Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Business

21 étapes inévitables pour réussir le lancement de son entreprise !

lancement de son entreprise
Notez ce post SVP

La création de sa propre entreprise représente souvent une aspiration à la liberté, l’envie de s’émanciper, de ne plus travailler pour quelqu’un d’autre mais pour soi-même, de pouvoir être maître de son temps et bien sûr, d’améliorer sa situation financière. 

Malheureusement, chaque année, de nombreux projets de création d’entreprise échouent. Découvre ici les étapes pour optimiser le lancement de son entreprise.  

Checklist management commercial

 

Démarrer avec un concept facile à vendre

Beaucoup de personnes cherchent des idées compliquées, en fin de compte ils se retrouvent avec des produits invendus. Il y a également d’autres personnes qui n’étudient pas leur marché pour savoir exactement ses besoins au lieu de se lancer aveuglément.  

Alors que le but même de l’entrepreneuriat c’est de trouver une solution pour les gens et vendre parce que si vous ne le faites pas, votre entreprise peut fermer à tout moment. Ne vous mettez pas dans l’aventure entrepreneuriale si vous n’avez pas un concept facile à vendre aux gens. Il faut étudier le concept, qu’il soit séduisant pour pouvoir vendre.  

 

Clarifier pourquoi vous vous lancez en business 

Allez au-delà de gagner de l’argent, ne lancez pas votre business simplement, parce que vous voulez gagner de l’argent. 80% des gens pensent à entreprendre pour avoir leur liberté, ne plus dépendre d’un patron, alors que ça ne marche pas de cette façon. On lance une entreprise pour réaliser une mission historique. Si vous avez défini votre mission historique et vous pensez que vous pouvez créer une entreprise dans ce sens, dans ces cas, lancez-la.  

Pour identifier sa mission de vie il faut se demander ce que vous ferez avec amour et intension sans y gagner beaucoup d’argents. Et lorsque vous découvrez votre mission, cherchez à savoir comment faire pour gagner de l’argent en le faisant. Alors vous définissez votre mission de vie, vous mettez votre idée d’entreprise en place et vous gagnez de l’argent dedans. Mais si c’est l’argent que vous mettez devant, vous allez mal commencer. 

 

Conduire une étude de marché

Ne supposez pas que le marché et les besoins existent : caractérisez, évaluez et quantifiez-les. Parce que la plupart des entrepreneurs commencent juste parce qu’il faut commencer sans savoir exactement ce que le marché demande alors que c’est le facteur le plus important. 

C’est vrai que vous pouvez créer et éduquer le marché mais il faut étudier exactement ce que les gens veulent, évaluez, quantifiez-les et caractérisez ce qui va se passer pour être sûr que ce que vous voulez lancer va marcher et que vous allez faire des ventes les premiers mois. 

Vérifier si vous n’aurez pas besoin d’un associé

En Afrique nous voulons toujours avoir toute la part dans nos entreprises et être maitre de tout, or ça ne marchera pas ainsi.  

L’aventure entrepreneuriale est un défi suffisamment très grand pour penser pouvoir y arriver seul, vous avez besoin d’associés. La meilleure manière pour nous africains de réussir et développer nos entreprises, c’est trouver des associés. Comme le dit John Maxwell “un est un chiffre trop insignifiant pour réaliser de grandes choses”. Alors associez-vous à des gens pour réaliser de grandes choses.  

Les gens vont venir avec leurs idées, leurs connaissances, leurs relations, leurs argents, vous vous associez pour développer une grande entreprise.  

Le mieux si vous voyez que quelqu’un est en train de développer une entreprise qui marche, allez vers la personne, si vous avez plus d’idées, vous avez l’argent, vous vous mettez ensemble pour développer une grande entreprise. C’est ce qui va même permettre à nos pays de se développer. Car c’est par la force des entreprises de classe internationale que nous allons développer nos pays. Nous ne pouvons pas y arriver en allant seul.  

 

Choisir un nom qui représente votre entreprise et votre marque 

Le choix du nom est très capital, car il va permettre de vous démarquer de vos concurrents.  

La marque fait la différence et si on peut garder et comprendre facilement le nom de votre entreprise, vous gagnerez en avantage compétitif.  

 

Etablir une première prévision des ventes

Ne supposez pas que vous vendrez, ni la fréquence à laquelle vous vendrez, déterminez-les ventes sur la base des informations recueillies sur le marché sans oublier les conditions de réalisation. Vous ne devez pas seulement faire des suppositions, mais plutôt savoir exactement ce que vous allez vendre le premier mois et les mois qui vont suivre, et la prévision doit être précise et les actions à mener dans le même temps.  

Vous devez savoir si vous allez faire la bonne chose pour pourvoir vendre. Savoir si les actions que vous allez mener seront consistantes et constante. Et lorsqu’il y a de la cohérence dans ce que vous faite, si vous le faites suffisamment ça va vous amener à faire des ventes. Et la prévision pour ces ventes doit être évaluée. 

Checklist management commercial

 

Evaluer combien vous aurez besoin de dépenser chaque mois

Il y a beaucoup de personnes qui démarrent et ne savent pas exactement les dépenses journalières pour que l’entreprise marche.  Ne vous attendez pas à des miracles, vous devez savoir exactement vos dépenses pour pouvoir réussir votre entreprise.  

 

Estimer vos coûts de démarrage

L’investissement de départ est parfois la clé d’une bonne entame pour votre entreprise. Assurez-vous d’avoir le minimum compréhensible. Vous devez estimer votre investissement. Tout doit être estimé à sa juste valeur. 

 

Lire aussi : Créer son entreprise sans stress : 5 méthodes pratiques (2023)

 

Définir votre plan pour vendre

Si vous voulez vendre, comment passerez-vous de l’envie à la réalisation de vos prévisions ? Développez ici pour faire connaitre vos produits et services et convaincre les gens d’acheter chez vous. Vous devez avoir un plan précis pour pouvoir opérer des ventes.  

 

Développer votre image de marque

En tant qu’entrepreneur vous êtes d’abord la marque, et vous devez savoir vous vendre. Si vous pouvez être rapidement compris, accepté et adopté, il y aura de meilleures chances que vous pénétriez rapidement le marché.  Lorsque vous parvenez à faire rentrer votre image dans la vie des gens, alors vous allez rapidement pénétrer le marché et faire des ventes dès les premiers jours.  

Si vous êtes par exemple sur le réseau social LinkedIn ça peut vous aider à beaucoup vendre mais il d’abord faut soigner son image pour pouvoir y arriver. Donc en tout vous devez travailler votre image de marque pour pouvoir se faire adopter par les clients.  

 

Prévoir comment générer suffisamment du cash

Lorsqu’une entreprise n’a pas de cash, c’est comme une grande maladie. La crise de trésorerie est la malaria des entreprises. Trouvez maintenant le moyen de vous immuniser contre le manque d’argent fluide. Vous devez prévoir, savoir exactement comment on fait pour générer du cash parce que s’il n’y a pas de cash, l’entreprise sera chétive. Si vous ne voulez pas que cela arrive, il faut alors trouver un moyen pour générer suffisamment de l’argent et que la trésorerie soit bien à tout moment pour que votre entreprise puisse marcher d’une manière extraordinaire. 

 

Tenter une première vente

Vous saurez si votre entreprise marche vraiment si vous réussissez à vendre vos services et produits avant de mobiliser les moyens pour une production de masse. Vous devez savoir vendre les prototypes que vous avez développés les premiers jours. Après avoir vendu ces prototypes, cela peut être un élément de persuasion devant les investisseurs. Vous pourrez leur montrer le nombre de personnes qui ont déjà consommé le produits et le nombre de gens qui attendent. Si les investisseurs savent que vous allez rapporter de l’argent, ils vont injecter leur argent dans votre business.  

 

Identifier les services externes dont vous aurez besoin

La réussite de votre entreprise nécessite la disponibilité de partenaires stratégiques de qualité pour que vous ayez ce que vous voulez, quand vous le voulez. Vous avez besoin d’avoir des partenaires, des fournisseurs, etc. Alors vous devez identifier ces services externes dont vous avez besoin pour pouvoir avancer.  

 

Identifier les membres de votre équipe

Vous ne pouvez pas réussir seul, vous avez besoin d’une équipe pour y arriver. Parce que vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Votre héroïsme ne suffira pas. Il vous faudra une équipe de héros. Si vous voulez que votre entreprise atteigne un grand niveau, alors vous avez besoin d’une équipe autour de vous.  

Cependant on ne choisit pas son équipe au hasard, on la choisit sur les valeurs, sur les principes, sur la vision. Si vous choisissez les gens n’importe comment, votre entreprise risque de tomber. Savoir choisir les membres de son équipe est très déterminant pour lancer son entreprise. 

 

Penser à un local pour votre entreprise

Il faut que les gens sachent exactement là où vous êtes, en effet ça fait partie des éléments marketing d’une entreprise. La situation géographique de votre local doit être bien placée pour que les gens puissent aller vous voir.  

Le local fait la différence aussi bien du point de vue de son emplacement que de sa disposition interne. 

 

Mettre en place votre système de gestion

On ne tâtonne pas en entrepreneuriat. Si vous faites des erreurs elles peuvent vous coûter cher dans le futur.  Ne tâtonnez pas, définissez les plans les politiques et les procédures pour générer et utiliser efficacement de la richesse. 

 

Enregistrez votre entreprise

Ne restez pas dans l’informel, conformez-vous à la loi du pays dans lequel vous êtes pour pouvoir avancer. Ceux qui sont dans l’informel ont souvent peur des gens de l’impôt. Et cette peur ne permet pas aux entrepreneurs de développer une entreprise de classe internationale. Si vous avez une idée de créer une entreprise de classe internationale, l’idéal est de l’enregistrer. Parce que le formel coûte à la fin de la journée moins cher, l’enregistrement de votre entreprise vous donnera un air encore plus sérieux. Et c’est désormais plus facile. 

 

Commencer à recruter

Vous n’avez pas besoin de pourvoir à tous les postes. Recrutez le minimum incompressible et prévoyez comment vous allez monter progressivement en régime. Si vous grandissez selon les besoins, vous pourrez recruter d’autres personnes. 

 

Chercher du financement

N’allez pas chercher l’argent des autres si vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec le leur. C’est lorsque vous avez tout réussi en amont, que vous pouvez montrer les satisfactions de vos premiers clients aux gens qui vont vous financer que vous pourrez chercher les financements. 

 

Préparer le Jour-J ou sa veille

Ne faites pas de lancement improvisé, il faut que tout soit minutieusement préparé pour que le lancement soit mémorable. Ne faites pas du jour de lancement de votre entreprise une expérience improvisée. Préparez-le sérieusement et dans les moindres détails. 

 

Lancer L’entreprise

Lancer son entreprise, ce n’est pas quelque chose d’aussi simple que ça, mais si vous suivez les étapes, les gens vont vous préférer et acheter ce que vous proposez. Marquez le premier jour d’une empreinte inoubliable pour qu’elle soit votre journée de référence. 

Checklist management commercial

21 étapes inévitables pour réussir le lancement de son entreprise !

Les 5 pitiés à éviter en tant

21 étapes inévitables pour réussir le lancement de son entreprise !

Victime au travail ? Voici les 6

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *