L’influence procède par redevabilité et par amour que les gens vous portent et à votre processus. C’est un des éléments les plus sensibles du leadership et un challenge que nous parents avons pour la plupart à gérer, des managers au gros des responsables qui doivent travailler à atteindre des caps supérieurs avec les autres. D’ailleurs, c’est ce qui rend le but du jeu très intéressant. Nous allons relever ce défi ensemble avec les 7 principes qui vont suivre.
« Vous pouvez pousser un cheval au marigot, mais vous ne pouvez pas l’obliger à boire »
Comme le dit John Maxwell : ”les leaders touchent le cœur avant de commander les bras”. En général les gens ont comme impression de par leur position qu’ils peuvent facilement influencer les autres sans un travail d’adhésion et de patience pour les associer à la cause du business afin de réussir avec eux. Et cette façon de voir les choses fait que nous exerçons notre influence sur les autres. On ne se pose des questions telles que : de quoi les gens ont besoin pour être à la hauteur de leurs responsabilités ? que devons-nous investir et à quel moment faut-il le faire pour maintenir leur volonté de gagner et de réussir avec nous ? Il se peut que cette façon de voir n’est pas efficace et rentable pour notre leadership d’influence et on rate le cap significatif que nous voulons atteindre avec les gens. En règle générale, on pense que le bon pouvait faire en sorte que les gens fassent naturellement ce qui est attendu d’eux. Il y a une façon de rendre les gens redevables et atteindre des caps significatifs avec eux, c’est de faire ce à quoi ils sont sensibles et d’attirer leur attention pour ainsi dire que vous pouvez les aider à devenir meilleur. On appelle cela la méthode de la crédibilité performante qui fait que vous produisez des résultats significatifs et incontestables. Ensuite vous devez humaniser les relations et faire en sorte qu’ils se retrouvent en vous. Ainsi dit, vous devez être prêt pour travailler à les influencer.
« Vous n’avez jamais un collaborateur ni un enfant récalcitrant. Vous avez une personne qui ce que vous êtes ou pouvez incarner ne fait ni chaud ni froid »
Tout dépend de ce que vous incarnez comme valeur et représentez pour eux. Vous avez en face de vous des adultes matures déguisés en gros bébés à des prix différents. Ceci pour dire que rien n’est gagné d’avance, il faut intégrer tout changement dans un processus et travailler pour. Il est question que les gens placent leur confiance en vous et ne veulent pas être en général déçus par vous.
Tout est question d’influence et de la représentation que les gens se font dans leur esprit.
Une chose est sûre vous devez être l’homme de la situation et traiter les gens avec mérite et valeur. Il ne sert à rien de faire de la spéculation sur le comportement des autres, mais plutôt se demander ce que vous devez absolument faire pour que les gens adhèrent et coopèrent avec vous quel que soit leur caractère. Il peut aussi arriver que les gens aient des appréhensions sur vous, ce qui peut éventuellement justifier leur comportement. Alors, ajustez votre droit de rectificateur au quotidien.
Vous pouvez impressionner les gens en étant loin d’eux, mais pour les influencer il faut être près d’eux et les connaître
Les leaders qui réussissent généralement avec leurs disciples sont en général ceux qui sont proches d’eux. A l’exemple de Jésus, son parcours nous inspire énormément. Il était avec eux pendant la mission et même après la mission, il disait : ”je ne vous laisse pas orphelin et je vous accorde l’esprit saint et que quiconque croira fera plus que lui. Un enseignement majeur pour nous qui avions pour ambition d’amener les gens loin sous notre responsabilité à faire le saut qualitatif et devenir la meilleure version d’eux-mêmes, et faire preuve de ce sentiment à leur tour. On ne peut pas produire de grands résultats avec les autres dont on n’est pas proche, si on ne les comprend pas, on ne les assiste pas, on leur ne donne pas les outils d’accompagnement qu’il faut. Il faut toucher le cœur avant de commander les bras et on ne force pas une relation dans laquelle on n’a pas investi. On se donne rendez-vous de qualité et de partage de performance plus influençable et profitable. La profitabilité de tout investissement, c’est de pouvoir dire de façon factuelle le sens que notre influence a eu sur les autres et ce qu’ils sont devenus. Est-ce des personnes de bonne qualité, qui ont une éthique, une certaine manière de faire et d’inspirer les autres etc… de là on reconnaitra votre œuvre d’influence. Manifestez de la grandeur, du leadership par votre influence et produisez du résultat avec les autres
Lire aussi : Comment devenir un leader respecté ? Voici 5 conseils
Les leaders touchent le cœur avant de commander les bras
“Vous devez toucher les cœurs avant de commander les bras”, un principe fondamental du leadership selon John maxwell. Obtenir du résultat des autres n’est pas chose automatique. Tout est une question de disposition, de savoir être et de savoir-faire. Les gens aiment bosser dans une ambiance bon enfant malgré les enjeux et la pression liée au boulot. La vie est un moyen d’expression pour eux, mais il faut quelqu’un qui donne le ton et insuffle de l’énergie. Pour cela, il ne faut pas juste être le chef, mais leur ami, confident et leur soutien au quotidien. La question est la suivante : : est-ce que vous êtes le premier choix de votre équipe et de vos enfants en tant que manager, père ou mère ? si oui c’est une bonne nouvelle, vous devez optimiser votre dispositif et rester l’homme de la situation pour eux. Sinon toute la question de la révision de sa stratégie de connexion se pose : de savoir être, de savoir et de savoir-faire faire pour inspirer son équipe à produire du résultat avec vous. Les leaders qui sont proches de leurs équipes, les comprennent, les associent et les galvanisent sont pour la plupart ceux qui gagnent avec elles.
Ce que vous êtes, parle si fort que je n’entends pas ce que vous dites
Il est important de se rappeler les valeurs et les principes de vie que l’on s’est fixé pour rester l’homme ou la femme de la situation en continuant d’épater les gens de par notre attitude et comportement. “Notre attitude détermine notre altitude” comme le dit si bien John Maxwell. Une question fondamentale se dégage : à quelle dimension voulons-nous impacter les gens autour de nous ? et qui nous voulons impacter et non plaire ?
Le leader doit être suffisamment responsable pour être en harmonie avec ses valeurs et principes. Il n’est plus question de moi ou ce que je suis ou incarne, cela ne regarde personne du moment où on est en société et on interagit avec les autres. C’est pourquoi le dirigeant ou le manager en question doit demander les feedbacks pour observer s’il est aligné et les impressions que les autres ont vis-à-vis de lui. Vos résultats parlent plus que vos paroles et vos actions infructueuses. Si vous voulez que les gens vous écoutent, produisez juste du résultat et le reste suivra naturellement.
Les gens respectent naturellement ceux qui sont plus forts qu’eux
Si vous êtes l’homme ou la femme de la situation, les gens vont vous respecter sans retenue. Par contre si vous imposez le respect, alors qu’il n’y a rien qui soutienne ce respect-là, ça n’aura aucun effet. Le respect se donne aux gens qui se respectent eux-mêmes et produisent du résultat respectable. Nous avons pour habitude de dire chez H&C que les résultats donnent du pouvoir et font causent de l’effet sensible chez les autres. Si voulez du respect, produisez du résultat respectable qui inspire et qui vous donne ce crédit. Vous devez travailler surtout à être d’actualité chaque jour pour ne pas perdre cette crédibilité auprès des personnes qui vous considèrent et vous supportent. Il est question de se rendre utile et d’être utile pour les autres à faire des réalisations extraordinaires et soutenables.
Pour vous faire respecter, il faut produire du résultat respectable et respecter les gens.
Les gens suivent durablement ceux avec qu’ils se sentent en sécurité
La raison d’être d’un leader ou la tête du peloton est d’inspirer confiance.
Les gens suivent ceux qui les aiment et se battent pour eux. Si bien que si vous ne leur montrez pas de l’amour, ils ne vous suivront pas. C’est en fait ça la sécurité. Généralement, la question des disciples est de savoir jusqu’où leurs managers, leaders sont prêts à aller avec eux ? Comment vont-ils contribuer à la réalisation de leurs ambitions de vie ? En quoi vous les inspirez et pourquoi ils doivent vous faire confiance et vous suivre s’ils ne parviennent pas à vous cerner ou du moins savoir ce que vous êtes prêts à faire pour eux. Une chose est vraie en leadership quelle que soit la tournure des choses, c’est cet esprit de redevabilité et d’attention que vos disciples portent sur vous. C’est clair qu’ils veulent une personne qui assure leur bien-être au-delà de ce que le commun des mortels peut imaginer. C’est un travail, un investissement de la part du leader qui doit s’assurer de faire la bonne chose pour rester la personne qui protège, qui rassure, qui accompagne, qui soutient, qui aime les autres et s’investit dans l’épanouissement de tous. Devenez un refuge pour eux, une personne qui écoute activement sans juger, qui accompagne quand il faut et qui sanctionne aussi lorsqu’il faut agir. Ne dit-on pas souvent : “qui aime bien châtie bien”. Mais, alors pour châtier il faut d’abord vérifier que nous avons tout donné, rempli les conditions de redevabilité et fait le maximum d’investissement en eux. Soyez fier de jouer ce rôle et faire d’eux des personnes à leur tour sur qui les gens peuvent compter pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes.