Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Santé et bien être

Comment concilier sport et travail ? astuces et conseils pratiques !

concilier sport et travail
Notez ce post SVP

La relation étroite entre sport et bien-être au travail est bien connue. Pour de nombreuses personnes, la question non résolue est de traduire cette relation en habitudes concrètes dans leur vie quotidienne, qui leur conviennent. Pour les entreprises, le défi à relever est de comprendre les avantages que le sport peut avoir sur le bien-être au travail d’un grand nombre de leurs collaborateurs et d’intégrer ces connaissances dans leurs stratégies de prise en charge de leur bien-être psychologique. Découvrez des liens entre le sport et le bien-être au travail.

 

Un meilleur repos

Libérer notre surplus d’énergie ou nous détendre pendant la journée est fondamental, mais la qualité de notre sommeil l’est tout autant pour prendre soin de notre santé physique et psychologique. Une activité physique continue et agréable nous aide à compenser un mode de vie sédentaire et améliore la qualité de notre sommeil. Cela a une influence très bénéfique sur notre système immunitaire, notre capacité cognitive (analyser, interpréter et mémoriser des informations, prendre des décisions, résoudre des problèmes, concentrer son attention) et notre humeur. Tous ces avantages sont précieux en soi, mais il vaut la peine de considérer à quel point ils peuvent améliorer nos performances et notre productivité au travail. 

 

Amélioration de l’image de soi

Elle influence positivement notre confiance en nos capacités et la manière dont nous interagissons avec les autres. Il ne s’agit pas nécessairement d’hypertrophier nos muscles pour être plus performant au travail. Il s’agit d’améliorer notre santé, peut-être en perdant nos kilos superflus, en améliorant notre endurance, en tonifiant nos muscles, etc. De cette manière, même si ce n’est pas de manière radicale, notre image s’en trouve améliorée, parfois en raison de la perception subjective que nous en avons, parfois parce que nous pouvons nous habiller d’une manière que nous jugeons plus flatteuse, etc. Cela nous donne de l’assurance et nous pouvons parfaitement la transférer sur le lieu de travail.  

 

Lire aussi : 9 exercices de concentration pour améliorer votre productivité !

 

Stimuler l’humeur positive

La pratique d’un sport stimule les circuits de récompense du cerveau et favorise la libération d’endorphines, qui produisent un sentiment général de bien-être. Cela explique en partie pourquoi la pratique de certains sports dans certaines conditions est amusante, agréable et stimulante pour de nombreuses personnes et pourquoi, une fois l’habitude prise, l’envie de le pratiquer se produit. C’est comme si notre corps manquait littéralement d’exercice physique et le réclamait. Bien entendu, peu de choses sont potentiellement aussi bonnes pour la performance au travail qu’un bon état d’esprit. 

 

Il entraîne la capacité à structurer des habitudes

Le sport permet de développer des caractéristiques telles que la ténacité, la constance et le dépassement de soi (se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux de manière ordonnée, indépendamment de la régularité du succès avec lequel on les atteint). Il s’agit de notre capacité d’engagement. Il nous permet également de mieux connaître nos limites, tant physiques que psychologiques, et nous met dans des situations où nous devons apprendre à gérer nos frustrations parce que nous n’obtenons pas toujours les résultats escomptés. En d’autres termes, la pratique continue du sport nous apporte toute une série d’expériences cognitives et émotionnelles que nous pouvons ensuite transférer dans d’autres domaines de notre vie, comme le travail.

 

Il favorise la capacité à travailler en équipe

Les sports d’équipe, en plus d’avoir une composante récréative que les sports individuels ont tendance à ne pas avoir, nous forment à des compétences sociales qui peuvent être très utiles dans notre vie professionnelle : communication, coopération, coordination, négociation, prise de décisions qui ont des conséquences pour d’autres personnes, etc. 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *