Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Start-up du divertissement en Afrique : Sony lance un fonds de 10 millions de dollars

Start-up du divertissement en Afrique
Notez ce post SVP

Le groupe Sony, par le biais de Sony Ventures Corporation, a lancé en collaboration avec la Société financière internationale, un fonds de 10 millions de dollars nommé le Fonds d’Innovation Sony : Afrique pour soutenir les entreprises de divertissement en Afrique (Sony Innovation Fund Africa). Ce fonds est spécialement conçu pour les startups de divertissement africaines opérant dans les domaines du jeu vidéo, de la musique, du cinéma et de la distribution de contenus à un stade précoce. L’objectif de Sony est de soutenir la créativité et le potentiel des créateurs, des entrepreneurs et des équipes africaines. Le fonds apportera un soutien essentiel aux startups de la technologie du divertissement en Afrique qui ont rencontré des difficultés pour obtenir un financement en capital-risque cohérent.  

Le Fonds d’Innovation Sony créé en 2016, est dédié au financement de projets dans diverses industries, avec un accent sur l’utilisation de la technologie et de la créativité pour améliorer les expériences de divertissement à l’échelle mondiale. Gen Tsuchikawa, PDG de Sony Ventures, met en avant l’industrie du divertissement comme étant l’objectif principal du Fonds d’Innovation Sony, en particulier en Afrique, où une communauté dynamique de créateurs et d’entrepreneurs cherche à innover dans le divertissement. Le fonds offrira non seulement un soutien financier, mais aussi des technologies, des partenariats, des droits de propriété intellectuelle, de l’aide à la création de contenu et du marketing pour renforcer le secteur du divertissement en Afrique.  

 

Lire aussi : Paiement numérique : Visa renouvelle son partenariat avec la CAF  

 

“Grâce aux activités du Sony Innovation Fund: Africa, nous espérons accélérer la croissance de l’industrie du divertissement en Afrique et contribuer au progrès et au développement de la région en offrant des opportunités de collaboration avec les entreprises de divertissement du groupe », a déclaré Toshimoto Mitomo, vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Sony Group Corporation. 

En plus des investissements en phase d’amorçage et à un stade précoce, le fonds prévoit d’apporter des investissements de suivi à ses entreprises du portefeuille. Bien que le fonds envisage des montants d’investissement allant de 250 000 à 1 million de dollars, il n’y a pas de calendrier spécifique pour le déploiement des 10 millions de dollars ni un nombre fixe de startups à financer initialement. Sony Ventures a l’intention de commencer son travail en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria et au Ghana, avec la possibilité d’étendre le champ du projet à l’avenir.  

L’industrie du divertissement est en pleine croissance sur le continent. Des géants comme Netflix, Amazon Prime ou Canal+ investissent dans le cinéma africain et dans la création de contenus locaux. En avril dernier, Netflix a déclaré avoir investi plus de 160 millions d’euros dans la production cinématographique en Afrique depuis 2016. Pourtant, les start-up du secteur ont du mal à attirer les capitaux, captant seulement 42 millions $ en 2022, soit 0,9 % du total des investissements en capital-risque en Afrique, selon les données de Partech Africa.  

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / AfriqueITNews.Com  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *