Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Santé et bien être

Victime au travail ? Voici les 6 situations délicates à savoir gérer

Victime au travail
Notez ce post SVP

La perte d’un avantage, une promotion non offerte, le manque de reconnaissance… Le monde du travail peut être parsemé de situations délicates qui peuvent nous mettre mal à l’aise et nous faire sentir victime. Cependant, il est possible de prévenir et de gérer ces situations de manière efficace. Dans cet article, nous vous présentons les 6 situations délicates les plus courantes dans le milieu professionnel et nous vous donnons des conseils pour apprendre à les gérer et à éviter de vous retrouver dans une position de victime.

La perte d’un avantage

Il faut comprendre que ce sont vos dirigeants qui en avaient décidé à la base et qui en ont décidé autrement maintenant. Parfois, certains collaborateurs perdent des avantages dus à une stratégie prise par l’entreprise et ça arrive que ça fasse mal. Quand, c’est ainsi Il s’agit de s’interroger « qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? » ou qu’est-ce que je ne donne plus suffisamment ? » ou « quel est le sens que cette situation me donne ? » ou « que dois-je comprendre par-là ? ».

Vous allez vous réinventer et vous aligner à produire des niveaux de résultats nécessaires.

 

Le changement de poste

L’organisation structurelle est la prérogative des gens. À un moment donné l’entreprise ou votre patron peut estimer que vous serez plus utile et performant à un autre poste, donc la boite a la possibilité de prendre cette décision sans que vous ne râliez et en tant qu’acteur qui subit ce changement de poste, pourquoi ne pas ouvrir les bras et accueillir cela comme une grâce.

 

Lire aussi : 5 astuces pour gérer les critiques efficacement

 

Le rejet d’une demande de congé

Il arrive parfois que vous ayez envie d’aller en congé à une date définie car vous avez un évènement important. Lors de la demande de congé, il peut arriver que votre supérieure hiérarchique réfute celle-ci, car vous occupez un poste sensible à haute responsabilité et que la période n’est pas adaptée, parce que l’entreprise a besoin de vous et de vos compétences à ce moment clé.

 

Une promotion non offerte

Vous ne connaissez peut-être pas tous les critères et enjeux que vos dirigeants doivent piloter. Parfois, c’est dû au fait que votre N+1 a “les mains liées“, mais par fierté, il ne vous le dira pas. Et si vous râlez par rapport à ça pensant que votre N+1 est insensible et ne voit pas les efforts que vous faites, au contraire, il les constate, mais il est tenu par le secret, en effet, il y a d’autres enjeux qu’il pilote que vous êtes loin d’imaginer.

 

La réduction de votre équipe ou l’ajout de taches supplémentaires

Il arrive que vous soyez par exemple avec 3 collaborateurs et qu’ensemble, vous n’atteignez déjà pas les objectifs et qu’on vienne vous piocher un élément. Il faut comprendre dans ce cas de figure que l’entreprise n’a plus les moyens, en effet elle doit réduire les charges pour pouvoir continuer à payer les charges salariales qu’elle a garanties à ses cadres ou salariés qui ont décidé de rester. Donc, l’organisation va demander à ce que vous mouilliez un peu plus le maillot, que vous fassiez le boulot de 3 personnes si vous n’en faisiez que 2.

 

Les sauts d’humeur de votre boss

Il faudra vraiment savoir prendre de la hauteur et avoir le dos large pour les supporter. Parfois si les résultats ne sont pas en train de suivre ou par exemple : vous êtes dans une entreprise qui bénéficie de 1 milliard de crédit bancaire dans le but de rajouter une nouvelle unité de production et que le délai de remboursement se rapproche, il est très probable que votre boss ait de gros sauts d’humeur et peut même vous balancer des paroles déplaisantes à la figure. Il peut penser que vous n’avez pas suffisamment donné, alors que vous travaillez même les samedis et les dimanches. Quand vous prenez de la hauteur et que vous êtes renforcé émotionnellement, vous allez comprendre que cela fait partie du job.

On n’obtient pas tout le temps la reconnaissance qu’on veut, c’est bien de temps en temps de se mettre à la place du boss, car il y a des enjeux plus grands que vous ne maitrisez pas et qu’il n’est pas en train de partager. Au finish, si vous comprenez ces situations délicates, vous ne serez plus une victime sur votre lieu de travail.

Victime au travail ? Voici les 6 situations délicates à savoir gérer

Le PDG de TikTok défend son application

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *