Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management de proximité

Comment optimiser l’expérience de travail de vos collaborateurs ?

expérience de travail de vos collaborateurs
Notez ce post SVP

L’expérience collaborateur est devenue un enjeu crucial pour les entreprises, autant pour les grands groupes que pour les petits groupes. En effet, les situations vécues par un collaborateur et la manière dont il les vit, tout au long de son parcours dans l’entreprise, influencent sa motivation, sa façon de travailler ou encore ses résultats. 

De plus, elles ont un impact sur la relation avec les clients, et sur la performance de l’organisation. Quand un collaborateur se sent bien dans son travail, il a tendance à être en meilleure santé, être plus productif, montrer de meilleures performances et enfin, rester plus longtemps dans l’entreprise. 

Comment les DRH intègrent-ils l’expérience collaborateur dans leur stratégie RH ? Quelles actions peuvent être mises en place pour l’améliorer, à moyen et à̀ long terme ? Voici quelques fondamentaux. 

 

Repenser l’espace de travail

Si l’espace bureau ne propose qu’une chaise, une table, un double écran et de l’électricité, il ne peut séduire les collaborateurs. En revanche, dessiner des espaces communs dans les bureaux, comme une grande cuisine ouverte, un salon, une salle de loisirs, où les collaborateurs peuvent échanger de manière informelle peut apporter de grands avantages. Le bureau devient un lieu où les employés ont envie de passer du temps, ils « vivent ensemble » avant de travailler ensemble. 

 

Répondre aux attentes des nouveaux collaborateurs

Les relations de qualité sont citées comme l’un des critères les plus importants pour le bien-être au travail. Proposer un tel cadre de travail favorise la construction de relations solides et authentiques entre collègues. 

 

Lire aussi : Les 5 clés pour gérer efficacement le chaos en tant que manager !

 

Diffuser la culture d’entreprise par les bureaux

Quand les bureaux ont un caractère assez puissant pour attirer les collaborateurs, il est facile d’organiser des événements pour animer cette communauté. Et c’est lors de ces manifestations que la culture de l’entreprise va transpirer et se diffuser au sein des effectifs. 

 

Renforcer la communication interne

Pour être un levier d’engagement des collaborateurs, la Communication interne doit être pertinente et efficiente. Pour ce faire, il est opportun de recourir aux techniques du marketing RH, avec notamment la création de salariés cibles ou personas (par CSP, par service…). 

En outre, la transparence de la communication, la fiabilité́ et l’utilité́ des informations transmises renforcent la confiance des salariés à l’égard de la direction et de la gestion des ressources humaines. 

En utilisant les outils RH adéquats, avec un accès en libre-service, les demandes des collaborateurs sont aussi plus rapidement satisfaites, ce qui optimise les relations avec la direction des ressources humaines. 

L’autre avantage est de permettre aux collaborateurs d’être plus autonomes, en effectuant eux-mêmes leurs demandes de congés ou de RTT, la saisie d’heures supplémentaires etc. En plus de simplifier la gestion administrative, cela représente un gain de temps, d’un côté́ comme de l’autre, pour se consacrer à̀ des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

‍Les expériences vécues positivement par les collaborateurs ont des effets bénéfiques à la fois pour les salariés, l’entreprise, mais aussi les clients 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *