Le but de l’approche projet c’est de marquer les passages. Marquer son passage revient à redresser des résultats significatifs, de laisser des systèmes significatifs et performants, et finir par laisser des hommes significatifs et autonomes. Quand on remplit ces 3 cases, on finit par marquer son passage. Mais il y a des attitudes à intégrer pour marquer votre passage en tant que manager. Voyons dans cet article, ces attitudes des managers qui marquent leurs passages. Ainsi vous pourrez voir lesquels vous implémentez déjà ou que vous allez travailler à mettre en place pour avoir de l’impact managérial.
Ils travaillent à laisser des résultats significatifs
Ils sont obsédés par comment ils vont faire quitter du Point A au Point B. Ils souhaitent que les choses puissent changer. Qu’après leur départ qu’on puisse dire que c’est pendant leur passage qu’on a réalisé un tel niveau de performance. Tout commence par l’obsession de délivrer les résultats attendus pour enfin délivrer plus que ce qui était prévu.
Ils travaillent à laisser des systèmes optimisés
Lorsqu’un manager qui a laissé des résultats significatifs quitte une entreprise et que quelque temps après les choses ne marchent plus, c’est parce que les systèmes laissés n’ont pas été significatifs, optimisés et performants. C’est l’une des choses sur lesquelles vous devez pouvoir travailler. Vous devez laisser une organisation performante. Après votre départ, vos collaborateurs doivent pouvoir être capables de faire certaines choses, de délivrer des niveaux de performance pour lesquels ils étaient incapables.
Lire aussi : Approche projet : Voici ce qu’on attend d’un manager 4.0
Ils travaillent à développer des hommes autonomes
Parfois on veut être le sauveur, celui-là sans qui s’il n’est pas là on ne pourra pas avoir de résultats. Or c’est très important pour un manager de travailler à laisser des hommes significatifs et autonomes. Parce que comme le dit Nelson Mandela “à la fin de la journée, ce n’est pas ce qu’on a fait, c’est à qui nous avons permis de faire certaines choses.” En tant que manager on doit pouvoir capaciter les hommes de telle sorte qu’ils puissent réaliser des niveaux de performance jamais atteints auparavant.
Ils ont des projets pour faire évoluer les choses
Ils travaillent toujours à avoir des projets pour chaque service ou département. Quand on n’a pas de projet, on fait juste du présentéisme au bureau. En tant que manager qui souhaite marquer son passage, on doit s’assurer d’avoir chaque fois des projets sur lesquels on travaille pour avoir une longueur d’avance et surprendre le marché.
Ils travaillent chaque jour sur un projet
Chaque jour, il y a un projet qui est attaqué. Pour se faire on peut par exemple utiliser la méthode des 60 minutes hebdomadaires. Chaque jour, on décide de travailler 60 minutes sur un projet spécifique. On finira par délivrer le projet à temps avec des résultats escomptés. On pourra alors travailler sur tous les projets et les délivrer à temps.
Ils ont une approche d’optimisation constante
Ils ne s’en prennent pas aux hommes, ils vérifient le système. Ils s’assurent à chaque fois que le système est optimisé, la façon de faire et les méthodes utilisées soient les meilleures qui permettent de garantir du résultat à temps ou dans les délais les plus réduits possible.
BERKISS D. DADJE
Classe digitale : APPROCHE PROJET : 12 Ajustements pour passer des actions sporadiques aux projets structurants afin d’optimiser son impact managérial.