Comme partout dans le monde, l’Afrique possède de nombreux hôtels de luxe, allant jusqu’à 5 étoiles, dont le continent peut être fier. Dans le désert, dans la jungle, à la ville ou à la campagne, l’Afrique subsaharienne, dans toute sa richesse et sa diversité, ne manque pas de merveilles.
Si vous faites partie de ceux qui aiment voyager et partir à la rencontre de services hors du commun, très haut de gamme. Le Figaro a proposé un classement des 10 meilleurs hôtels en Afrique subsaharienne. Ce classement vous aidera à faire le bon choix pour votre prochain séjour sur les terres africaines.
Farmhouse 58 (Afrique du Sud)
Situé à une trentaine de kilomètres de Johannesburg, les murs bruts de cette ancienne ferme n’enlèvent rien à la sophistication de l’endroit et à la paix qui s’en dégage. Une table approvisionnée dans les fermes voisines vient compléter le tableau de cette adresse exclusive et cachée. Un hébergement qui allie raffinement et simplicité. Posé dans un immense domaine à deux pas du site archéologique de Cradle of Mankind et lié à son voisin, le musée en plein air d’art contemporain Nirox. Un jardin potager géant, des œuvres d’art partout et la possibilité de s’adonner au yoga ou à la méditation dans un parc paysager verdoyant… Un paradis loin du monde et un concept unique sur le continent africain.
Arijiju (Kenya)
Situé dans la réserve de Borana, non loin du mont Kenya. Une maison creusée dans la colline et posée au cœur d’une réserve naturelle et animalière à quelques encablures du mont Kenya. Un patio central arboré d’oliviers et de fleurs tropicales, une piscine à débordement, des chambres immenses, au mobilier contemporain et aux couleurs sobres, donnant sur l’infini. Un lodge privé, avec tout le service nécessaire, des safaris à pied ou en voiture et surtout la solitude confortable dans une nature totalement vierge. Voici le tableau dressé par Arijiju.
Des balades à cheval, dans les collines avoisinantes avec le point culminant du Kenya en ligne de mire, sont proposées pour découvrir la faune africaine. Éléphants, buffles et autres rhinocéros peuplent la réserve de Borana. Les chevaux vous attendent devant la villa. Une expérience hors du commun réservée à quelques happy few.
One & Only Gorilla Nest (Rwanda)
Dans la région du parc des volcans au Rwanda, le One & Only Gorilla Nest est le dernier-né. Une approche résolument esthétique pour cet hébergement et un métissage d’influences assez unique. De loin, les villas ont l’air d’inspiration scandinave, avec leurs lignes épurées. Mais à l’intérieur, le bois brut se marie parfaitement à une décoration inspirée des traditions locales. De grandes baies vitrées ouvrent sur la forêt alentour et au loin sur les volcans qui règnent sur la région. L’hôtel est idéalement situé pour accéder aux treks qui permettent, grâce aux techniques mises en place par une certaine Diane Fossey, de partir à la rencontre des gorilles des montagnes.
Le spa du Gorilla Nest est parfait pour se remettre des longues marches en forêt. En harmonie avec son environnement, il permet aussi, ce qui est assez original dans la région de s’adonner au yoga ou à la méditation, avec en ligne de mire, la majesté de la nature.
Shipwreck Lodge (Namibie)
Situé au Mowe Bay au cœur du parc national de la côte des Squelettes. Au nord de la Namibie, il est une région désertique connue sous le nom de côte des squelettes (Skeleton Coast). Elle est parsemée de carcasses de bateaux échoués, témoins de la violence des courants marins qui sévissent dans l’océan voisin. Dans ce paysage surréaliste, une large réserve de 6 000 km² abrite un lodge assez unique, le Shipwreck Lodge (littéralement, lodge des épaves). Reprenant le design desdites épaves, ces cabanes en bois aux formes bancales sont disposées sur des dunes. Le mobilier sobre et moderne ne vaut pas le paysage qui s’invite à travers de très larges et nombreuses baies vitrées.
Si naturellement, aller sur la côte semble un réflexe, c’est surtout la rivière Hoarusib et les cathédrales minérales qui la bordent ainsi que la faune sauvage qui justifient un séjour dans un tel endroit.
Babylonstoren (Afrique du Sud)
À Simondium à 45 minutes du Cap. Neuf chambres et 16 cottages composent cet ensemble agricole non loin de Franschoek. Vu du ciel, le domaine est composé de vignes, mais surtout d’un gigantesque potager qui ressemblerait presque à un jardin à la française. Tout cela ressemble presque à un parc d’attractions pour adultes autour du bio : deux restaurants (fameux, dont le Babel), une boulangerie, des produits frais de toute sorte. Et les chambres et les cottages, à la déco à la fois simple et raffinée.
Le Garden tour n’est certes pas spectaculaire, mais il offre au visiteur une vision et une mise en pratique d’une agriculture nouvelle génération, productive et équilibrée. Une initiation à la permaculture et au goût des nombreux produits faits sur place.
Lire aussi : Mobile Money : l’Afrique leader des transactions en 2022 !
Xigera Safari Lodge (Botswana)
Xigera est un très ancien lodge du delta de l’Okavango au Botswana. Mais depuis sa rénovation par Red Carnation, il est devenu le plus moderne : 12 chambres à la décoration audacieuse, parsemées d’œuvres contemporaines africaines, une énergie fournie exclusivement par la première station solaire Tesla du pays, le tout dans l’un des environnements les plus hostiles et isolés de la planète. Un must, dont les travaux ont été dirigés par Mike Myers, l’un des rangers les plus connus du continent.
Le Baobab Tree House est une chambre au design reprenant la forme d’un baobab. Pour vivre une nuit encore plus immersive au cœur du delta… L’expérience d’une vie quand on sait combien la faune sauvage est abondante dans cette région.
Il est situé à Moremi Game réserve, au cœur du delta de l’Okavango au Botswana. Accessible seulement en avion.
Xanadu Luxury Villas (Zanzibar)
Situé à Dongwe, le long d’une longue plage de sable blanc. Sur la côte sud-est de l’île de Zanzibar, six sublimes villas permettent aux voyageurs de renouer avec l’esprit originel de l’île. Chacune d’elles dispose de sa petite piscine. Leurs murs d’un blanc immaculé ne sont ponctués que de multiples et petites ouvertures. Des voilages virevoltent, les charpentes s’envolent vers le ciel et quelques murs solitaires ressemblent à des voiles. Une merveille exclusive, aux couleurs et à l’esprit typiques de l’île aux épices, le tout sur l’une de ses plages les plus préservées.
Adepte de la discrétion, on peut imaginer vivre dans sa villa sans voir le monde alentour. La table, elle, est composée de produits frais, locaux et extraordinairement assemblés. Elle mérite que l’on s’y attarde.
Sonop Lodge (Namibie)
Cet inventaire ne pouvait pas omettre le désert du Namib et l’une de ses adresses les plus folles. Situé dans la réserve du Namib Rand, quasiment inaccessible, le Sonop Lodge est situé entre dunes et roches polies par l’érosion. Ce fleuron de la chaîne française Zannier, symbole de son ouverture sur le monde, reprend tous les codes des lodges africains tels qu’on les imaginait dans les années 1930. Du mobilier en bois et cuivre, des vues panoramiques et chaque soir, un endroit différent pour dîner sous une nuée d’étoiles. Si cet inventaire était un classement, on ne serait pas loin des sommets.
Le plus : cela paraît banal, mais dans un tel environnement, faire une balade à cheval tient du miracle. C’est justement l’une des expériences que l’on peut vivre au départ du Sonop… Non loin de la zone où se situent les fameux chevaux sauvages namibiens.
Matetsi Victoria Falls (Zimbabwe)
Encore une adresse d’exception, cette fois-ci posée sur les berges du Zambèze, à quelques kilomètres des fameuses chutes Victoria. Moderne, discret, raffiné et plein d’éléments naturels, le Matetsi fait partie des adresses incontournables pour ceux qui arrivent du Botswana. Les larges baies vitrées permettent aux 16 chambres de n’avoir pour vis-à-vis que les eaux tranquilles du fleuve qui se préparent au fracas des chutes. Une expérience hors du temps.
Naviguer sur le Zambèze à canoé n’est pas commun et il s’agit pourtant du meilleur moyen, silencieux, pour admirer les éléphants venus s’abreuver dans le fleuve. Ou bien accoster pour déguster un verre à l’ombre d’un Marula.
Ngaga Camp (Congo-Brazzaville)
Au cœur de la réserve d’Odzala Kokua, au nord du Congo-Brazzaville, se trouve un camp qui se mérite. De l’extérieur, de simples cabanes nichées dans les arbres. Mais ce camp, perché sur la canopée de la forêt tropicale, permet d’observer les gorilles des plaines, mais aussi de les approcher avec les conseils éclairés de scientifiques qui les étudient au quotidien. Une expérience de bout du monde.
Contrairement à ce qui se pratique ailleurs, l’expérience « gorilles » est absolue. Une immersion totale qui fait croire que Diane Fossey pourrait surgir derrière les arbres. Découverte complète de toute la richesse de cet écosystème singulier.
Suzanne Batista
Source : LE Figaro