Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Excellence Managériale

5 points d’analyse pour évaluer votre capacité d’auto-management  

auto-management  
Notez ce post SVP

Lorsqu’on opère des changements et des transformations, et qu’on aspire à un certain niveau de performance cela peut parfois demander un peu plus de résilience et d’endurance. Il y a des situations que les gagnant et les gens qui font la différence arrivent à gérer différemment par rapport au commun des mortels. Si vous voulez savoir si vous avez une grande capacité d’auto-management, si vous arrivez à vous gérer, avant de vous en prendre aux autres, il y a 5 niveaux d’analyse et de maturité qu’il faut faire. Découvrons dans cet article, les 5 points d’analyse pour évaluer votre capacité d’auto-management.   

La discipline mentale  

C’est la capacité à conserver et générer dans son esprit uniquement les pensées alignées sur ses aspirations et résultats.  

En réalité, les résultats que nous obtenons sont les petits enfants des pensées que nous avons. Les pensées que nous avons eues vont influencer les actions que nous allons engager et la qualité des actions que nous allons engager va influencer les résultats que nous allons obtenir. Une personne qui sait s’auto manager, sait maintenir dans sa tête le type de pensées correspondant aux types d’actions qu’elle doit engager pour obtenir le type de résultat désiré.  

Lorsqu’une personne veut réussir dans un domaine donné, il y a des facteurs de réussite dans ce domaine. C’est comment on pense et agit pour réussir dans ce domaine.  

La responsabilité à 100%  

C’est la capacité à savoir être responsable de ses actions et résultats et n’accuser personne pour ses défaillances ni attendre l’élan et les ressources des autres. La plupart des gens qui n’arrivent pas à produire du résultat, ce sont ceux qui ne savent pas que tout ce qu’ils veulent obtenir comme objectifs ou résultats dépendent d’eux-mêmes.  

Il y a certes des situations pour lesquelles vous avez attendu du miracle et le miracle est venu, mais vous n’avez pas travaillé à avoir la discipline nécessaire pour pouvoir gérer. Malgré le miracle qui s’est produit, vous avez toujours la difficulté parce que vous n’avez pas compris que ce n’est pas ce que vous avez obtenu qui compte, mais c’est la capacité à gérer et bien manager qui fait la différence. C’est cela votre responsabilité à 100%. Tout dépend de vous, vous ne devez pas vous en prendre aux autres.  

 

Lire aussi : Comment prendre le contrôle de ses pensées et de ses actions ?

 

Le focus objectif  

C’est la capacité à se concentrer sur ses objectifs et ignorer le reste et même décider de n’agir que pour ses objectifs. Il y a des gens lorsqu’ils sont en relation avec un fournisseur par exemple, ils oublient que l’objectif c’est de conserver le fournisseur et de se faire livrer et d’avoir la continuité. Mais, ils perdent le contrôle. Ils oublient leur objectif.  

Lorsque vous négociez avec une personne, l’idée c’est de pouvoir aboutir à un accord. Vous devez donc faire des efforts nécessaires, faire preuve de dépassement pour pouvoir aboutir à un accord. Et la plupart des gens s’oublient souvent, ils n’ont pas ce focus objectif. En réalité, ils ne savent pas se gérer eux-mêmes. Ils préfèrent s’attaquer à l’autre, le distraire, et ils finissent par perdre de vue l’objectif.  

Le focus action 

C’est la capacité à se concentrer sur la réalisation hiérarchisée des conditions et des actions qui permettront d’atteindre ses objectifs. Une fois que vous fixez vos objectifs et que vous élaborez les stratégies, et que vous savez quelles sont les conditions à remplir, vous devez passer à l’action de façon hiérarchisée disciplinée et structurée. Et ne surtout pas se laisser distraire, ni être attentiste ou se morfondre.  

Le focus leadership  

C’est la capacité à dépasser ses défis et tensions, avoir une attitude supérieure et prendre les choses en main pour garantir du résultat pour soi-même, pour l’équipe qu’on gère, pour l’humanité.  

Et la plupart des gens n’ont pas cette capacité de dépassement de soi pour avoir ce focus leadership.  Il faudra donc y travailler si on veut se dépasser !  

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA  

Tirés du Parcours certifiant Développement Personnel 4.0  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *