Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Intégration de nouveaux collaborateurs : les 3 clés de la réussite !

Intégration de nouveaux collaborateurs
Notez ce post SVP

En session de recrutement, il y a des facteurs clés qui s’imposent dans le choix des candidats que lorsque vous passez à côté, vous n’êtes pas sûr de réussir de l’intégration et la capacité à mettre la personne qui a été recrutée dans les dispositions nécessaires pour qu’elles puissent délivrer du résultat. 

 

Tous les bons ou très bons candidats ne sont pas bons partout. En effet, toutes les organisations ont leurs spécificités et si tous les collaborateurs ne s’adaptent pas, ils auront beau avoir les compétences et l’expérience requise, mais ils failliront. Certaines personnes réussiront particulièrement chez vous ou échoueront peu importe leurs chances ailleurs. Il peut y avoir qui ont plus de chance de réussir dans un environnement donné. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte en plein recrutement que certaines personnes ont besoin que vous procédiez à des ajustements, car leur conception du travail ne correspond pas à votre vision et votre façon de faire, même s’ils ont réussi et produit d’excellents résultats ailleurs. Vos valeurs et votre philosophie ne collent pas aux leurs, malgré leur dynamisme, force est de noter qu’il y a une inadéquation. 

 

Le FIT-IN 

Des questions importantissimes vont se poser ici, c’est de savoir : est-ce que la personne que vous êtes en train de retenir pourra réussir chez vous ? Vu la pression et la rigueur existantes chez nous, est-ce qu’elle est en mesure de supporter et d’assumer pour s’en sortir ? Vu qu’elle est brillante et expatriée avec un contrat offrant beaucoup d’avantages, supportera-t-elle cette jalousie vis-à-vis des autochtones ? Est-ce qu’elle pourra s’épanouir dans votre culture d’entreprise et les exigences en termes de qualité humaine ? 

 

Lire aussi : Faut-il recruter des candidats hors des critères ? (Cas pratiques)

 

Le feeling du boss 

Il y a également un facteur très déterminant pour être sûr que la personne pourra s’en sortir chez vous : le feeling du boss. Beaucoup de gens travaillent ensemble, mais ne s’aiment pas forcément, le feeling ne passe pas. C’est important que les recrues qui intègrent votre entreprise aient des têtes qui vous plaisent, en effet si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas la spontanéité nécessaire, l’entente et l’ambiance seront étranges. Vous allez vous en tenir exclusivement au professionnel sachant que les relations informelles jouent un rôle prépondérant dans la cohésion au sein d’une équipe.  

 

L’intuition 

Un candidat peut être doté de qualités exceptionnelles, être fit-in, sa tête vous plait et vous êtes probablement prêt à travailler avec, mais il peut arriver que vous ne la sentiez pas. Concrètement, il n’y a pas de raisons objectives pour lesquelles vous ne pouvez pas le prendre, cependant vous sentez quelque chose qui cloche avec ce candidat. Quand ce dernier ne vous dit pas, c’est qu’il ne vous dit rien. 

Par ailleurs, il peut se produire que le candidat du point de vue du potentiel, vous ne voyez pas ses aptitudes en étudiant les critères objectifs, mais il peut s’avérer que vous voyiez quelque chose d’exceptionnel en lui. Lorsque vous sentez cela, écoutez votre intuition, car elle compte pour 60% dans cette prise de décision, aussi bien les décisions d’investissement que les décisions d’achat. Donc, si vous avez un niveau intuitif très poussé, n’hésitez pas à en faire usage. 

Lorsque ces 3 éléments ne jouent pas en la faveur d’un candidat, malgré le fait qu’il soit bon techniquement, il faudra faire attention si oui ou non, vous allez le retenir.

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *