#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Comment L’IA impacte l’avenir du recrutement en 2023 ?

IA impacte l'avenir du recrutement
Notez ce post SVP

On parle beaucoup de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact sur les humains et l’avenir de notre emploi. Les gros titres alarmistes et les reportages sensationnels nous portent à croire que l’IA fonctionnera sans intervention humaine, laissant derrière elle un avenir dystopique qui ressemble au « Westworld » de HBO. Il est difficile de ne pas avoir peur.

Pourtant, une grande partie de ces craintes sont injustifiées, notamment en ce qui concerne l’avenir de l’emploi. L’IA dans le recrutement est un bon exemple de la manière dont une technologie innovante peut améliorer considérablement les efforts humains, au lieu de les remplacer. 

 

Utilisations de l’IA dans le recrutement

 Utiliser l’IA pour le recrutement signifie tirer parti d’une plate-forme construite sur des années de données de recrutement saisies par des humains, codifiant efficacement la sagesse collective, potentiellement dans des millions d’interactions. Combinez ces informations d’origine humaine avec une solide plateforme d’intelligence artificielle/apprentissage automatique qui note et prédit le meilleur candidat pour les besoins spécifiques d’une entreprise, et vous disposez d’une centrale capable d’analyser et de comparer rapidement de grandes quantités de données sur les candidats, permettant aux recruteurs et aux responsables du recrutement de pour identifier les candidats appropriés avec plus de précision et d’efficacité.

La clé ici est que l’IA offre aux recruteurs et aux responsables du recrutement un moyen de minimiser les risques d’embauche tout en prédisant mieux le succès. Mais la seule façon de recruter les meilleurs talents est d’exploiter les connaissances des personnes tout en utilisant l’IA pour améliorer et accélérer une recherche. 

 

Le rôle que jouent les humains

 L’IA peut exceller dans les tâches basées sur les données, mais les recruteurs et les équipes d’embauche doivent emprunter la voie de la connexion directe et des entretiens pour évaluer l’intelligence émotionnelle, l’intérêt pour l’entreprise, l’adéquation culturelle, la réflexion innovante sur les chartes spécifiques de l’entreprise et d’autres aspects qualitatifs essentiels à une embauche réussie et à long terme.

Même si une plateforme de gestion du recrutement basée sur l’IA peut offrir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles un candidat convient, sa valeur dépend des données et des connaissances partagées par ceux qui se connectent avec les candidats. 

 

Lire aussi : RH & dirigeant : 5 types de démissions qui ne devraient pas vous choquer

 

Voici quatre façons dont la combinaison de l’IA et du recrutement axé sur les personnes profite au secteur.

Efficacité : l’IA peut créer des gains d’efficacité en exploitant des années de données, telles que l’historique professionnel et les performances des candidats ou les informations sur le marché, pour automatiser les tâches administratives. Les données de la plateforme sont à la portée de tous, ce qui permet à tous ceux qui l’utilisent d’être efficaces et de concentrer leurs efforts sur l’identification, l’accès, l’évaluation et l’obtention des bons résultats.

Intelligence : les données sont codifiées dans la plateforme, ce qui rend les recruteurs plus intelligents grâce à l’expérience collective, à la sagesse partagée et aux informations accumulées au cours de décennies de recherches. Grâce à sa capacité à analyser de grands ensembles de données, l’IA peut fournir des informations sur les tendances en matière d’embauche, les préférences des entreprises et des candidats, ainsi que les mesures de performance. Ces informations éclairent les décisions stratégiques, rendant le processus de recrutement plus efficace.

Insight  : une bonne plate-forme d’IA n’est aussi solide que les données robustes dérivées des personnes derrière chaque embauche ou recruteur. Grâce à cela, une plate-forme d’apprentissage automatique peut distiller des informations et développer l’histoire derrière le profil, en utilisant l’IA pour étoffer le récit sur les raisons pour lesquelles ou non la sélection de candidats spécifiques. Par conséquent, pas de spam, étant donné que l’on connaît l’histoire et le parcours professionnel du candidat ainsi que ses performances jusqu’à présent.

Transparence : même si un recruteur ou une entreprise est impliqué, une solide plate-forme basée sur l’IA facilitera la transparence et l’interaction entre les candidats et les entreprises, réduisant ainsi les défis de recrutement et renforçant la confiance dans la qualité des candidats. 

 

Défis potentiels de l’IA lors du recrutement à prendre en compte 

 Comme pour toute technologie ou progrès dans la société, il existe toujours des risques, des défis et des limites potentiels. Dans le cas de l’IA et du recrutement, le contexte est essentiel. Avec des systèmes qui ne sont pas bien développés, le contexte et les interprétations peuvent être erronés.
Il est important que les données exploitées soient de haute qualité et « propres », y compris la source des données. Est-ce fiable ?

N’oublions pas le potentiel de biais des machines, ainsi que le risque de violation des réglementations.
La confidentialité et la sécurité des données seront toujours un facteur dans toute solution technologique. À mesure que l’IA se développe, il devient nécessaire de garantir la sécurité des informations. Aucune solution n’est parfaite et l’IA ne fait pas exception.
Lorsque l’homme et la machine s’unissent, il s’agit d’une combinaison puissante qui minimise les risques d’embauche tout en prédisant plus précisément le succès. Cela peut conduire à une meilleure identification, qualification et mise à disposition des meilleurs talents, complétant ainsi les compétences des individus pour obtenir de meilleurs résultats. Mais sans ces compétences, les machines à elles seules manqueront leur cible. Regardez-le comme une IA alimentée par des personnes. 

 

Souleymane DIAKHATE 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *