Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Bien-être au travail #Carrière #Derniers Posts & Tendances

Optimiser son poste grâce à l’approche projet : Guide pratique

Optimiser son poste grâce à l'approche projet : un guide pratique
Notez ce post SVP

Lorsque nous faisons les bonnes choses dans la mauvaise période, on risque de passer à côté des différentes actions qui nous permettront d’avoir de l’impact. C’est pourquoi l’approche projet devient fondamental quand on veut passer du management orienté explications au management orienté résultat. Elle va permettre de voir si tout se passe bien et de prendre des mesures proactives et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Voyons dans cet article comment utiliser l’approche projet pour traiter les enjeux de son poste.  

 

Optimiser votre exhaustivité  

Parfois, notre difficulté en tant que manager ou entrepreneur est qu’on a un défi de couverture. On fait bien certaines choses et on est surpris par d’autres éléments qui ne marchent pas bien. Par exemple, en tant qu’entreprise nous pouvons être très bon pour la réalisation de notre chiffre d’affaires et avoir du mal en termes de rétention de talents. Cela veut dire que nous ne sommes pas exhaustifs dans la prise en charge des enjeux de l’entreprise. Il faut alors travailler sur l’optimisation de notre exhaustivité. Pour cela, il y a des questions simples à se poser. Par exemple, quels sont les aspects déterminants de la fonction en dehors du chiffre d’affaires, que nous devons prendre en charge pour performer. Cette question va nous ouvrir les portes vers les enjeux de notre responsabilité que nous ne prenions pas en compte.  

 

Identifier les défaillances  

Pour cela, il y a une question très simple à se poser. Quels sont les aspects qui sont défaillants actuellement et qui pèsent négativement sur les résultats. En tant que manager, on doit chercher les défaillances et leurs causes pour les corriger afin d’arrêter les saignées et gérer efficacement les enjeux de la mission de dirigeant.  

 

Lire aussi : Comment faire du batching pour être plus productif ?

 

Identifier les criticités  

Pour cela, il nous faut se poser cette question : quels sont les aspects à surveiller comme de l’huile sur le feu compte tenu des nouveaux enjeux et des objectifs actuels de l’entreprise. Si par exemple, notre entreprise travaille sur son développement, ou elle veut créer de nouvelles branches, on doit se demander quels sont les nouveaux enjeux de l’entreprise, quels sont les aspects à intégrer et à surveiller systématiquement. Cela peut être les promesses sur les délais courts, la durée du produit, ou la qualité du produit. On doit veiller à la réalisation de ces promesses et surveiller cela comme de l’huile sur le feu. Et quel que soient les fonctions que nous occupons dans l’entreprise, il y a toujours des enjeux à surveiller systématiquement à notre niveau. On doit toujours se poser la question pour pouvoir gérer comme il se doit à notre niveau.  

 

Faire la mise à niveau et optimiser  

Pour se faire, il faut se demander ce que les meilleurs de notre domaine font pour chaque aspect. On doit savoir ce que les meilleurs font en termes de projet marketing, d’innovation technologique, de gestion des talents, de délais de livraison, qu’est-ce qu’il utilie et que je dois désormais intégrer ou tenir compte de cela.  

Aussi il faut constamment chercher les aspects à ajouter pour être à leur niveau. Cependant il ne faut pas tout copier sans ajuster. Il faut voir par rapport à vos résultats visés, qu’est-ce que les meilleurs de votre domaine font ou même ceux qui ne sont pas de votre domaine quelles sont les pratiques qu’ils utilisent et que vous pouvez utiliser pour atteindre vos résultats visés.  

 

Passer aux optimisations immédiates  

Il faut chercher à savoir quels sont les projets et actions critiques que nous devons faire aboutir pour améliorer les aspects les plus critiques actuellement. On peut avoir plusieurs défis sur la table, il faut identifier les aspects les plus critiques et les urgents pour l’entreprise et les traiter.   

 

 

BERKISS D. DADJE  

Classe digitale : APPROCHE PROJET : 12 Ajustements pour passer des actions sporadiques aux projets structurants afin d’optimiser son impact managérial.  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *