leurs abonnés une batterie de mesures devant améliorer la qualité du réseau. Orange pour sa part indiquait qu’à partir du 11 mai, le volume data non utilisé ou perdu en cas d’indisponibilité du réseau serait remboursé dans les jours suivant l’incident. MTN indiquait la poursuite de l’extension de son réseau visant une plus grande couverture de ses réseaux 2G, 3G et 4G à travers le pays. Camtel quant à elle misait sur l’offre des tarifs compétitifs.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance