Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Excellence Managériale

Les 5 clés pour gérer efficacement le chaos en tant que manager !

Gérer efficacement le chaos
Notez ce post SVP

Que ce soit en politique, en entreprise, ou dans n’importe quel autre organisme où des individus doivent travailler ensemble, il arrive que rien ne passe comme prévu. Et que certaines situations tournent au chaos.

L’incertitude fait désormais partie du quotidien d’un manager. Le chaos peut également en faire partie. La crise du COVID19 est un exemple patent.

Pour le manager, tout l’enjeu dans le chaos est de maintenir un cap, de savoir pivoter et s’adapter à temps. Voici des astuces pour réussir à manager en situation hostile.

 

Se prémunir contre les bruits de couloir

En période de chaos, il est fréquent que le flux de bruits de couloir soit plus important que d’habitude. On se retrouve donc pris dans une spirale d’informations contraires… que l’on essaie de suivre, tant bien que mal. Pour trouver du sens, la gymnastique est compliquée. Il faut se concentrer sur ce qui est positif, voir ses amis plutôt que ses ennemis, ne pas se demander constamment ce qu’untel va penser de soi-même. 

 

Rester fidèle à ses convictions

Il faut se demander ce qui est vraiment important pour vous Pour continuer à avancer, c’est un point essentiel. Il faut garder son cap, rester authentique. Ne pas s’égarer. Lorsqu’une personne mène un projet, ce dernier doit être cohérent et aligné avec la personnalité de son auteur pour faire le bon choix. Malgré le chaos et l’incertitude, il mène un combat acharné pour rester authentique, fidèle à ses valeurs et à son projet.  

 

Soigner ses fidèles

Lorsqu’on traverse des temps difficiles – quelle que soit la situation – ne pas s’éloigner de son entourage est un réflexe capital. Il faut soigner ses soutiens, leur parler, les écouter, et s’en occuper avec bienveillance. Selon la situation, cet entourage peut prendre plusieurs formes : amis, famille collaborateurs etc. Ce qu’il faut éviter à tout prix : se décourager et se renfermer sur soi-même, couper le dialogue avec ce noyau de “fidèles”.

 

Lire aussi : Les 5 qualités essentielles pour être un bon manager !

 

 

Faire du tri

Quand tout vacille, il faut s’en remettre à des valeurs sûres, observe Anne Drevon. Quelles sont ces valeurs sûres ? Celles sur lesquelles, en dépit du chaos, nous exerçons un vrai pouvoir. Cela permet de combler le sentiment d’impuissance qui peut apparaître durant ces périodes. Faire du tri, signifie faire le ménage afin que rien ne dépasse et que tout soit claire pour soi-même. Les périodes de chaos sont des excellents moments pour faire des choix, abandonner certains projets ou dossiers, et en continuer certains autres. C’est le moment de choisir ses combats personnels. 

 

Prendre du temps pour soi

Généralement, dans des moments chaotiques, on est très sollicité mentalement, ce qui est très éprouvant. En revanche, on est moins sollicité physiquement. C’est donc le moment de se ressourcer en renouant avec la notion de plaisir. En d’autres termes, il faut prendre du temps pour des activités qui font du bien et qui donnent le sourire. S’adonner à la lecture des livres qu’on avait prévu, ou faire de la méditation peut nous aider à surmonter ces chaos. 

Le coaching peut bien aider le manager à renoncer au mythe du manager idéal tout en l’invitant à user au mieux des espaces de management qui sont les siens. Qu’il puisse accepter que la situation de management soit par essence une situation en changement constant. Et enfin de permettre d’intégrer la complexité de l’organisation en travaillant par étapes successives vers la réussite tout en s’ajustant aux changements permanents. 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *