Avoir du charisme au quotidien, dynamiser l’esprit d’équipe pour attirer la confiance des autres, être influent et atteindre ses objectifs grâce aux autres, ce que j’appelle l’énergie humaine..

Dans ce article, nous allons voir ce qui rends certains leaders si spéciaux, ceux là que nous pouvons classer dans la catégorie des “leaders de classe internationale”. Nous allons aussi voir comment ils arrivent à rallier les autres à leur cause ou leurs opinions tout en restant une « bonne personne »..

Très souvent, nous voyons des hommes et des femmes qui confondent leadership et dictature. Le but d’un leader qui se veut de classe internationale est tout simplement de se faire aimer et apprécier des gens qui l’entourent grâce à son charisme, sa capacité d’écoute, son degré d’empathie mais aussi ses idées.

Mener une équipe n’est pas du ressort de tout le monde. Si pour certains, diriger semble être dans le sang, pour les autres, c’est un véritable supplice et calvaire quotidien, or être un leader de classe internationale n’est pas si difficile. Mais l’important c’est surtout de savoir définir ce que fait et ce qu’on attend d’un leader de classe internationale.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager vos astuces personnelles n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Si vous souhaitez accéder à une formation sur le leadership, vous pouvez directement aller sur la page mescertifications.com

  1. Ils s’assurent d’être unique en quelque chose, d’établir des records et de battre des records.

Dans sa définition la plus simple, un leader se dit d’une personne qui lie ses intérêts personnels avec les intérêts communs d’un groupe, et qui met tout en œuvre pour atteindre ensemble un objectif ou un résultat. Les premières qualités d’un meneur exceptionnel sont le charisme, les capacités d’orateurs, la vision et son dynamisme. Pour être efficace, un leader de classe internationale à un esprit qui sait comment fonctionner sur tous les fronts, que cela soit de façon technique, tactique ou stratégique.

Autre atout qu’un leader de classe internationale a en lui c’est le sens de la responsabilisation et son autonomie. Un meneur exceptionnel ne fait jamais cavalier seul, il tient à ce que toute son équipe collabore en une seule unité. Ainsi, il sait déléguer et mettre en confiance chaque membre du groupe. C’est une technique qui augmente la confiance au sein même de l’entité et qui permet aussi de développer un peu plus la performance de chaque individu.

On reconnaît aussi un leader de classe internationale dans sa capacité d’être fidèle à lui-même, d’être authentique et de croire en ses valeurs et principes. Il ne cherche pas à manipuler, mais à communiquer de façon efficace ses idées, ses objectifs dans l’intérêt commun.

2. Tout en inspirant par leurs résultats, ils sont un ami pour chacun de leurs hommes.

Un leader de classe internationale n’est pas le petit chef qui aime donner des ordres et qui abuse de son pouvoir. Un meneur exceptionnel est un communicant exceptionnel. C’est une qualité essentielle dont il a besoin pour les négociations et la gestion d’éventuels conflits. A ceci s’ajoute le charisme qui permet de renforcer encore plus la confiance au sein de son équipe. L’honnêteté compte aussi énormément quand on tient le rôle d’un meneur qui se veut être de classe internationale. Il n’hésite pas à mettre à plat les problèmes qui peuvent ralentir le travail du groupe, et n’hésite pas aussi à féliciter les équipes quand il le faut.

Un leader de classe internationale ne se contente pas de mener, il sait se poser des questions quand cela s’avère nécessaire. Il est également en mesure de cerner chacun de ses collaborateurs et de connaître quelles sont les motivations de chacun. Cela facilite encore plus le travail et la relation du leader avec son groupe.

La mise en place d’un plan précis est aussi un critère qualificatif d’un meneur exceptionnel. Il détermine un objectif précis, limité et sûr, afin que toute son équipe puisse être orientée résultats et se concentrer dans ce qu’on attend d’eux. Il n’hésite pas à reconnaître les efforts de son groupe et à en faire son éloge. Il aide sa troupe à briller non seulement au sein de son équipe, mais également en dehors. Un leader de classe internationale a également comme tâche de choisir les bonne batailles et de savoir connaître ses limites.

3. Ils sont déterminés quand il faut réaliser un rêve.

Un leader de classe internationale a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort, et d’aller jusqu’au bout de ses idées et rêves. Il a suffisamment confiance en ses compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer ses idées chaque fois que cela est nécessaire. Mais avoir confiance en soi ne signifie pas être dépourvu d’humilité. Il sait utiliser cette confiance pour soutenir ses idées et projets mais aussi ceux de ses collaborateurs, et garder à l’esprit qu’il peut aussi avoir tort …

4. Ils développent des leaders autour d’eux.

Un leader de classe internationale sait qu’il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances , non seulement entre les membres de son équipe mais aussi lorsqu’il intègre un nouveau collaborateur. Son objectif est de faire évoluer son équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents. Alors, il n’hésite pas à permettre l’échange et la transmission du savoir et du pouvoir.

  1. Ils réflectent et vivent les valeurs de l’entreprise.

Les millenials, les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens . Dans une récente étude sur le « Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de 75 % à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent . Le leader de classe internationale trouve donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Ses actions reflètent les valeurs de l’entreprise et cela même si il est un manager de transition. Il est alors plus légitime auprès des gens qui l’entourent, et ils ont envie de le suivre et de s’investir avec lui.

  1. Ils fixent des objectifs clairs.

Dans une récente étude sur les attentes des salariés, plus de 41 % des répondants insistent sur la nécessité d’un partage clair de la vision et de la stratégie pour donner du sens au quotidien. L’absence de vision partagée de l’avenir dans une équipe, et plus largement au sein de toute organisation, est en effet un élément déclencheur du mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Alors, un leader de classe mondiale se veut être un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encourage les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.

  1. Ils savent récompenser les bonnes initiatives

Ce sont les petites victoires qui permettent à une personne, à une équipe et plus largement à une entreprise d’avancer au quotidien, alors un leader de classe internationale est très attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, il partage la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Il sait mettre ses meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance . Le leader de classe internationale montre ainsi que tout effort sera récompensé et boostez la motivation au sein de l’équipe. 

A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.

  1. Ils encouragent le changement et la transformation percutante.

L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Le leader de classe internationale le sait, il encourage donc son équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Il s’appuie sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer ses collaborateurs et produire des résultats.

Être un leader de classe internationale : est-ce si difficile ? Est-ce possible ?

Lors de nos différentes formations et événements, nous recevons de nombreuses questions de personnes qui nous demandent si devenir un leader de classe mondiale est vraiment possible ?

Cela vous demandera certainement d’investir sur « VOUS » car comme nous le rappelle Hermann Cakpo, Co-fondateur de THE H&C GROUP et CEO de H&C DIGITAL SERVICES, « Le travail à faire sur soi-même est plus important que le travail.. »

Pourquoi tout ceci est vraiment essentiel ? Tout simplement parce qu’un leader de classe internationale est une personne qui est capable de se remettre en question et surtout qui arrive à devenir la meilleure version de lui-même.

C’est en investissant sur vous, en prenant la décision d’agir que vous pourrez plus facilement améliorer vos rapports avec les autres tout en gardant votre personnalité. Le but n’est pas vraiment de vous changer mais plutôt de vous aider à changer.

Alors pour devenir un leader de classe internationale, je vous encourage à tout faire pour être la personne de vos rêves. Vous devrez également poser un maximum de questions, interagir socialement car votre but est de réussir à analyser toutes les personnes qui vous entourent afin de tirer le meilleur d’elles-mêmes.

Si vous réalisez ce travail, je suis persuadé que vous pourrez gagner en charisme, en communication impactante et surtout vous serez capable de rassembler et de fédérer, tout ce qu’un leader a besoin.

N’hésitez pas encore une fois à nous laisser un commentaire avec vos questions ou vos conseils personnels pour devenir un leader impactant. Ce n’est jamais facile de devenir remarquable et de réussir à atteindre ses objectifs mais vous pouvez aujourd’hui avec des petites actions devenir plus charismatique et conserver en même temps votre authenticité.

Par Berkiss DADJE

Berkiss DADJE est auteur, coach et content marketing specialist à H&C MAGAZINES. Il est l’auteur du Livre « De l’Intention à l’action perpétuelle ».

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •