Google s’en sort mieux que prévu, grâce aux résultats de Google Cloud. Alors que les revenus publicitaires baissent légèrement, cette branche de la firme a généré des profits pour la première fois depuis sa création.
Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Google. La firme subit les conséquences du contexte macroéconomique et a dû licencier 12 000 employés en début d’année. Son moteur de recherche est menacé par Bing et ChatGPT, et YouTube doit toujours faire face à la concurrence de TikTok. Mais finalement, la situation de Google n’est pas si mauvaise qu’on le pensait.
Alphabet, la maison-mère de Google, vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2023. Durant cette période, la firme a généré un revenu de 69,787 milliards de dollars, soit une hausse de 3 % en glissement annuel. Évidemment, c’est très faible, par rapport aux 23 % de croissance annoncé il y a un an. Mais comme le note The Guardian, avec ces résultats, la firme réussit tout de même à dépasser les prévisions des analystes.
Autre point positif, pour la première fois depuis sa création, la division cloud de Google a généré des bénéfices pour l’entreprise. Alors que celle-ci avait perdu 706 millions de dollars au premier trimestre 2022, au premier trimestre 2023, Google Cloud a généré un profit de 191 millions de dollars, et 7,45 milliards de dollars de revenus. C’est, bien évidemment, un bon signe. Mais il est cependant à rappeler que dans ce domaine, Google est toujours derrière Microsoft et Amazon.
Le moteur de recherche est résilient
Malgré tous les défis qui attendent Google, ses dirigeants sont satisfaits de ces résultats. “La résilience dans la recherche et la dynamique dans le cloud ont généré des revenus consolidés au premier trimestre de 69,8 milliards de dollars, en hausse de 3 % d’une année sur l’autre, ou de 6 % à taux de change constants. Nous restons déterminés à assurer une croissance à long terme et à créer la capacité d’investir dans nos domaines de croissance les plus attrayants en réorganisant notre base de coûts”, a déclaré Ruth Porat, la responsable des finances du groupe.
Les résultats présentés par Google reflètent bien les menaces qui continuent de planer sur le groupe et sur ses principales sources de revenus. Les revenus de la branche publicitaire “Google advertising” a généré 54,548 milliards de dollars au premier trimestre, soit un peu moins que les 54,661 milliards de dollars générés durant la même période en 2022.
Lire aussi : Top 10 des meilleurs hôtels d’Afrique (2023)
Baisse des revenus publicitaires
Il est très rare que les revenus publicitaires de Google baissent. Il s’agit de la seconde baisse consécutive après la baisse de 3,6 % au dernier trimestre 2022, et seulement la troisième baisse de ces revenus publicitaires de Google depuis qu’il est entré en bourse.
Les revenus des publicités du moteur de recherche et des “autres” produits Google étaient en légère hausse. En revanche, les revenus publicitaires étaient en légère baisse pour le réseau publicitaire de l’entreprise et pour YouTube. Pour rappel, la plateforme de vidéos fait toujours face à la menace TikTok. Mais à ce sujet, la firme semble assez optimiste.
Avec ses 6,9 milliards de dollars générés grâce aux publicités YouTube, Google a tout de même battu les estimations des analystes. De plus, YouTube Shorts, son concurrent de TikTok, compte désormais 50 milliards de vues par jour, contre 30 milliards durant la même période en 2022.
Le prochain chapitre de Google : l’IA
Bien entendu, si la situation de Google se stabilise, sa principale activité est menacée par ChatGPT et le moteur de recherche Bing, qui a intégré GPT-4. Mais à ce sujet, Sundar Pichai continue de faire le teasing de ce que la firme va lancer, dans le domaine de l’intelligence artificielle.
SUZANNE BATISTA