Le turnover existe au sein de nos équipes et de notre entreprise. Ce phénomène est normal dans la vie professionnelle. Chacun est libre de partir vers de nouveaux projets. Cependant, il arrive que le turnover en entreprise ou la rotation du personnel ne soit pas dû à un nouveau projet.
Réduire le taux de turnover en entreprise, c’est garder ses équipes pour garder leurs compétences et leurs expériences. Nous pouvons donc atteindre des objectifs toujours plus ambitieux et créateurs de valeur. C’est aussi passer moins de temps à embaucher et à intégrer un nouveau collaborateur, donc essentiel pour réduire le roulement du personnel. C’est se laisser le temps de garder les employés, de créer des liens forts pour avoir une forte cohésion d’équipe et se sentir bien avec elle.
Voici des 6 astuces pour réduire le taux de turnover et retenir les employés afin d’adopter un rythme de renouvellement approprié.
Bien recruter
Le processus de recrutement s’avère donc être le premier point essentiel pour contribuer à réduire le turnover élevé en entreprise. Vous vous devez de mettre en avant les avantages de votre entreprise pour retenir les meilleurs candidats. Cependant, la sincérité et l’honnêteté sont très importantes, car si le candidat s’aperçoit que la réalité ne correspond pas à ce que vous avez dit, il ira voir ailleurs. Vous aurez donc perdu du temps et donné une mauvaise image de votre entreprise.
Pour éviter qu’il y ait un décalage entre le job et la personne, il vous faudra vérifier les compétences du candidat. Pour cela, vous pouvez appeler ses anciens managers ou échanger avec des membres de votre réseau ayant travaillé avec lui. Il vous faudra aussi présenter ce travail de la manière la plus objective possible. En effet, le candidat a aussi la responsabilité de s’assurer que ce job lui convient.
Bien intégrer
L’accueil d’un collaborateur est essentiel pour garantir la stabilité du personnel, car elle peut lui montrer qu’il était attendu et qu’il est le bienvenu dans l’équipe. C’est un point important pour créer une bonne ambiance de travail. Une intégration réussie permettra de s’assurer que le candidat retrouve ce qui a été dit lors des entretiens d’embauches.
L’intégration sera un moment où vous pourrez également commencer à coacher le candidat. Cette étape permet de l’aider à mieux s’adapter, à mieux répondre aux attentes et à se développer dans une bonne ambiance. Vous pourrez donc aussi lui donner du feedback pour l’accompagner et le rassurer.
Plus le candidat sera bien intégré, plus il comprendra ce que vous attendez de lui. Il pourra donc mieux s’adapter et mieux répondre à sa nouvelle mission dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Recrutement boomerang : la clé pour attirer et fidéliser les talents
Bien former
La formation sera un enjeu majeur pour réduire le taux de turnover important en entreprise pour trois raisons. La première est qu’en investissant dans la formation, vous allez montrer à votre collaborateur que vous comptez sur lui et qu’il est important pour vous. Il est conseillé de débuter la formation avant la fin de la période d’essai. En effet, cela maximisera les chances que les collaborateurs ne quittent leur travail rapidement.
La deuxième est que la formation permet de mettre en place la confiance envers les superviseurs et les leaders. En effet, former le collaborateur c’est lui montrer que vous tenez vos engagements, de développer ses compétences ou encore de le mettre en dynamique sur ce nouveau projet. C’est donc respecter la parole que vous avez donnée lors des recrutements. Cela augmentera donc la confiance et réduira les préoccupations des employés.
Enfin, la formation permet d’accompagner et de donner du feedback au collaborateur pour éviter la démotivation au travail.
Bien responsabiliser et impliquer ses équipes
La responsabilisation donnera à l’employé le sentiment d’être estimé et reconnu. En effet, il aura une prise sur son environnement, ce qui lui donnera un sentiment d’importance et d’être acteur de l’entreprise.
Donner des responsabilités à vos employés, c’est une manière de les fidéliser et de leur prouver que vous leur faites confiance. C’est bien de leur dire, mais c’est encore mieux de leur montrer par des actes pour les motiver. Si vous leur faites confiance, ils le sentiront et auront envie de vous prouver en retour que vous pouvez leur faire confiance en étant plus productifs. Ces attitudes permettront d’améliorer la productivité et renforceront donc les liens de confiance mutuels. Ce qui réduira le taux de renouvellement du personnel.
La responsabilisation permet aussi d’impliquer le collaborateur dans la réussite de l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance lui permettra de devenir acteur des perspectives de développement et donc de sa carrière. Il ne pourra donc pas se plaindre puisqu’il aura les moyens d’agir directement sur ces aspects.
Donner de la considération à ses employés
La dernière astuce pour réduire le turnover en entreprise est de considérer ses employés comme des êtres humains, tout simplement. Concrètement, cela signifie qu’avec du respect, de l’écoute, une volonté de le comprendre et de l’empathie, vous pouvez réduire le turnover en entreprise tout en gagnant en productivité.
Parce que vous vous intéressez sincèrement à lui, il vous fera confiance. Il se sentira compris. Cela réduira son stress et le rassurera sur ses possibilités d’équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Ce sera aussi pour vous l’occasion de le coacher et de lui donner du feedback en toute bienveillance.
SUZANNE BATISTA