6 caractéristiques des idées d’entreprises pertinentes

6 caractéristiques des idées d’entreprises pertinentes
Notez ce post SVP

L’un des paradoxes de l’aventure entrepreneuriale et de l’utilisation des nouveaux concepts ou concepts améliorés pour générer davantage de performances et/ou de croissance sur un marché se traduit dans le fait que tout le monde ne peut pas porter tous les projets. Et, tous les projets ne sont pas bons à porter même lorsqu’ils sont les plus originaux. Nous avons été nombreux à penser que le concept original que nous portons va être le carton du siècle. Il arrive que la désillusion soit souvent ou quelques fois au rendez-vous. Vous voulez introduire un nouveau concept, travailler sur une nouvelle idée. Commencez par évaluer vos chances de l’utiliser pour accélérer vos performances entrepreneuriales, commerciales, financières et organisationnelles en vous assurant de ce qu’il intègre plusieurs ou toutes les caractéristiques des idées d’entreprises pertinentes suivantes :

 

Caractéristique 1 : L’idée ou le concept s’intègre à une vision globale

Les entreprises disposant d’un but clair et qui ont su créer le cadre de réalisation d’une grande vision ont en général en interne le climat, la culture et la motivation nécessaires non seulement à l’éclosion mais également à l’implémentation efficace des concepts qui peuvent sembler dès le départ très peu attrayants. En fait, l’une des difficultés des responsables de PME, c’est que lorsqu’ils ont trop souvent des idées géniales qui n’ont rien à voir avec leur but ultime lorsqu’ils l’ont clarifié bien sûr. La conséquence étant qu’ils se distraient de l’essentiel de ce qu’ils doivent faire. Même si l’idée est attrayante. Si elle n’a rien à voir avec ce que l’entreprise doit prioritairement s’atteler à faire, les chances de succès seront amenuisées.

Par contre, supposons que vous avez la vision de faciliter l’accès à l’éducation. Et que vous tombez sur une opportunité de création d’une nouvelle université. Ou d’une plate-forme de formation en ligne, elle aura plus de chances d’implémentation. Si vous n’avez pas encore clarifié le but ultime de votre entreprise, c’est le moment de le faire. Et si une idée s’intègre à votre vision, elle va être plus facile à conduire ne serait-ce que du fait de l’émulation qu’elle va créer.

Lire aussi : Comment optimiser son idée d’entreprise ?

Caractéristique 2 : Le dispositif de sa mise en œuvre est déjà en place

La facilité des entreprises comme Apple à enchaîner des innovations telles que l’Ipod, l’Iphone et l’Ipad ou encore l’Iwatch réside dans le fait qu’elles ont déjà testé et rodé le dispositif de prise en charge d’un nouveau concept, de son évaluation, de son déploiement, de son optimisation et de son lancement sur le marché. Elles ont rarement besoin de tout reprendre à zéro.

Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas devoir réinventer de temps en temps ou très souvent certains processus devant servir de bases à la mise en œuvre de vos projets novateurs. Le fait est que si les processus sont déjà en place, vous n’aurez plus qu’à les réadapter. Mais si vous devez déployer les processus, les tester et tester votre concept à la fois, vous n’éliminerez pas ainsi vos chances de succès, mais vous mettrez plus de temps que l’entreprise qui a les processus et le dispositif d’implémentation en place.

 

Caractéristique 3 : Elle va permettre à l’entreprise de vendre plus

Ce n’est pas parce qu’un concept est original qu’il faudra le déployer. Les entreprises qui connaissent un niveau de croissance et d’excellence supérieur à ce que la plupart des autres arrivent à atteindre sont celles qui sont stratégiques lorsqu’il faut intégrer une nouvelle idée ou un nouveau concept. Elles se posent au préalable quelques questions préalables visant à répondre à l’équation suivante : Comment ce nouveau concept va-t-il améliorer nos résultats dans le court, moyen ou long termes ? Et parmi les résultats les plus importants, il y a certainement l’amélioration de l’efficacité interne. Mais celle-là ne sert absolument à rien si les ventes ne sont pas optimisées d’une manière ou d’une autre. En entreprise, il n’y a rien de concret jusqu’à ce qu’il y ait des ventes. Et ensuite des ventes rentables ; autrement, c’est du loisir.

 

Caractéristique 4 : Elle satisfait à un besoin déjà très critique chez les acheteurs

Deux conditions sont à remplir pour qu’un nouveau concept ou idée traduit en produit ou service soit rapidement adopté par les acheteurs :

1) Il répond à un besoin quel qu’il soit.

2) Le besoin est critique. C’est-à-dire que les acheteurs et/ou utilisateurs perdront cruellement du temps, de l’argent et de l’énergie. Et vont regretter s’ils ne l’adoptent pas au plus vite.

La deuxième condition est des plus importantes. Les utilisateurs potentiels doivent être dans une situation qui fait qu’ils auront besoin de revoir leur budget pour acheter votre produit. Et s’ils ne le font pas tout de suite, ils finissent par atteindre un point où ils se disent : « J’en peux plus, il me faut absolument ce truc ». Lorsque vous vous êtes battu pour mettre un nouveau concept sur le marché et que vos commerciaux reviennent vous dire que les prospects disent que votre produit est cher, c’est que le besoin à satisfaire n’est pas suffisamment critique pour que ces prospects s’obligent à revoir leur budget pour avoir les moyens d’acheter chez vous.

 

Caractéristique 5 : Elle va révolutionner positivement les habitudes des acheteurs

Révolutionner les habitudes des acheteurs et utilisateurs suppose qu’elles vont être transformées. Positivement voudra dire que leur vie va plutôt être facilitée et non compliquée. Beaucoup trop de nouveaux produits ou service mis sur le marché sont extrêmement difficiles à acheter et à utiliser.

L’un des points qu’il faut vérifier, c’est que votre nouveau concept facilite vraiment aussi bien les habitudes d’achat, de livraison et de consommation de vos clients potentiels. Les entreprises les plus innovantes ajoutent une quatrième facilitation : la facilité à recommander le produit à d’autres personnes (et gagner des avantages). Comme il est dit, il faut avoir l’utilisateur à l’esprit lorsqu’on prépare des surprises pour le marché. C’est la seule façon d’assurer qu’elles ne sont pas être désagréables.

Lire aussi : Transformation d’entreprise : 6 signes qui montrent qu’il faut s’y lancer !

Caractéristique 6 : Elle va conférer à l’entreprise un avantage compétitif difficile à rattraper

L’innovation est la seule arme invincible lorsqu’il est question de dominer son marché. Les seules entreprises qui vont continuer de prospérer sont celles qui ne vont pas arrêter de se réinventer. Et d’inventer de nouveaux concepts difficiles à copier. Si vous ajoutez pour vos clients des facilités qui vont être difficiles à imiter pendant longtemps par vos concurrents, vous les éloignerez le plus longtemps possible de vos niches.

Ils peuvent finir par trouver la façon de se rattraper. Mais, c’est toujours intéressant d’être avant-gardiste le plus longtemps possible. Et si vous continuez d’innover, vous allez le rester le plus longtemps possible. Le concept ou l’idée qui vous permettra d’ajouter de la valeur ajoutée pour vos clients d’une manière unique et difficile à copier est certainement parmi ceux auxquels vous devriez consacrer vos ressources de déploiement.

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Notez ce post SVP

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]