Lorsque nous faisons les bonnes choses dans la mauvaise période, on risque de passer à côté des différentes actions qui nous permettront d’avoir de l’impact. C’est pourquoi l’approche projet devient fondamental quand on veut passer du management orienté explications au management orienté résultat. Mais avant de parler de l’approche projet, on doit se rappeler véritablement ce que manager veut dire : c’est prévoir des choses à faire, faire ce qui est prévu, vérifier si c’est en train d’être fait et optimiser à la fin. Sachant tout cela désormais voici la mission qui nous attend en tant que manager.
S’assurer d’avoir constamment des projets d’optimisation en cours
Cela revient à prévoir des choses à faire. On doit s’assurer d’avoir toujours des projets en cours. Un manager qui n’a pas de projet en cours et n’est pas en train d’optimiser, en général cela veut dire qu’il ne pilote pas. Il risque d’être désagréablement surpris à la fin de la journée ou il aura plus de mal à atteindre le volume de résultat qu’il devait produire. Il faut également vérifier si on est en train de faire ce qu’on avait prévu de faire. Parce que parfois nous sommes forts à prévoir des choses, à mettre les équipes en mouvement mais on ne vérifie pas si les tâches sont en train d’être exécutées correctement. Or quand on ne vérifie pas, on ne peut pas constater ce qui ne fonctionne pas pour proposer des optimisations à temps.
Lire aussi : Pourquoi la plupart des managers manquent d’impact managérial ?
Il doit être constamment en train d’optimiser les systèmes
C’est le système qui permet de quitter d’un point A à un autre. Quand on a conscience de cela, on sera constamment en train d’optimiser le système. Par rapport à là où nous sommes et où nous voulons aller, ou aux résultats que nous avons du mal à atteindre on doit tout le temps se demander quelles sont les optimisations à faire, quels sont les éléments à intégrer pour que ce système puisse être capable de produire ce résultat. Cela peut-être en termes de recrutement, de ressources, d’engagement, d’heures de travail. En général, il y a toujours des choses à optimiser on doit juste le prendre comme un système pour y arriver. Car il est plus facile de travailler sur un système que de travailler sur des hommes. En tant que manager qui veut de l’impact on doit s’assurer qu’il y ait de petites choses qui s’ajoutent toujours au système. Et c’est l’approche projet qui peut nous permettre d’y arriver.
Il doit évaluer constamment les résultats et prévoir des optimisations
Quand on prévoit des choses, et qu’on a vérifié que ce qui était prévu est en train d’être fait, il faut s’inscrire dans une dynamique d’amélioration. On évalue les résultats. Un suivi et une analyse réguliers des résultats sont alors essentiels pour identifier les domaines à améliorer. Cela va permettre de voir si tout se passe bien et de prendre des mesures pour corriger les défaillances et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
BERKISS D. DADJE
Classe digitale : APPROCHE PROJET : 12 Ajustements pour passer des actions sporadiques aux projets structurants afin d’optimiser son impact managérial.
YEGBEGNON TIMOTHÉE
14th Déc 2023Très intéressant. Merci
Hermann Cakpo
15th Déc 2023Au plaisir