Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Digital #Info Business

Création d’un gaming Hub au Sénégal : collaboration inédite entre l’ambassade de France et le studio Masseka

Gaming Hub au Sénégal
Notez ce post SVP

Les jeux vidéo représentent un marché important dans lequel la participation de l’Afrique est moindre. Dans le but de faire profiter les jeunes Africains des avantages de cette industrie en croissance, divers partenariats sont signés comme la collaboration inédite entre l’ambassade de France et le studio Masseka pour la création d’un gaming Hub au Sénégal.  

Le marché en pleine croissance des jeux vidéo en Afrique a encore un potentiel inexploité. Pour combler ce fossé, des partenariats sont en cours de signature. Afin d’offrir aux jeunes Africains les avantages de cette industrie en plein essor. 

Lors de l’événement VivaTech 2023 à Paris, Teddy Kossoko, PDG du studio de jeux vidéo Masseka Game, spécialisé dans la création de contenus axés sur l’Afrique, et Mathieu Bécue, attaché de coopération pour l’innovation et l’économie numérique de l’ambassade de France au Sénégal, ont signé un partenariat visant à créer un gaming hub au Sénégal. Ce projet hybride, à la fois incubateur et studio de production de jeux vidéo, vise à dynamiser l’industrie du gaming. Et à faire du Sénégal un hub du jeu en Afrique de l’Ouest.  L’information a été rendue publique à travers un communiqué.  

L’objectif de ce partenariat, financé à hauteur de 300 000 $, est la mise en place d’un projet hybride « entre incubateur et studio de production de jeux vidéo » pour dynamiser l’industrie du gaming et faire du pays de la teranga un hub en Afrique de l’Ouest. « Le jeu vidéo pèse plus de 300 milliards $. L’Afrique aujourd’hui ne pèse que 1 %. L’objectif est de créer des champions africains pour aller chercher 2 % dans les années à venir soit environ 9 milliards $ », peut-on lire dans le communiqué. 

Le programme de formation débutera en septembre prochain, avec des résultats attendus dès janvier 2024. L’objectif ultime est de créer des champions africains dans l’industrie du jeu vidéo. Afin d’augmenter la part de l’Afrique dans ce marché mondial en pleine expansion. 

 

Lire aussi : L’autonomisation de l’Afrique : la stratégie du conglomérat nigérian

 

L’industrie des jeux vidéo est en pleine croissance depuis quelques années. Les partenariats et des événements se succèdent sur le continent pour dynamiser un tant soit peu ce secteur. En avril dernier, le Comité national de promotion de l’eSport au Sénégal (CONAPES) et Sénégal Numérique (SENUM SA) ont décidé de s’associer pour développer l’eSport dans le pays. Le Bénin et plus récemment la Côte d’Ivoire ont organisé des événements d’envergure pour les gamers africains. 

Les jeux vidéo représentent une part importante des transactions électroniques, avec une estimation de 68 % des paiements mobiles. Mais, l’Afrique ne contribue qu’à 2 % de cet écosystème. Bien que l’industrie des jeux vidéo soit en plein essor dans le monde, l’Afrique est en retard avec seulement 2 % du marché de 150 milliards de dollars. 

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des applications de jeux mobiles en Afrique a dépassé 200 millions en décembre 2022. Enregistrant ainsi, une augmentation de 18 % par rapport au mois de janvier de la même année. 

Alors que 575 applications mobiles comptant plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels ont été recensées en Afrique durant l’année écoulée, le continent offre de belles perspectives de croissance aux développeurs qui souhaitent cibler une population jeune et de plus en plus connectée.  

Suzanne Batista  

 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *