African,American,Businesswoman,Frustrated,By,Business,Problem,And,Feeling,Unwell

Les arrêtés sont en cours et les vrais chiffres sont en train d’être affichés dans nos logiciels de gestion et nos fichiers actuels. L’année 2020 est en train de rendre ses vrais verdicts. Avez-vous atteint ou dépassé vos objectifs ?

En effet, il est clair que lorsqu’on regarde ce qui s’est passé en 2020, nous aurons bien de raisons d’expliquer que nous n’avons pas atteint nos objectifs. Mais vous avez certainement appris que les GAFAM n’ont vu leurs chiffres d’affaires et leurs bénéfices exploser. Ils doivent avoir quelque chose d’exceptionnel.

Mais, il y a de ses habitudes que nous avons le long de l’année et qui fait que nous ratons nos objectifs. Si vous avez raté vos objectifs de 2020, il est possible que les raisons suivantes en soient les vraies causes.

  1. Vous avez démarré l’année trop tardivement 

En observant les managers dans les entreprises, je me suis rendu compte de ce que la plupart des gens démarrent vraiment leurs années en mars. Et clairement, ils perdent deux mois. Lorsque vos vraies actions n’ont démarré qu’en mars et que vous faites 86% de vos objectifs, c’est le signe que vous auriez pu les dépasser si vous avez déployé vos plans d’action un peu plus tôt. Pourquoi ne pas y aller un peu plus vite cette année ?

 

  1. Vous avez été attentiste

Lorsque vous attendez que les budgets soient validés avant de vous lancer et de lancer votre année, vous ne ferez que perdre du temps. Il est clair que ce n’est pas de votre faute si votre direction met du temps à kick-off l’année. Mais il y a bien de chose que vous auriez pu être en train de faire : étudier le marché, analyser les opportunités, benchmarker, préparer les plannings d’exécution, explorer les options stratégiques et technologiques, discuter avec les partenaires potentiels, évaluer des niches, lancer les phases pilotes ou beta de vos projets phares…

  1. Vous avez cassé votre rythme le long de l’année

Il n’y a vraiment pas de raisons à ce que vous ayez une année en dent de scie si ce n’est pas que vous avez laissé des évènements faire varier votre rythme de production. Faites attention au temps et aux distractions et pertes de rythme que les congés de détente, la Saint Valentin, les anniversaires, la période de ramadan, le carême chrétien, la visite des auditeurs vont vous causer… Si vous les laissez creuser des trous dans vos performances, vous aurez des performances en dent de scie.

  1. Vous comptez sur la révision des objectifs (atterrissage revu à la baisse par rapport à l’objectif)

J’avoue que je tombe personnellement dans ce piège : réviser les objectifs parce que je ne me vois pas en train de les atteindre. Je me demandais pourquoi je le fais jusqu’à ce que j’aie appris à maintenir le rythme et à garder le cap. « On fait ce qu’on a dit » était devenu mon leitmotiv.

Ceci dit, la plupart des entreprises, on l’habitude de revoir leurs objectifs vers la fin du deuxième ou troisième trimestre ou à la suite de certains évènements. Au lieu de se battre pour trouver les moyens d’atteindre l’objectif de départ, elles parlent d’atterrissage. Conséquence, les collaborateurs sont maintenant habitués à ce que les objectifs soient revus à la baisse (pour l’atterrissage).

La question, c’est de savoir pourquoi l’atterrissage n’est pas l’objectif de départ (heureusement certaines équipes prévoient d’atterrir mieux que prévu). Pourquoi avoir pour objectif d’aller à Cotonou et atterrir définitivement à Lomé ou Abidjan et atterrir à Accra (en être fier) ?

  1. Vous comptez vos exploits de dernière minute

C’est vrai que nous devenons très performants et faisons feu de tout bois lorsque nous n’avons plus d’autres choix que d’atteindre l’atterrissage prévu. La question, c’est : pourquoi se donner le choix toute l’année et ne plus avoir le choix qu’en fin d’année lorsqu’on n’a plus de temps ? ». Pourquoi ne pas s’imposer d’atteindre ses objectifs mensuels quoi qu’ils en soient comme si chaque fin de mois était la fin d’année ?

Par Hermann H. CAKPO
Auteur, Coach & Co-fondateur The H&C GROUP
LINKEDIN @hermanncakpo

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE