Selon un rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, les infrastructures portuaires africaines se classent parmi les moins performantes au monde en 2022, à l’exception de deux ports en Afrique du Nord et du port de Djibouti.
Hormis deux ports situés en Afrique du Nord et le port de Djibouti, les infrastructures portuaires africaines figurent parmi les moins performantes au monde en 2022.
Intitulé “Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022”, ce rapport compare l’efficacité de 348 ports à conteneurs dans le monde en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire dans la rade et son départ du quai une fois l’échange de marchandises effectué.
Il en ressort que cinq ports d’Afrique du Nord figurent dans le Top 10 des ports à conteneurs les plus performants du continent.
Le port marocain de Tanger Med occupe la première place en Afrique et la quatrième place au niveau mondial. Situé au cœur d’une zone économique spéciale de près de 2000 hectares, accueillant plus de 500 entreprises opérant dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile et l’agroalimentaire, ce port a gagné deux places par rapport à l’édition 2021 de l’indice.
Le port Tanger Med est suivi par le port de Port Said en Égypte, qui se classe dixième au niveau mondial, le port de Djibouti (26e rang mondial) et le port de Berbera au Somaliland (144e).
A l’échelle africaine, Tanger Med est suivi par Port Said (Egypte), qui occupe la 10è position dans le classement mondial, le port de Djibouti (26è rang mondial) et le port de Berbera au Somaliland (144è).
Lire aussi : Aéroports les plus fréquentés en Afrique : le classement en 2022 !
Les ports de Casablanca au Maroc, El Dekheila en Égypte, Damiette en Égypte, Conakry en Guinée et Dakar au Sénégal suivent ensuite. Le port de Matadi en RD Congo ferme, quant à lui, le Top 10 africain.
Le rapport indique d’autre part que la majorité des ports africains pâtissent de la durée excessive des cycles de chargement/déchargement, qui fait peser un risque constant de perturbation sur la chaîne logistique.
A l’échelle mondiale, le port chinois de Yangshan arrive en tête de classement des ports à conteneurs les plus efficaces en 2022, malgré la survenue de typhons et d’autres facteurs qui ont désorganisé son fonctionnement en 2022.
En dehors des excellentes performances du port de Yangshan, qui occupait la quatrième place mondiale en 2021, la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence soulignent cette année la bonne performance des installations portuaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Trois ports de la région se classent parmi les cinq premiers, avec Salalah à Oman à la deuxième place, Khalifa à Abou Dhabi à la troisième place et Tanger Med au Maroc à la quatrième place.
Par ailleurs, la troisième édition du rapport sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs constate globalement une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, les ports à conteneurs continuent de récupérer leur retard. Ils pourraient toutefois gagner davantage en efficacité dans certains domaines à condition d’accroître leur productivité et d’améliorer la qualité de leurs services en dématérialisant davantage les procédures et en modernisant les infrastructures.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin