Lors de la présentation d’un projet, d’une idée, de la manière de manager, formulation d’une requête quelconque… nous sommes tous soumis à la critique, l’émission d’un avis de la part de celles et ceux qui nous entourent. Nous nous retrouvons souvent déstabilisés lorsque nous sommes soumis à la critique. En effet, la critique touche directement à notre égo. Que celle-ci vienne d’un supérieur hiérarchique, qu’elle émane d’un subordonné, d’un pair, d’un proche, souvent nous la cataloguons comme une agression envers nous. Bien que vous puissiez essayer d’éviter les personnes critiques, vous êtes destinés à en rencontrer un ou plusieurs d’entre eux, dehors ou au travail. Voici des astuces pour supporter et gérer les critiques.
Prendre du recul
Face à une critique, il est essentiel d’éviter le piège qui consiste à réagir instinctivement et émotionnellement. Il vous faut comprendre ce qui a amené votre interlocuteur à réagir de la sorte en analysant le contexte.
Respirez et prenez le temps de vous stabiliser émotionnellement avant de formuler une éventuelle réponse. Si vous êtes attaqué de manière virulente, qui de plus est en public, et que l’objectif est clairement de vous blesser, il est de mise de répondre sèchement et efficacement à ladite critique afin d’y mettre un terme le plus rapidement possible.
Si la critique est formulée sous le coup de l’émotion, il y a de fortes chances pour qu’elle ne reflète qu’un sentiment de frustration de la part de celui/celle qui la formule. Une telle critique ne vous vise pas personnellement. Répondez poliment et continuez votre route. Cette opinion ne vous est d’aucune utilité puisqu’elle n’est que le reflet d’un malaise personnel antérieur chez son instigateur.
Prenez le temps de vous poser et d’analyser le type de critique afin d’en tirer les enseignements.
Ne le prenez pas personnellement
La majorité du temps, les critiques ne reflètent que ceux qui les émettent. Vous pouvez réagir négativement et vous énerver. Vous pouvez penser que la personne critique n’est comme ça qu’avec vous, mais il/elle a plutôt tendance à réagir de la même manière avec n’importe qui d’autre. Voici une façon de vérifier : pensez à vos amis ou aux collègues en commun que vous avez avec cette personne.
Après cela, essayez d’être présent la prochaine fois que cette personne critique se retrouve avec ses amis et collègues, vous remarquerez qu’elle fait la même chose avec tout le monde. Il répète les mêmes commentaires avec tout le monde. Et plus encore, il se perd parfois dans ce qu’il dit et critique. Quand vous voyez tout cela vous comprendrez alors que ce n’est pas vous qui aviez un problème ; c’est lui qui projette ses peurs sur les autres. Ceci vous libère et vous ne prendrez plus personnellement ses critiques envers vous.
Comprenez le message sous-entendu
Les personnes critiques sont parfois mal comprises. Elles cherchent à donner leur opinion mais à cause de leur manque de tact, celle-ci est mal interprétée. Nous les étiquetons comme des “rabat-joie” qui ne sont là que pour casser le moral des autres.
Malheureusement, la plupart des gens se préoccupent plus du “comment”, c’est à dire comment la communication est faite (les mots utilisés, le ton de la voix). Plutôt que le “quoi”, c’est à dire le message transmis. Il est vrai que la forme est importante, mais il faut aussi savoir écouter le fond. Ces personnes critiques sont souvent brusques et cassantes, mais c’est nous qui choisissons de prendre ce qu’ils nous disent, négativement.
Si les personnes critiques manquent de tact, c’est parce qu’elles manquent de recul sur leur comportement vis-à-vis des autres. Vous pouvez être surpris, mais parfois elles ignorent leur manière d’agir, jusqu’à ce qu’elle se voient elles-mêmes en action. Si vous prenez leurs commentaires négativement alors qu’elles n’avaient pas l’intention d’être négatives, vous sabotez vous-même votre propre moral.
Filtrez plutôt leurs mots en cherchant le message derrière. Essayez de décoder ce qu’elles essaient de vous communiquer. Derrière leurs mots peuvent se cacher des conseils avisés.
Apprenez à être à l’aise avec les critiques
Bien que les critiques révèlent des choses sur ceux qui les formulent, notre inconfort aussi révèle des choses sur nous. Quelle critique vous frustre particulièrement ? Il est intéressant de se poser la question. Si certains commentaires des autres vous mettent mal à l’aise, cherchez donc à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi. Il y a des chances qu’ils aient tout simplement touché une corde sensible dans vos croyances internes. L’étape suivante c’est de découvrir laquelle.
Continuez à vous poser des questions et à creuser, pour vous rapprocher de la source de votre ressenti. Les premières réponses seront sûrement dirigées vers l’extérieur, vous penserez par exemple que votre mal-être provient des différents que vous avez avec l’autre personne.
Toutefois, plus vous allez creuser et plus vos réponses changeront, en devenant de plus en plus dirigées vers vous plutôt que vers les autres.
Cela veut dire que votre mal-être ne provient pas de la personne ; mais qu’il y a quelque chose en vous que vous n’arrivez pas à supporter. C’est peut-être une certaine croyance, ou situation similaire du passé.
La réponse finale devrait être celle qui aide à mettre fin à votre inconfort. Cette réponse qui vous permet d’agir directement sur la situation par vos propres actions, sans espérer que les autres changent pour se conformer à vos attentes.
Libérez-vous de leurs critiques et ignorez-les
Les critiques peuvent être hors contextes et/ou de mauvais goût. Vous pourriez bien sûr vous venger et insulter ou critiquer l’autre en retour.
Malgré tout, imaginez que cette personne doit avoir une vie assez médiocre et morose, pour vider son sac en premier lieu. Votre esprit de vengeance ne fera que l’inviter à faire plus de commentaires. Rapidement votre dispute avec l’autre risque de dégénérer et vous finirez comme elle, aigri et amer.
Comme le disent si bien les gens en ligne : “Ne nourrissez pas les trolls”. Si vous ne pouvez pas les empêcher de formuler leurs opinions, vous avez la possibilité de les ignorer. Donnez-leur une ou deux réponses basiques, de manière à leur montrer que vous avez entendu leur commentaire, mais que vous ne voulez pas en discuter plus longuement.
Et si la personne continue de vous presser d’en parler, ignorez-la complètement. A ce stade, il est évident qu’elle veut déclencher une réponse chez vous. En n’y répondant pas, vous maintenez le contrôle de la situation.
Tout comme les personnes critiques doivent assumer la responsabilité de leurs commentaires, nous devons rester maître de nos émotions. Dans chaque événement, il y a toujours l’événement lui-même et notre façon de percevoir cet événement.
Nous ne pouvons pas changer la façon dont les gens veulent agir ou parler autour de nous. Par contre, nous pouvons changer notre manière de nous comporter envers elles. Nous avons toujours le choix. Si nous ne voulons pas accepter leur négativité, alors il nous suffit de la refuser. Ces émotions négatives ne sont pas les nôtres si nous ne l’acceptons pas.
D’une manière générale, vous devez faire preuve de calme et d’une certaine confiance en vous. Il est impératif de savoir prendre de la hauteur. Ne pas vous arrêter au premier degré, mais aller plus loin, afin de comprendre ce qui se cache derrière la critique.
En adoptant une telle attitude, vous aurez de plus en plus de facilité à gérer ces moments-là et gagnerez confiance en vous.