Manager inédit : Tergiverser ou improviser ?

Stressed,Businessman,Looking,At,Drawings,Of,Charts,And,Sketches,On

Pour un Manager inédit « Cela ne te ressemble pas. Tu es en train de tergiverser », me lança mon jeune frère (il est mon aide de camp on va dire) alors que je devrais apposer ma signature pour un engagement sur deux ans avec des incidences imprévues. J’en avais , de la sueur. Il a balancé sa phrase.

« Écoute Jimmy. Je ne sais pas si je vais pouvoir honorer cet engagement je t’assure ». Il reprit : «  Toi Hermann? C’est possible et ça arrive mais je t’ai vu relever des défis plus élevés que ça. Signe et on passe à autre chose ». J’ai signé et on est passé à autre chose. Il y a eu quelques ratées ( mais pas négligence que par incapacité). Il avait raison mon jeune frère . « Tergiverser, ce n’est pas mon genre ».

En réalité, je m’étais mis dans les bons calculs de manager prudent et de fils d’instituteur frugal. « Quels autres engagements j’ai déjà pris? », « Est-ce que je pourrai tenir? », « À quoi je dois faire attention? », « J’ai déjà pris un engagement pareil et cela a mal tourné. N’est-ce pas? »… ces questions me donnaient l’impression d’être réfléchi, d’être un bon décideur.

Mais je ne me posais pas la bonne question. Et voici la vraie question : « Quels autres choix as-tu vraiment ? ». Certains diront qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Certains diront que l’improvisation n’est pas une qualité.

Voyons ! Vous n’aimez pas l’improvisation ? Et comment avez-vous fait en 2020 quand rien n’était planifié face à la pandémie ?

J’étais avec un directeur général la dernière fois . Nous devrions opérer des ajustements rapides après avoir regardé ses résultats du premier trimestre. Je lui ai dit « Bon, DG, faisons simple, réunis ton staff commercial pour un brainstorming optimisé d’une journée d’ici lundi ».

Il me dit «  Lundi, c’est trop juste et puis ce serait trop improvisé. Je ne peux pas dire que aux gens demain qu’il qu’il y aura un atelier lundi. Disons Mercredi ».

Je lui demandai : « DG, vous êtes en retard ou vous êtes en avance sur vos chiffres? ». Il me regarda longuement.

J’enchaînai alors : « Et quand on est en retard, qu’est-ce qu’on fait ? ». Il me sourit et dit : « On improvise ». Sur le champ, il appela trois de ses lieutenants commerciaux, leur présenta les enjeux et leur fit adopter le vendredi pour le brainstorming.

Je lui dis : « DG, je sais que tu as besoin de clarté pour piloter. Je t’envoie cette nuit même une feuille de route sur 6 mois pour optimiser la performance commerciale ». J’ai envoyé la feuille de route à 1h du matin. Pourquoi reporter cela aussi banalement à la semaine prochaine ?

Au fait, l’agilité managériale qui est une qualité Managériale exceptionnelle est souvent confondue avec le manque de constance. Mais Pourquoi être constant quand il y a autant d’instances à gérer ? Il faut être AGILE plutôt non ?

Constater vite, diagnostiquer, évaluer les options, planifier vite, déployer vite, ajuster vite, optimiser vite. De la vitesse et la structure c’est tout. C’est ça être un manager AGILE.

Je ne sais si vous avez des ajustements rapides à opérer et que vous êtes en train de tergiverser parce que vous avez peur d’improviser. Alors si vous préférez être structuré, voici trois (3) questions rapides à traîner et régler sans attendre. Vous pourrez mettre les réponses dans un GANTT, planifier et faire le suivi. Vous ne direz plus que vous avez improvisé. Seulement il faut y aller aujourd’hui. A vous  donc !

  1. A DÉFINIR SANS DÉLAI : Quelle stratégie manque et que je dois définir ?
  2. À DÉCLENCHER MAINTENANT : Quel projet, initiative ou déploiement est en attente ou en stand by et que je dois déclencher ?
  3. A ACCÉLÉRER POUR PLUS DE RÉSULTAT : Quels sont les projets, initiatives et déploiements lancés mais qui sont lents, insuffisants et/ou inconstants dans la mise en œuvre  et que je dois accélérer?

Il faut improviser vite et bien et accélérer la performance. C’est ce que les managers agiles font. A propos, j’ai improvisé cette chronique. (Bon, comme d’habitude). A demain !

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]