Il arrive à tout le monde un moment de sa vie ou on en marre de son boulot et désire un nouveau départ. Ceci peut être dû à de nombreux facteurs tels que la lassitude, trop de stress, de l’ennui ou encore un manque de reconnaissance de la part de sa hiérarchie. Dans le but de ne pas faire une grosse erreur de jugement et après avoir des regrets pour avoir laissé son boulot, il est important d’effectuer un réel travail personnel. Et également il ne faut pas mélanger une sensation de malaise passager à une vraie envie de tout quitter. Pour vous aider dans cette tâche, nous décrivons dans cet article les étapes clés pour amorcer un nouveau départ professionnel.
Identifier les raisons qui vous poussent à prendre un nouveau départ
Il n’est pas facile de prendre la décision de changer d’emploi, car cela entraîne de grand changement dans votre vie professionnelle et personnelle. Il est donc clair qu’avant de prendre sa décision finale, vous devez déterminer les raisons qui vous incitent à ce changement. Ces raisons sont généralement de deux ordres à savoir personnel et professionnel et quelques fois les deux.
Par exemple, au bout de plusieurs années au même poste, que ce soit ou non dans la même entreprise, il n’est nullement surprenant d’éprouver une soudaine envie de changement. Soit par ennui soit par lassitude, vous aspirez à un nouveau souffle dans votre carrière, à un métier qui vous ferait découvrir d’autres choses. Il se peut aussi que vous souhaitiez réaliser un vieux rêve : celui d’exercer le métier dont vous avez toujours rêvé. Or, vous n’avez jamais osé sauter le pas pour des raisons qui vous sont propres. Mais aujourd’hui, un déclic vous a fait changer d’avis et vous voulez vous investir dans ce projet qui, vous le savez, vous épanouira pleinement.
Une sensation de mal-être dans votre environnement de travail peut être le point de départ pour changer vers un meilleur environnement professionnel. Une mauvaise ambiance de travail, une pression constante sur vous à cause de vos supérieurs hiérarchiques ou collègues rendent vos journées pénibles. L’emploi actuel que vous exercez met votre intégrité physique à rude épreuve et cela rend le fait de travailler angoissant. Il est évident que ces signes vous alertent qu’il est grand temps de passer à autre chose et de prendre un nouveau départ.
Définir ses nouvelles attentes professionnelles
Se lancer dans un nouveau départ professionnel, c’est très bien, mais pas avant d’avoir défini clairement vos nouvelles aspirations professionnelles. Car il ne vous servira à rien de changer d’emploi pour replonger dans les problèmes que vous aviez cherché à fuir. Il vous incombe donc d’être très honnêtes envers vous-même sur ce que vous recherchez et ne voulez plus rencontrer pour votre futur emploi.
Bien sûr, les priorités sont propres à chaque individu, néanmoins l’objectif reste le même : se sentir épanoui dans son travail. Il s’agit de choisir un travail qui a du sens pour vous, qui ne comporte pas de long temps de déplacement, de travailler au vert, de prendre plus de temps pour un travail qui vous passionne ou la famille ou de préférer une PME à une grosse structure etc. il ne tient plus qu’à vous de faire le choix de ce qui vous rendra heureux et d’aller travailler.
Lire aussi : 6 astuces incontournables pour booster sa carrière professionnelle
Faire un bilan de compétences
Avancer seul dans un nouveau projet professionnel n’est pas forcément évident. On peut manquer d’objectivité ou de motivation, on ne sait pas vraiment quel chemin prendre, on ne sait pas trop où chercher les bonnes informations. Faire un tel bilan vous permet de vous maintenir concentré et d’avoir une motivation optimale. Être accompagné dans ce type de démarche est un excellent moyen pour ne pas se disperser et éviter de baisser les bras.
Avoir au préalable fait un bilan de compétences en vue d’un nouveau départ professionnel guide grandement votre réflexion. Il vous sera utile l’aide d’un coach ou d’un conseiller pour faire une mise à jour de l’ensemble de vos compétences, connaissances, et aptitudes peu importe quels soient d’autres personnels ou professionnels. Ainsi, vous verrez plus clairement votre futur avenir professionnel en prenant aussi en comptes vos envies et vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à faire le tri entre toutes les opportunités qui pourraient émerger et choisir celle qui va le plus dans le sens de ce que vous désirez.
Explorer le monde professionnel
Grâce au bilan de compétences, vous avez désormais en tête quelques métiers qui sont susceptibles de vous plaire à long terme. Mais pour vérifier qu’ils correspondent bien à vos aspirations, vous allez devoir vous y intéresser de plus près. En rencontrant directement des professionnels de ce domaine. Vous pourrez alors leur poser toutes les questions que vous jugerez utiles. Missions, conditions de travail, débouchés, évolutions, salaire… tout ce qui pourra vous aider à faire votre choix et ainsi amorcer votre nouveau départ professionnel.
Se former
Dès lors que votre choix de métier est arrêté, la chose qui vous reste à faire est de vous former. Même si vous avez des prédispositions, posséder un diplôme est un vrai plus pour asseoir votre changement de carrière. Cela signifie que votre investissement est réel, que votre motivation est bien là et que vous n’avez pas choisi ce métier au hasard ou par dépit.
Il existe aujourd’hui tout un panel de formations courtes ou longues, en présentiel ou à distance. Avant d’en sélectionner une, prenez le temps de les comparer tant au niveau du contenu que des intervenants, des avis.
À H&C, nous avons H&CFlix.co, qui propose un large éventail de formations des certifications, pour vous aider dans votre reconversion professionnelle. En ce moment, profitez de l’offre en cliquant ici
Réaliser un marketing personnel
Après les étapes précédentes, il vous reste une démarche à effectuer. Il s’agit de réaliser votre marketing personnel pour captiver vos interlocuteurs et les convaincre que vous êtes capable d’exercer cette nouvelle profession que vous avez.
Cela passe par une actualisation de votre CV et votre profil LinkedIn qui présentent vos nouveaux atouts ainsi que votre reconversion professionnelle. Présenter les différentes formations que vous avez eu à faire pour accompagner ce changement professionnel. Pour plus d’encouragements, l’accompagner d’une lettre de motivation qui assure de votre reconversion professionnelle.
SUZANNE BATISTA