Il y a certainement de ces réactions que nous avons en tant que managers de façon très courante parfois. Nous nous arrêtons rarement pour les challenger. Voici les 5 pièges de l’évidence managériale les plus évidentes qui en même temps nous éloignent de ce que nous devrions être en train de faire en tant que manager.
- JE N’AI PAS BESOIN DE COURIR APRES LES GENS POUR FAIRE LEUR TRAVAIL
L’une des vérités en coaching des équipes, c’est que si vous ne faites pas le suivi, vos instructions ne ne sont pas suivies.
2. M. XYZ M’A RASSURE DE CE QUE LE TRAVAIL SERA FAIT
C’est au manager d’assurer et de s’assurer que le travail soit fait. Et il ne peut s’attendre à aucune surprise agréable s’il ne s’assure pas et ne veille pas à ce que chaque collaborateurs tienne ses promesses.
3. JE SUIS OBLIGÉ DE LEUR APPRENDRE MÊME LES B.A BA
C’est le rôle du manager de s’assurer de ce que ses collaborateurs maîtrisent le travail et il doit descendre jusqu’aux fondamentaux (B.A BA) s’il le faut.
4. JE SUIS FATIGUE DE RAPPELER AUX GENS LEUR TRAVAIL
Il y a trois cris d’alarme auxquels le manager doit s’habituer et passer à longueur de journée: 1) N’oubliez pas que nous devons… 2) Où en sommes-nous par rapport à… ? 3) Que puis-je faire pour t’aider?
5. JE NE M’OCCUPE PAS DE LA VIE PRIVEE DES GENS
Dans ce cas, ils vont ignorer vos appels et vos emails au-delà des heures de travail. Si vous faites un peu d’extra-contractuel, ils en feront également. Si vous dépassez leurs attentes, ils feront pareil.
Par Hermann H. CAKPO